Je vous propose un sujet sur les cartes sons / interfaces audio-numériques que l'on trouve sur le marché. Ce n'est pas concevable que je puisse toutes vous les mettre, j'essaierais d'en mettre le plus possible et d'y apporter un petit descriptif si possible.
I- Préambule :
- Nous allons aborder dans ce sujet les interfaces audio, aussi appellées "cartes son". Il va sans dire que ce thread n'est pas là pour présenter tous les modèles existant sur le marché ... Je tâcherais de donner le maximum de références ( en les mettant à jour si il y a de la nouveauté sur le marché ), une brève description de celles-ci ( I.E.: des données trouvées sur le web -site constructeur, revue sérieuse, ...- pour la plupart, pour d'autres mon avis personnel si et seulement si je sais de quoi il en retourne ).
- Nous sommes en 2007, en termes de latence et de qualité audio, les cartes sons d'aujourd'hui ne diffèrent plus fondamentalement les unes des autres lorsque l'on compare des modèles d'une tranche de prix équivalente. Les paramètres qui retiendront surtout votre attention seront davantage liés au nombre d'entrées. A ce niveau là, on peut distinguer le guitariste ( ou bassiste, ou chanteur ... ) qui souhaite seulement enregistrer quelques compos / idées / riffs / lignes, etc, et qui pourra s'orienter vers une interface à une ou deux entrées ( si possible préamplifiées, ça évite les frais externes ); et le musicien qui souhaite avec son groupe enregistrer une maquette avec plusieurs instruments, voire de la prise live, ce qui demandera dans ces conditions une interface à quatre voire huit entrées ( pareil, si possible préamplifiées ).
- A savoir également que le logiciel Pro Tools nécessite obligatoirement du matériel Digidesign ou M-Audio
- Quant au débat cartes PCI vs interfaces USB ou Firewire, il n'est plus d'actualité, les performances ( en terme de latence ) des interfaces externes s'étant nettement améliorées. On note tout de même que le format Firewire ( et ses évolutions à venir ) propose des débits de transfert de données plus rapides que l'USB.
II- So, let's go ...:
- DIGIDESIGN
M-Box Mini : [ 309€ ]
Voir la photo
- Audio
- Jusqu'à 4 entrées simultanées (en cumulant les entrées numériques au format S/PDIF et les entrées analogiques)
- 1 entrée au format XLR avec alimentation phantom
- 2 entrées au format jack
- Livrée avec Pro-Tools LE
- Alimentée par USB
M-Box 2 : [ 439€ ]
Voir la photo
- Audio + MIDI
- 2 entrées micro / ligne en XLR et jack
- Alimentation phantom 48V
- Livrée avec Pro-Tools LE
- Entrée / Sortie S/PDIF
M-Box Pro : [ 759€ ]

- Audio + MIDI
- Résolution maximale: 24 bits / 96 khz
- 4 entrées analogiques (dont 2 combinées XLR/jack) et 6 sorties analogiques
- Alimentation phantom 48V
- 2 entrées D.I (Direct Instrument) en face avant
- 2 canaux d'entrée / sortie numérique S/PDIF
- 2 sorties casque stéréo avec commandes de volume séparées
- Alimentée par Firewire
Digi 003 Factory : [ 2490€ ]
Voir la photo
- Audio + MIDI
- Résolution: 24 bits / 96 khz
- Ecran LCD avec indication par LED de tous les niveaux. Les LED servent aussi d'indicateur de statut d'automation.
- Livrée avec un bundle de plus de 80 plugins d'effets et de traitement du signal, d'instruments virtuels, de bibliothèques de sons, de logiciels compatibles.
- Séquenceur MIDI totalement intégré avec 256 pistes MIDI simultanées
Digi 003 R : [ 1279€ ]

- Idem à la 003 Factory, mais dans un format rack 2 unités
- Livrée avec Pro-Tools Ignition Pack 2
- ECHO
Site constructeur: http://www.echoaudio.com
Audiofire 2 : [ 199€ ]
Voir la photo
- Audio + MIDI
- 2 entrées + 2 sorties jack (pas de XLR ...)
- Firewire
- 24 bits / 96 khz
- Petite taille (8.9 x 10.8 cm)
Audiofire 4 : [ 319€ ]

- Cf. Audiofire 2 + 2 entrées XLR
- EDIROL / ROLAND
UA-25 : [ 219€ ]

- Audio + MIDI
- USB
- Compresseur analogique intégré
FA-66 : [ 299€ ]
Voir la photo
FA-101 : [ 449€ ]

- E-MU
0202 USB : [ 129€ ]
Voir la photo
1616 PCI : [ 349€ ]

- LEXICON
Alpha : [ 109€ ]
Lambda : [ 179€ ]
Voir la photo
Omega Studio : [ 239€ ]
Voir la photo
- LINE 6
Toneport UX-1 : [ 139€ ]
Voir la photo
Toneport UX-2 : [ 219€ ]

- M-AUDIO
Audiophile USB : [ 149€ ]
Voir la photo
Mobile Pre : [ 159€ ]

Fast Track : [ 109€ ]
Voir la photo
Fast Track Pro : [ 229€ ]
Voir la photo
Firewire Solo : [ 199€ ]
Voir la photo
Firewire Audiophile : [ 209€ ]
Voir la photo
Firewire 18-14 : [ 499€ ]
Voir la photo
Firewire 410 : [ 339€ ]

- MACKIE
Onyx Satellite : [ 249€ ]
Voir la photo
Onyx 400F : [ 789€ ]

- MOTU
Ultra Lite : [ 589€ ]

828 MK-II : [ 789€ ]

8 Pre : [ 589€ ]
Voir la photo
896 HD : [ 1289€ ]

- PRESONUS
Firebox : [ 299€ ]
Voir la photo
Firepod : [ 489€ ]

Firestudio : [ 769€ ]

- RME
Fireface 400 : [ 885€ ]
Voir la photo
Fireface 800 : [ 1269€ ]

- T.C. ELECTRONIC
Konnekt 8 : [ 349€ ]
Voir la photo
Konnekt 24D : [ 499€ ]

Konnekt Live : [ 699€ ]
Voir la photo
Je vous donnerais les caractéristiques des produits plus tard, ainsi qu'une petite conclusion perso
Mathieu.