Guitares, basses, lutherie, mao

voix dans le mix

Enregistrement, mixage, mastering, tout ici sera abordé.
Pensez à consulter nos Dossiers home-studio.

voix dans le mix

Messagede el ribron » 03 Déc 2008, 17:31

normal, j'ai toujours révé d'être une star, donc je me mets en avant (par rapport à moi même, ya que moi qui joue!) 8-)
l'instrument dont je préfère jouer? ma femme... Prince
el ribron
Membre
Membre

voix dans le mix

Messagede Mathieu M. » 09 Déc 2008, 20:23

Coucou,

Je viens d'écouter le mp3.
Je m'attendais à pire :P En fait, ce n'est pas évident de te dire expressément "c'est ça qui ne va pas !"... ça peut être un certain nombre d'élements.

Peux-tu nous préciser comment s'est passé l'enregistrement du chant (micro, pièce d'enregistrement, distance du chanteur par rapport au micro, préampli ou carte son, ...) ?
J'ai l'impression que tu enregistres avec un bête micro dynamique "passe-partout" (type SM-57), ce qui pourrait être le cause de cette "plate attitude" :wink:
L'exagération de la reverb' n'aide malheureusement pas non plus... si c'est du à la pièce d'enregistrement, c'est plus chiant, si c'est un plugin, il faut juste faire quelques ajustements.

Sinon, avec le screenshot de tes réglages d'EQ, je pense que tu gagnerais énormément à être plus "soft" sur tes réglages... à mon sens, toute augmentation de + de 2dB n'est pas recommandée, il est préférable de diminuer une autre fréquence pour "compenser" (ce qui permet en plus de préserver la dynamique).

Mathieu.
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

voix dans le mix

Messagede el ribron » 14 Déc 2008, 12:46

hello mathieu ( et les autres)

décidement, toi, difficile de te tromper! j'utilise effectivement un bète micro dynamique, en fait c'est un mb 85 beta de chez T bone, pas le super luxe!

j'ai enregistré ça dans une pièce standard de mon appart, avec une distance d'environ 10 cm et un antipop.
Il n'y a pas trop de résonnance naturelle.

ma carte est un onyx sattelite de mackie, et j'enregistre sur tracktion2.

j'ai un peu avancé sur mes soucis de voix. j'ai déjà changé de plugin de reverb (j'ai téléchargé ambience, un free ware) hier. c'est un peu court pour savoir si ça changera tout mais au moins il y a pas mal de preset, et ça sonne plus chaud.

j'ai aussi un peu amelioré le rendu en virant le De-esser

pour les EQ, j'ai beaucoup de mal à voir de grandes différence sur des reglages très subtil. je reconnais qu'il s'agit d'un vrai métier, mais peut être est ce le plugin qui est un peu limité aussi. en tout cas si ça permet de relancer la dynamique, ça mérite que je me penche sur le sujet!

puisqu'on parle des micros, quelles sont les caractéristiques des autres types (membrane large, tube, condensateurs...) et quel type recommanderais tu pour de l'enregistrement vocal?
l'instrument dont je préfère jouer? ma femme... Prince
el ribron
Membre
Membre

voix dans le mix

Messagede Mathieu M. » 14 Déc 2008, 21:26

Salut,

Attention avec la reverb quand même, surtout lorsqu'on enregistre à la maison (donc dans une pièce non prévue pour l'enregistrement), il faut y aller avec des pincettes, sous peine de rendre tout brouillon.

Pour les micros, vaste question... D'ailleurs je ne pense pas qu'il existe une réponse rationnelle :|
Tout comme un ampli pour guitare, c'est de l'ordre du subjectif / besoins du moment... Sans parler de l'importance de la source (Le grain de voix du chanteur, ses propres préférences, le type de sons que l'on désire capter, ...) et ce qu'on colle derrière (Préampli, éventuellement un pré-traitement, ...).
Personnellement, pour le chant et une voix qui a "du coffre", j'ai un faible pour les micros statiques à condensateur, comme le Rode NT-2000 que je trouve tout simplement parfait pour son prix.
Je déconseillerais aussi les micros "à lampe" un peu cheap auxquels je trouve plus d'inconvénients que d'avantages...

Mathieu.
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Précédente

Retourner vers Studio / Home-Studio

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 11 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 11 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

14 messages • • •