Nous sommes le 06 Sep 2008, 08:26

chromatisme

Le tapping, le sweeping, le picking, si toutes ces notions en "-ing" vous intriguent, un petit passage par ce forum va vous intéresser.

Re: chromatisme

Messagede zejer le 23 Avr 2008, 13:51

Re :)
Je pense qu'on ne s'est pas compris, je ne m'adressait pas à toi directement jeff, donc pas besoin de te justifier, mais maintenant que tu as parlé de yngwie et de petrucci, je pense que tu devrais y jeter un oeil de plus près parce qu'ils ne gardent justement pas leur doigts (specialement l'index) au contact avec le manche... Et ce sont des exemples à suivre...
Ex: une video de petrucci parmi tant d'autres "John petrucci guitar lessons (rock discipline) part9" :
http://uk.youtube.com/watch?v=v8yztAo2F1M
J'aurai pu montrer le même exemple avec yngwie ou steve vai...
Sans rancunes
zejer
Membre
Membre

Messagede _jeff_ le 23 Avr 2008, 23:13

en fait tu vois, j'ai regarder rock discipline juste avant mon post pour etre sur de ne pas dire une gaffe..... et dans ton lien aussi il garde ses doigt en contact avec la touche... et jai aussi des video de vai et de malmsteem ou jai longuement observé avec beaucoup d'attention tout ce qu'ils peuvent faire. j'ai vérifié mon argumentation, je ne lance pas des nom en lair...

le doigt... spécialement l'index, reste au contact avec la touche, seulement, la tension dans le doigt s'en va lorsqu'un autre doigt entre en contact avec la touche, ce qui donne l'impression que le doigt se soulève, alors que c'est seulement la tension de la corde qui repousse légèrement le doigt qui est au repos. le but est de faire le moins d'effort possible afin de gérer la fatigue musculaire. si le doigt se détend en restant sur la touche, il a un instant ou il y a décontraction du muscle. s'il doit se lever en plus, on ajoute une deuxième contraction inutile. donc la fatigue augmente deux fois plus rapidement puisqu'il y a deux fois plus deffort a produire... ce n'est pas pratique...

et c'est la même chose en guitare classique, ou bien en violon, et même pour tout instrument à corde, tous les violoniste et guitariste professionel que jai vu garde leur doigt sur la touche de leur instrument...

je me suis aussi fier au travail de certain guitariste classique, tel Léo Brower, qui connait très bien son instrument. et aussi sur le travail de Abel Carlevaro, avec son livre "école de la guitare" si tu peux mettre la main la dessus je te le conseil fortement!
_jeff_
Membre
Membre

Messagede zejer le 25 Avr 2008, 14:02

_jeff_ a écrit:le doigt... spécialement l'index, reste au contact avec la touche, seulement, la tension dans le doigt s'en va lorsqu'un autre doigt entre en contact avec la touche, ce qui donne l'impression que le doigt se soulève, alors que c'est seulement la tension de la corde qui repousse légèrement le doigt qui est au repos.

Re :)
On s'est juste mal compris, je pense, ce que je veux dire par "contact avec le manche" est d'appuyer sur une corde, il va de soi qu'il ne faut pas "soulever" chaque doigt qui ne joue pas, il faut bien entendu connaitre la règle avant de la contourner, mais il est important de ne pas appuyer systématiquement avec l'index, ne serait-ce que pour faire des sauts de cordes.
Par contre quand tu dis "la tension des cordes qui repousse légerement le doigt qui est au repos", je ne pense pas que ce soit le cas avec du 10-46 et un floyd rose.
Pour info, c'est christophe godin qui m'a conseillé de jouer comme ça, maintenant chacun sa technique, il est clair que cela demande quelques heures de travail.
zejer
Membre
Membre

Messagede _jeff_ le 25 Avr 2008, 20:31

non je n'appuis pas systématiquement avec l'index non plus il va de soi. dans le fond on s'est mal compris oui, on parlais de la même chose avec des terme différent.... seulement il faut s'asurrer que le débutant ne comprenne pas "soulever le doigt" dans le sens de "le lever 2cm dans les air"

et il est difficile pour mon doigt d'entrer en contact avec la touche, jai scalopper mon manche comme sur les guitare de malmsteen. :P
_jeff_
Membre
Membre

Précédent

Retourner vers Technique