Guitares, basses, lutherie, mao

Prise de son et utilisation de plugins dsp

Enregistrement, mixage, mastering, tout ici sera abordé.
Pensez à consulter nos Dossiers home-studio.

Prise de son et utilisation de plugins dsp

Messagede globule » 05 Aoû 2007, 10:19

Bonjour,

Depuis peu, je commence à m'interesser à la MAO, et en particulier à l'utilisation de soft utilisant des plugin VST afin de pouvoir appliquer des effets divers sur mes prises de son en direct.
Je viens de voir qu'il y'a une FAQ proposant la présentation de plusieurs modules de son externe mais je voulais tout d'abord savoir si l'achat de l'un d'eux allait résoudre mon problème :

En utilisant les deux entrées (ligne ou micro suivant la guitare que j'utilise) de ma carte son d'origine, je peux en effet effectuer des prises de son relativement correctes mais lorsque j'esseye d'utiliser des plugins (reverb, delay etc...) le son se met à grésiller et c'est pas tiptop tout ça !
Est ce que l'achat d'un module de son pourrait résoudre ce genre de problème ? Je viens de remarquer que l'utilisation de ces modules permettait surtout d'avoir une latence très faible, et étant donné que j'enregistre pour l'instant des samples seuls, je ne regarde donc pas cet aspect.
A savoir que ma carte son est à base de chipset realtec (comme la majorité des cartes de base je suppose)
j'ai tenté d'installé les drivers d'ASIO mais ceci ne résouds que les problèmes de latence (enfin je pense).

Voilà, désolé de poser ce genre de questions je débute vraiment dans tout ça !
globule
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 05 Aoû 2007, 11:02

Les grésillements peuvent venir aussi d'un PC trop faible.
Qu'as-tu comme config à ce niveau ?

Niveau carte son, essaie dans un premier temps d'installer les drivers Asio4all, ils réduisent considérablement la latence.
Sinon il est clair qu'une carte son proposée dans la FAQ te fera le plus grand bien !

:wink:
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure (en chantier...).
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede globule » 05 Aoû 2007, 12:15

Alors le pc : Athlon xp 3200+ @ 3500, 1Go DDR2 dual avec un chipset son pris sur la carte mère (une asus je ne connais plus trop le modèle)
l'OS est un Windows XP sp2.
Donc ça me ferait du mal qu'il ne soit pas assez puissant :(

Ceci dit j'ai l'impression que le chipset son est vraiment daubique...
Sinon, est ce que ce type de module remplace complétement la carte son ?
Je viens de tomber sur un module son pas trop cher... j'esseye d'en trouver pour moins de 100€ : le Behringer F-CONTROL AUDIO FCA202 tu en penses quoi ? Je ne crois pas l'avoir trouvé dans ta FAQ
J'ai vu qu'ils avaient beaucoup de problèmes niveau drivers mais ça ne concernait que certaines personnes... Il y'en a quand même pas mal qui en sont content.
Puis comme je débute je ne pense pas avoir besoin de plus...
Pour l'instant je ne pense pas faire plus de deux prises simultanées (une voix et une guitare). Puis ensuite pouvoir avoir d'ajouter des effets sur la guitare.

Tu en penses quoi ?
En tout cas merci pour ta réponse !

[EDIT] Concernant les drivers ASIO4ALL je les avais déjà installés !
globule
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 05 Aoû 2007, 12:48

Ok, ton PC me parait largement suffisant.
Pour les produits Berhinger ... j'avoue être un grand sceptique ... autant chez eux tu peux trouver des produits très sympas qui ont déjà fait leurs preuves ( le V-amp par exemple ), autant pas mal de choses sont à éviter ...

Regarde dans la FAQ, j'ai essayé de ne mettre que des produits qui ont une certaine "valeur" qualitative. Tu as des produits qui tournent autour des 100€.
D'ailleurs, selon ton style (plutôt électrique ou acoustique), et selon ce que tu veux faire comme prise de son, un produit comme le Line6 Toneport UX (une sorte de Pod dans une carte son) ou les divers modèles M-audio pourrait être un produit très sympa.

Bref, à toi de voir, mais personnellement je te conseillerais d'essayer de trouver autre chose que les produits Berhinger.

Autrement, oui, les interfaces audio qui sont dans la FAQ "remplacent" la carte son intégrée au chipset de base.
Tu la configures sous Windows pour que ton PC prenne en compte les In et Out de ton interface, et pas de la carte intégrée au chipset, tout simplement.

En espérant répondre à tes questions :wink:
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede globule » 05 Aoû 2007, 13:31

Merci pour tes précisions !
Les modules de Line 6 me paraissent un peu cher pour débuter... Je pense peut être me renseigner plus sur le M-Audio Fast track usb.
Pour des enregistrement éléctro-acoustique, tu en penses quoi ?
globule
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 05 Aoû 2007, 13:51

Hmm, je serais toi, je partirais plus sur le modèle Mobile Pre. Le deal du Fast Track étant qu'il ne dispose pas d'alimentation phantom (48 V). Autrement dit, pas possible d'utiliser des micros statiques (qui sont le top pour enregistrer des guitares acoustiques ou du chant).
144€ chez Musik-Service : M-audio Mobile Pre

Ca me semble un excellent produit pour débuter le home-studio :wink:
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede globule » 05 Aoû 2007, 14:02

mais il n'est pas possible d'utiliser des alimentation phantomes externes ? parce que perso, je n'ai pas encore de micro statique (juste un dynamique sans fil)
Alors je me dis que pour l'instant le fast track usb pourrait faire l'affaire non ?
après c'est vrai que je ne connais pas trop non plus mes exigences vu que je débute dans l'enregistrement (et dans l'instrument aussi... lol J'ai débuté y'a 3 ans et je ne prends pas de cours..)
Si tu penses toi que je vais être amené à en acheter un alors c'est vrai que je vais suivre ton conseil !
globule
Membre
Membre

Messagede globule » 05 Aoû 2007, 14:08

J'avoue quand même être séduit par le dernier modèle que tu me proposes... Je pense qu'il ne faut pas lésiner sur le prix au début pour pas trop être limité plus tard... Et il me parait assez polyvalent !

En tout cas merci pour tous ces conseils ! Tu as été mon point d'entrée dans l'univers de la MAO !
;)
globule
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 05 Aoû 2007, 14:46

Tu peux bien sûr acheter une alim phantom externe, mais bon, ça te fera une vingtaine d'€ en plus, plus du cablage supplémentaire, etc... Y'a un moment où je pense qu'il vaut mieux partir sur du "tout en 1" pratique, surtout quand ça coûte quasi rien de plus :D

Et de rien pour les conseils, le forum est là pour ça :OK: On compte sur toi pour l'animer également :OK:

Mathieu.
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede globule » 05 Aoû 2007, 15:29

Ca marche lol ! Par contre à l'avenir je vais esseyer de venir plus souvent parce que je crois qu'on m'a désactivé mon compte pour cause d'innactivité... Alors j'ai du en recréer un autre... C'est vrai qu'en général je n'ai pas trop le temps de passer sur les forums ...
Enfin bon, vu dans quoi je m'embarque je crois que vous allez souvent me lire ! lol

:roll:
globule
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Studio / Home-Studio

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 14 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

34 messages • • •