Nous sommes le 20 Nov 2008, 14:51

Amateur de vitesse - tutoriel

Le tapping, le sweeping, le picking, si toutes ces notions en "-ing" vous intriguent, un petit passage par ce forum va vous intéresser.

Messagede bontemps le 21 Jan 2007, 20:41

cirimax a écrit:_jeff_,
Est-ce que c'est une bonne méthode d'apprendre des solos par coeur et si oui, pourquoi ?
Merci pour tes conseils... :lol:
Et certains disent que ça ne sert à rien de faire des gammas penta et autres. Qu'en penses-tu ?

pour le travail des solos c'est important c'est la base d'une bonne culture musicale.
Par contre il faut éviter de copier les clones et s'inspirer des grands maitres comme west montgomery van halen etc (bon c'est subjectif !!)

au niveau des gammes le problème est la routine dans laquelle tombe la plupart des musiciens.

Prenez par exemple une gamme pentatonique de Sol et amusez vous à la jouer en enlevant une note

Gamme de sol sans sol

gamme de sol sans sib

gamme de sol sans do

gamme de sol sans re

gamme de sol sans fa
bontemps
Membre
Membre

Messagede cloverflc le 13 Mar 2007, 05:42

Un autre instrument de travail dont on parle beaucoup et qui est vraiment genial :
Guitar pro :( attention je ne parle pas de la justesse des doigtés qui laissent parfois a desirer...)
Rien de tel pour bosser un solo :
On selectionne une partie du solo ( 2-3 mesures pas plus...), on baisse le tempo, puis on le passe en boucle...
Y a pu ka...apprendre par coeur... une fois la partie assimilée, on augmente le tempo et rebelote....jusqu'au tempo original.
ca marche vraiment bien... une fois le solo appris par coeur, yapuka...couper le son du solo et jouer en playback... :wink:
cloverflc
Membre
Membre

Messagede amano gingi le 02 Juin 2007, 13:24

J'utilise souvent le métronome àla batterie, et 60, c'est pas VRAIMENT TRES lent? (même en croche...)
Sinon, le métronome, ça coute cher en force mentale, c'est si stressant le bip bip bip bip...
amano gingi
Membre
Membre

Messagede _jeff_ le 02 Juin 2007, 23:47

"ça coute cher en force mentale"

oui, mais la concentration est un atout majeur en musique (et aussi dans la vie de tout les jour) avec un peu de pratique, cela devient facile de se concentrer.

c'est aussi pratique si un jour tu veux jouer avec d'autre. tu n'aura aucun probleme a jouer en groupe et a suivre le batteur.

pour le bip bip, chaque métronome a son bip particulier, certain sont strident et d'autre moin dérangeant. cependant ne laisse jamais un métronomme en marche lorsque tu ne joue pas. c'est la que l'envie de le tirer par la fenêtre viens.

60 à la croche. c'est assez lent, mais rien ne t'empêche de le descendre à 40 à la double croche :shock:

lorsque tu commence a apprendre un morceau, tu doit regarder ça pour chaque note que tu va jouer:

main gauche:
doigt debout
doigt pres des frets
position du pouche
rondeur de la main
déplacement sur la longeur du manche (position du coude)

main droite:
clarté de l'attaque
rythmique/picking
technique:sweeping/aller retour/etc

donc avec tout ça, 60 à la croche sa devient déja assez rapide pour commencer.
_jeff_
Membre
Membre

Messagede MacCanic le 20 Oct 2007, 15:10

hello jeff et vous autres,

bonjour,
je relance ce post

bon moi j'ai bien lu tout ça....
et pratiqué encore et encore,
et là.... je plafonne :oops:

la plupart de ce que je joue est, disons, avec la noire à 120bpm.
à cette vitesse je passe encore les séries de doubles croches, mais je suis à la ramasse pour les triples... :no: surtout lorsqu' il faut en passer 32 par mesure sur des mesures qui se succèdent.

bon ça fait grosso modo du 5 hertz (5 fois par seconde) à gérer entre les deux mains avec le cerveau (ou ce qu'il en reste) au milieu

d'où ma question, entre très vite et très-très-vite, comment évoluer positivement ?

Merci de vos conseils éclairés :idea:
John Ch. Mac Canic :)
MacCanic

Messagede _jeff_ le 21 Oct 2007, 00:55

ça fait combien de temps que tu pratique comme ça???

premiere des chose, etre le moins tendu possible, main gauche et surtout main droite. donner juste la force nécéssaire pour que le médiator tienne en place. aucunement besoin de pression sur celui-ci, seulement la force pour qu'il ne glisse pas.

bon pour le 120 à la noire, si tu passe les double croche a cette vitesse, tu fait du 8 note seconde pas 5, déja bon. donne toi du temps, ça vient pas en deux semaine, ni en deux mois. vouloir apprendre trop vite c'est mauvais, c'est la qu'on se blesse parce qu'on passe trop ses limites, il faut les repousser progressivement. et quand on se blesse on ne peux plus jouer aussi vite qu'avant, donc tu perd tout.

prend ton temps

tu plafone??? laisse la guitare une journée ou deux journée sans joué puis revient par la suite, ça débloque souvent.
_jeff_
Membre
Membre

Messagede manulivertout le 21 Oct 2007, 07:49

d'accord avrc jeff, de plus, maccanic, si tu arrives a faire des triples à 120, tu deviens un des plus rapides guitaristes au monde :P
deja des sextolets en aller-retour c'est tres chaud!
augmente plutot progressivement la vitesse du métronome, et travail plusieurs formules a plusieurs tempo :wink:
mes groupes :
manu livertout band (MLB)
( http://www.manulivertoutband.com )
bloody mary
( http://www.bloodymaryweb.com )
manulivertout
Membre
Membre

Messagede phil le 21 Oct 2007, 10:26

_jeff_ a écrit:
tu plafone??? laisse la guitare une journée ou deux journée sans joué puis revient par la suite, ça débloque souvent.

Méthode que l'on peut appliquer dans n'importe quel domaine et qui a fait ses preuves :yes:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede _jeff_ le 21 Oct 2007, 17:12

effectivement ça permet au cerveau de se reposer et d'inscrire les nouvelles choses apprises dans sa mémoire. donc ça marche pour tout.
_jeff_
Membre
Membre

Messagede MacCanic le 22 Oct 2007, 18:03

Et un grand merci :OK: pour vos réponses !!! euh dont une partie me laisse perplexe… :grrr:

C’est qu’il faut se donner du temps, et repousser ses limites progressivement, ça c’est un bon conseil.

Etre le moins tendu possible surtout main droite, ça c’est un bon conseil pour moi, là je dois pouvoir gagner un peu.

C’est vrai que laisser la gratte un jour ou deux ça marche assez bien, je l’ai testé la semaine dernière, et après le jeu des morceaux en cours d’étude était bcp plus fluide….. ah le cerveau… faut pas trop lui en demander, enfin le mien, je veux dire.

Pour le reste, je me demande si je me gourre en causant chiffres et rythmes

_jeff_ a écrit:bon pour le 120 à la noire, si tu passe les double croche a cette vitesse

oui si elles sont en temps binaire ça passe, mais si elles sont en sextolet tsss, tsss, c’est déjà très limite pour moi…

manulivertout a écrit:si tu arrives a faire des triples à 120, tu deviens un des plus rapides guitaristes au monde

mouais… chouette et je m’appelerai Vai, prénom Steve

Comme je suis pas candidat à faire l’un des plus rapide lucky-luke du monde ;-), ( :saispas: j’ai pas de prédisposition…. Sniff) mais juste à laisser sortir la modulation des riffs en triples, j’insiste un peu. Zut, dans ma question j’avais pas fait la part entre les doubles et les sextolets-de-doubles-c, et les triples et les octolets-de-triples-c, enfin tout ça c’est chaud, très chaud pour moi.
Pour être plus clair et pas me gourrer en vous causant j’ai fait une illustration , avec des mesures qui me posent problème (pourtant la 24 c’est un exercice avec doigtés fastoches, la 114 c’est pas le doigté qui complique, la 86 avec ou sans les liaisons c’est idem).

Bon je sais que sorti de leur contexte c’est musicalement limité, mais déjà du point de vue technique (arithmétique aussi), c’est pour qu’on parle de la même chose.
Je devine que de telles mesures ne vous posent pas de pb. :respect:

PS : Au fait, question bpm, j’ai pas tout compris dans vos réponses. Raisonnons que sur les durées à 120 à la noire…
- En doubles croches : en temps normalement binaire j’ai bien 8 doubles par mesure et donc 30 x 8 à la minute ? soit 4 doubles à la seconde (4 hertz donc)
- En sextolet de doubles croches, j’ai 4 x 6 doubles = 24 par mesures soit 12 par seconde (12 hertz)
- En octolets de triples-croches : j’ai bien 4 octolets de triples-c par mesure et donc 120 x 8 triples à la minute ? soit 960 triples/mn donc 16 triples à la seconde (16 hertz donc) ?
hein ? Mais c’est inhumain çaaaaaaa !

:roll:

John Ch. Mac Canic :)
MacCanic

PrécédentSuivante

Retourner vers Technique