Nous sommes le 05 Déc 2008, 02:05

Amateur de vitesse - tutoriel

Le tapping, le sweeping, le picking, si toutes ces notions en "-ing" vous intriguent, un petit passage par ce forum va vous intéresser.

Amateur de vitesse - tutoriel

Messagede _jeff_ le 29 Nov 2006, 22:08

bon, avec le temps j'ai remarqué qu'il y avait souvent des questions sur: améliorer sa technique main droite, jouer le plus vite possible et toute autres questions reliées à ça. Alors voilà, j'espère que vous en aurez pour votre bonheur.:P

-Première chose à savoir et à retenir, plus on pratique un morceau LENTEMENT, plus on l'apprend VITE et plus on peut le jouer VITE.

-Deuxième chose: se concentrer sur son instrument et sur ses doigts, donc: éteindre radio, television et toute chose du genre qui peuvent attirer notre attention et nous faire perdre la concentration.

-Dernière chose: utiliser un MÉTRONOME, c'est le meilleur professeur qu'on peut avoir, il nous donne constament la vitesse à suivre, il nous dit si on joue trop vite ou trop lent, il nous dit si on se trompe dans le rythme et on peut le trainer partout sans qu'il nous coûte rien (a part des piles)

Donc, commencer avec une faible vitesse: 60 à la croche ou même à la double croche :shock: (si vous vouler apprendre malmsteen) mais on commence quand même pas par lui:P ok!? :evil: :P

-au début, toujours regarder sa main gauche, pas seulement les doigts, une mauvaise position de la main peut gêner la vitesse.

-pratiquer section par section, c'est à dire découper un solo en petite partie, une ou deux mesure max. lorsqu'une section sera assimilée, on passera à la deuxième, puis on enchaine les 2 sections et on y va jusqu'à avoir appris tout le solo au complet.

-pour le métronome, jouer plusieurs fois à la vitesse citée plus haut, cette vitesse lente permet ceci: aux doigts de s'habituer aux différentes positions sur le manche, et surtout aux yeux d'amener l'information au cerveau et de laisser le cerveau assimiler ce que l'on vient de jouer.

-après avoir bien pris connaissance de toutes les notes, de toutes les positions, en bref, de tout ce qui concerne le solo, on monte la vitesse à 80 et on recommence le travail par section.

à ce stade, le solo est appris à la perfection, il ne reste plus qu'à pratiquer et à augmenter la vitesse comme suit:

-on commence à 80. on joue le solo parfaitement 3 fois de suite à cette vitesse. lorsque ces 3 fois de suite sont réussit, on aumente la vitesse d'une coche sur le métronome et on recommence jusqu'à atteindre la vitesse voulue.

voila!!! :D j'espère que vous avez vu que c'est un travail très intensif et rigoureux. mais quand on s'applique à la perfection on produit quelque chose de parfait :P (bon rien n'est parfaitement parfait je l'avoue) :P

et pour ceux qui veulent des exercices, j'ai trouvé ce lien sur ce forum:
http://tpasnet.perso.cegetel.net/cariboost1/index.html

:P:P:P
_jeff_
Membre
Membre

Messagede _jeff_ le 06 Déc 2006, 23:26

en passant, ceci n'est pas seulement une méthode pour développer la vitesse, c'est une méthode pour travailler n'importe quel morceaux à la guitare
_jeff_
Membre
Membre

Messagede cirimax le 09 Déc 2006, 09:05

_jeff_,
Est-ce que c'est une bonne méthode d'apprendre des solos par coeur et si oui, pourquoi ?
Merci pour tes conseils... :lol:
Et certains disent que ça ne sert à rien de faire des gammas penta et autres. Qu'en penses-tu ?
cirimax
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. le 09 Déc 2006, 10:59

_jeff_,
Est-ce que c'est une bonne méthode d'apprendre des solos par coeur et si oui, pourquoi ?
Merci pour tes conseils... :lol:
Et certains disent que ça ne sert à rien de faire des gammas penta et autres. Qu'en penses-tu ?

:shock: :shock: :shock: :oops:

Pour la "formule" d'approche d'une chanson, chacun voit midi à sa porte, certains pratiquent le par-coeur et font donc de la reprise pur et dur, d'autres essaient de mixer ça à leur goût.

PAs de "bon", ni de "mauvais" :wink:
© LaGuitare.com : Guitares, Basses & Son
" Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. " - Robert Sheckley.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Méthode

Messagede phil le 09 Déc 2006, 12:53

Salut,

Ces aspects ont déja été évoqués et feront l'objet de très longs débats.
Les gammes penta sont très utiles pour les solos et permettent de se débrouiller, les profs sont très utiles; les métronomes nécessairess,la pratique indispensables, la motivation un facteur de progrès, la passion un atout.
Tout ça pour dirt qu'il n'existe pas UNE mais des METHODES, que chacun trouve la sienne en les essayant et en rencontrant des gens passionnés et passionnant après si on aime son instrument et on y passe un peu de temps, la vie est belle .......

Phil
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede _jeff_ le 09 Déc 2006, 23:43

je suis daccord que ce n'est pas la seule méthode, mais c'est une méthode que j'aime beaucoup et qui m'a fait progressé rapidement.

question de par coeur, si tu utilise cette méthode, tu vas tellement jouer et rejouer ton solo que lorsque tu le maitrisera parfaitement tu le connaitra par coeur sans même le vouloir... :P :P :P

question de gamme, c'est pratique de les connaitre si tu veux improviser, simplement pour ne pas improviser n'importe quoi. c'est bien beau d'enchaîner des note mais si tu le fait au hasard tu n'aura pas de bon résultat.
_jeff_
Membre
Membre

rep

Messagede phil le 10 Déc 2006, 08:48

Salut Jeff,

J'espère que tu n'a pas mal pris mon message. Il n'y avait rien de personnel car je pense que ta méthode est bonne puisqu'elle t a réussie. C'est ce que je disais chacun a sa méthode et elle est d'autant meilleur qu'ele nous était adaptée !!

Phil
:7:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede YapaGuitarTrio le 10 Déc 2006, 12:01

salut ,

moi j'ai pratiqué la méthode de jeff pendant 2 ans quand j'ai débuté il ya 13 ans et c'est dingue ce que ça fait progresser vite (30mn par jour en gros). J'ai fait ça surtout sur Satch et Vai .... puis j'ai arreté de me prendre la tête tout seul et j'ai joué en groupe, ça c'est encore mieux pour le rythme et le placement, et le plaisir !

récement j'ai découvert le flamenco, je me suis mis à la corde nylon acoustique, et le travail de la main droite en rythmique nécessite le même travail de précision donc rebellotte mon meilleur ami Mr bpm est avec moi.

De tout ce travail après des années ce qui reste vraiment pour toutes les situation et bien c'est les trucs simples : LES PENTAS !!!!! si y a bien un truc à maitriser ben je pense que c'est ça ... et les modes majeurs ensuite .... et pour les accors les 7,M7,m7 et 7b5 et dim avce ça c'est cool pour composer, jouer avce d'autres et improviser ... si on veut pas faire du gos jazz.

a+

Xtof
YapaGuitarTrio

Messagede _jeff_ le 10 Déc 2006, 17:39

ne tinquiete pas phil, je ne lai pas mal pris :P

chacun sa méthode et tant mieux si une autre te va mieux :D je voulais seulement partager la méthode que j'ai apprise avec les autres
_jeff_
Membre
Membre

Messagede Vlaad le 21 Jan 2007, 18:54

personnellement je fait exactement comme ça et le je galere je suis sur un morceau a 90 bpm ('faudrait que je monte jusqu'à 160 y'a du boulot) et je galere j'arrive pas a dépasser. Y'a toujours un endroit ou j'arrive pas a placer un doigt il part en live <_<

Soit je l'ai pas assez bossé à un tempo bas soit c'est normal et j'vais galerer... je pencherai plutot pour la première solution ^^

Donc question : si on veut monter sa vitesse en général est il bon de bosser le meme morceau jusqu'a ce qu'il soit a monté à la bonne vitesse ou peut on en bosser plusieur en meme temps pour développer différents mouvement?

Parceque par exemple apres avoir joué stratosphère de stratovarius pendant des semaines j'ai trop imprimé le mouvement et quand j'me suis remis a faire des gammes mes doigts rejouaient le doigté de stratosphère et j'ai bien galéré pour leur réapendre les doigtés du mode aéolien.

Donc voila un morceau ou plusieur?
Vlaad
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Technique