Guitares, basses, lutherie, mao

Obtenir un bon son [guitare sur Pc]

Enregistrement, mixage, mastering, tout ici sera abordé.
Pensez à consulter nos Dossiers home-studio.

Messagede Yuchiang » 13 Sep 2008, 00:32

Bonjour à tous, je souhaiterai savoir si ma façon d'enregistrer est bonne voilà ce que je fais : guitare==>ampli==(line out)==>carte son==>Cubase et j'ai cru entendre que l'on perdait de la puissance ou quelque chose comme ça en faisant comme cela (ampli direct carte son) donc quel serait le meilleur moyen pour avoir un meilleur son ?? Merci !!
Yuchiang

Messagede Mathieu M. » 13 Sep 2008, 07:18

Salut,

Yuchiang a écrit:guitare==>ampli==(line out)==>carte son==>Cubase

Tu as un ampli tout transo ? Ne fais surtout pas ça avec un ampli à lampes.
Bon, sinon oui, tu sautes l'étage de puissance et la couleur (le rôle de filtre aussi) du HP. Si tu ne veux vraiment pas te prendre la tête, le plus simple serait de t'acheter un petit appareil comme le Toneport GX ou le PodXT. Tu auras des sons guitare "tout prêts" et une connexion USB jusqu'au PC et Cubase.

Autrement, si tu as déjà une petite carte son et que ton ampli te plait, pourquoi ne pas essayer un SM57 bien placé devant le HP.

Mathieu.
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede Yuchiang » 13 Sep 2008, 10:18

Merci Beaucoup pour ta réponse mon ampli est un vox valvetronix (mis lampes mis transo) je me doutais bien qu'il me manquait quelque chose dans ma chaine (dans l'idéale) que faudrait il a la chaîne si il s'agissait d'un ampli à lampe ?? (je compte bien changer d'ampli)
Yuchiang

Messagede Mathieu M. » 13 Sep 2008, 11:37

Tout dépend... Si tu veux reprendre le son qui sort du HP, alors il te faut 1 ou 2 micros (Shure SM57 et Sennheiser E606 par exemple) que tu relie à ta carte son via XLR (il faut une carte son adaptée à un usage MAO).
L'inconvénient, et surtout avec un ampli à lampes, c'est le volume... une solution intermédiaire est de "zapper" le HP (sur les combos,il y a souvent un "HP out", et sur les têtes, aucun souci) pour attaquer directement une loadbox avec simu HP, du genre Palmer PGA-04 que tu relie ensuite à ta carte son. Le résultat est très convainquant et l'avantage c'est que tu ne fais pas de bruit (tu peux même jouer au casque).
La dernière solution pour t'enregistrer très simplement et à moindre frais, c'est ce que je disais dans le message précédent :

Mathieu M. a écrit:Si tu ne veux vraiment pas te prendre la tête, le plus simple serait de t'acheter un petit appareil comme le Toneport GX ou le PodXT. Tu auras des sons guitare "tout prêts" et une connexion USB jusqu'au PC et Cubase.

Mathieu.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede Yuchiang » 13 Sep 2008, 17:26

Merci Beaucoup ! Donc pour moi l'idéal serait de brancher mon sm57 sur la prise XLR de ma carte son (Maudio firewire solo) mais comment ils font dans les studios ??? Avec leurs supers méga ampli tous lampes qui font baver pour obtenir LE son ?? Par ce que ça m'étonnerai qu'ils passent par un simulateur de HP eux... non ?
Yuchiang

Messagede Mathieu M. » 13 Sep 2008, 17:47

Dans un studio pro, lors de grosses séances, généralement on aime partager le signal :
- Une piste "sèche" (Guitare direct dans la table de mixage: la piste est ensuite ré-utilisée comme les ingénieurs le désirent -on rebalance la piste sur un ampli, la plupart du temps-).
- Plusieurs micros par ampli
- Plusieurs amplis.

Le tout est ensuite de trouver le savant mélange de tout ça. C'est bien beau d'avoir 58 pistes, il faut que ça sonne... Si tu prends l'exemple de Tool, le guitariste utilise plusieurs amplis (Mesa Rectifier, Marshall JCM800, un autre Marshall et je ne sais plus quoi d'autre...). Lors du mixage final, il va, par exemple, ne prendre que les basses du Mesa Rectifier, les bas-médiums du JCM800, etc...
Tu as également le cas de Nils Lofgren (me semble-t-il), qui, sur un seul ampli, est capable de mettre une 30aine de micros (de mémoire, en studio, il se sert principalement de Shure SM57). Il fait "le tri" au mixage ensuite...

Ce qui fait surtout la différence, outre la technique de prise de son, c'est leur matériel et leur savoir-faire pré et post prise de son. A la rigueur, qu'importe le matériel du guitariste d'ailleurs...
Quant aux simulateurs de HP, c'est un certain Van Halen qui utilisait le Palmer en studio... :wink:

Pour de la MAO à "petit niveau", le Palmer PGA avec un bon ampli à lampes, c'est carrément le pied. Et si vraiment tu ne veux pas t'emmerder et que tu ne cherches pas LE son, un Pod et roulez jeunesse !

Mathieu.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede amano gingi » 13 Sep 2008, 18:12

Pour apporter mon grain de sel, j'ai un pote qui s'enregistre avec un toneport, et... Wow !
Tu as des modèles des meilleurs amplis, des pédales, des presets, deux logiciels d'enregistrement... Tout ! Je te le conseille vivement !
amano gingi
Membre
Membre

Retourner vers Studio / Home-Studio

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 9 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 9 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

7 messages • • •