Guitares, basses, lutherie, mao

M'enregistrer

Enregistrement, mixage, mastering, tout ici sera abordé.
Pensez à consulter nos Dossiers home-studio.

M'enregistrer

Messagede MangeDuPwasson » 05 Juil 2009, 22:09

Bonjour a tous,
n'ayant aucunes connaissances dans le monde de la M.A.O, je me demandais ( et c'est assez confus dans ma tête ) comment m'enregistrer sur mon PC via Cubase.
En effet sur d'autres topics certains disent vouloir se brancher sur l'entrée line in de leur PC puis carte son du PC pour s'enregistrer. Hors je possède un pc portable ( donc non possibilité de changer la carte son) dont la carte son est assez médiocre :s.
Alors que sur d'autres forums/vidéos, j'avais vu qu'en cas de PC portable, on pouvait brancher la guitare a un préamplificateur puis a une carte son externe ( de type M AUDIO ) pour enfin s'enregistrer via Cubase.

Bref tout cela est un peu confus si qqn pouvait m'éclairer la dessus ca serait sympa :)

Ah oui au fait mon matos : Epiphone Les Paul, Marshall MG30 et donc Cubase 4. Rien d'autre pour le moment, en attente de vos conseils pour de futurs achats

A bientot,
Maxime aka MangeDuPwasson
MangeDuPwasson

M'enregistrer

Messagede Mathieu M. » 06 Juil 2009, 07:56

Salut,

Le plus simple, quand on ne veut pas trop s'embêter et investir des sommes astronomiques, c'est de prendre une carte son à relier à son PC, et qui simule des amplis de guitare et basse.

Ex: http://www.thomann.de/fr/line6_pod_studio_gx.htm

Tu branche ta guitare dessus, puis tu branches l'engin via USB sur ton PC, et roule ma poule 8-)

Mathieu.
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

M'enregistrer

Messagede MangeDuPwasson » 06 Juil 2009, 15:51

Bonjour Mathieu
Merci de ta réponse tout d'abord^^
Mais je voulais savoir, j'avais entendu parler de Line6 mais le produit que tu m'a indiqué malgré son coût peu important est il d'une bonne qualité? C'est en fait une carte son qui simule plusieurs amplis basse/guitare si j'ai bien compris?
Parce que je suis assez content du son que possède mon ampli actuel alors je voulais savoir si on pouvait modifier les presets des amplis via un logiciel comme Amplitube ou si les amplis et déja tous réglés avec un ampli métal, pop, rock...

Merci de m'éclairer^^
Apparemment il n'y a que des avis positifs sur ce type de produits sur le forum :)

Maxime

EDIT : J'avais également repéré ce produit, après je ne m'y connais pas niveau qualité etc... Car plus tard je risque fort d'investir dans un micro et puisque je possède un synthé, certes vieux mais MIDI =) ce produit me paraissait intéressant. ( Puisqu' apparemment, grace a Cubase et un instrument MIDI, on peut simuler une batterie ou autre...)
Mais celui que tu m'proposes a l'air beaucoup plus simple d'utilisation :o
MangeDuPwasson

M'enregistrer

Messagede Mathieu M. » 06 Juil 2009, 18:17

Salut,

Si tu souhaites enregistrer chant + guitare, il faut peut-être envisager la gamme un peu supérieure, comme : http://www.thomann.de/fr/line6_pod_studio_ux1.htm

Pour le MIDI, il suffit de prendre une petite interface MIDI en plus, et hop !

Quant aux simulations des produits Line6 sus-cités, c'est semblable aux Pod, à savoir très polyvalent et ça sonne correctement (surtout pour du home-studio, c'est largement suffisant et très certainement mieux qu'un MG30 mal repris).

Mathieu :wink:
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

M'enregistrer

Messagede MangeDuPwasson » 06 Juil 2009, 18:41

Bonsoir Mathieu,

Ouais :o Jcrois que jvais prendre celui la, en lus d'avoir un prix correct ca a l'air super simple d'utilisation et intuitif ( avec les ptits dessins :p ). Mais je sais pas si tu as répondu a cette question ou si je n'ai pas trop compris la réponse mais Est-ce que les presets d'ampli sont réglables? Peut on les modifier direct sur le Line6 ou a t-on droit a une interface telle AmpliTube avec un logiciel vendu avec la carte son ?
Mais je penses prendre ca, puisque tu as l'air de dire que c'est de la bonne qualité. Mais par contre j'ai pas compris ce que c'est qu'une "interface MIDI" en plus ? ( Oui je sais jsuis nul mais je débute :D )

(Amplitube : http://moozek.com/postsfiles/amplitube2.jpg)

A bientot :)
MangeDuPwasson

M'enregistrer

Messagede Mathieu M. » 06 Juil 2009, 18:49

Salut,

Oui, tu as le Pod Farm, un petit logiciel pour éditer les presets puis les sauvegarder sur l'interface : http://fr.line6.com/podfarm/ (à ma connaissance il n'y a pas de réglages directement sur l'appareil).

Pour l'interface MIDI, regarde sur le site Thomann, il doit y avoir ça dans PC/MAC je pense :wink: (ce sont généralement de petits boitiers qui coûtent une 20aine d'€ et qui permettent d'ajouter un ou plusieurs ports MIDI).

Mathieu.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

M'enregistrer

Messagede MangeDuPwasson » 06 Juil 2009, 19:51

Rebonsoir,
Et bien merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre a mes questions, je penses effectivement acheter le plus vite possible le UX1 :D
En passant bravo pour ton site et ton forum bien entretenus et réussis :)

Bye,
Maxime
MangeDuPwasson

M'enregistrer

Messagede Mathieu M. » 06 Juil 2009, 20:15

MangeDuPwasson a écrit:En passant bravo pour ton site et ton forum bien entretenus et réussis :)

Ce n'est pas "le mien" :oops:
On est une joyeuse équipe derrière tout ça : http://www.laguitare.com/equipe.html (bien que pas très à jour, mais on est un certain nombre à se bouger pour le site) !

Mathieu :wink:
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

M'enregistrer

Messagede MangeDuPwasson » 06 Juil 2009, 20:51

Autant pour moi :oops: :p
MangeDuPwasson

M'enregistrer

Messagede Toff » 02 Aoû 2009, 20:03

salut,
oui vas - y fonce sur l'UX 1 tout est réglable de l'ampli à la prise de son ...
ça fait un an environ que je suis dessus et je découvre encore des possibilités, et des réglages
tu vas t"éclater avec ça !!!!!!
les légendes ne meurent jamais..........
Toff
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Studio / Home-Studio

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 12 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 12 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

11 messages • • •