Nous sommes le 07 Sep 2008, 04:15

[DOSSIER] La latence en MAO

Enregistrement, mixage, mastering, tout ici sera abordé.
Pensez à consulter nos Dossiers home-studio.

Messagede Mathieu M. le 28 Sep 2007, 23:26

Salut,

Souvent entendu, trop de fois mal expliqué, le terme "latence" est sans cesse employé sur le Web ... Mais, qu'est-ce que c'est que ce mot barbare, hein ?

Pour une définition stricte, on pourrait dire que la latence est le décalage entre l'instant où un signal entre dans un système audionumérique et celui où il en ressort ( soit le moment où par exemple votre prise entre dans la carte son, et le moment où un son ressort de vos enceintes ). Ce décalage est exprimé en millisecondes ( pour ceux qui auraient une latence de plusieurs secondes chez eux, il faut arrêter la musique ) ou en échantillons ( les fameux "samples" ). A savoir aussi que les constructeurs qui vous balancent des gros "No latency" ne sont que des publicitaires sans scrupules ... Tout système audionumérique demande un peu de temps pour réagir aux données d'entrée ou aux commandes de l'utilisateur et traiter les données, du point de vue matériel et logiciel.
Ce décalage n'affecte pas seulement le son, mais aussi les réactions système ( par exemple lorsque vous bougez un fader à l'écran, vous entendrez son effet X ms plus tard ), qui ne travaille plus vraiment en "temps réel". Ainsi, vous percevrez ( plus ou moins selon la latence ) un léger retard entre le moment où vous jouerez un accord de guitare et le moment où ce dernier sera diffusé par vos enceintes. Si cette latence est trop importante, tout jeu "normal" sera quasi impossible ...

Bon alors, on est content maintenant, on a le moral à zéro, mais d'où elle vient cette satanée latence docteur ?
Et bien imaginez vous le fonctionnement d'une voiture ... entre le moment où vous appuyez sur la pédale d'accélérateur et le moment où les roues effectuent leurs premiers tours ( de roue ? ) ... il existe une inertie plus ou moins perceptible. En audio, plusieurs facteurs induisent la latence : la taille des buffers* ( mémoires tampons ) de la carte son, le processeur de votre PC / MAC, la Ram, les convertisseurs AN > NA, etc ...
* Revenons un instant sur cette histoire de taille de buffers ... cette taille est définie par l'intermédiaire du logiciel utilitaire fourni ( en général ) avec votre carte son : 64, 128, 256 ou 512 échantillons par exemple. Ca vous avance de savoir ça ? Non hein ... donc pour convertir ces valeurs en unités temporelles absolues ( les millisecondes, bah oui, vous me suivez pas ... ), il suffit de les diviser par la fréquence d'échantillonnage utilisée. Ainsi, pour une valeur de fréquence d'échantillonnage de 44.1 kHz, on aura :
  • 64 échantillons = 64 / 44.1 = 1.45 ms
  • 128 échantillons = 128 / 44.1 = 2.9 ms
  • 256 échantillons = 256 / 44.1 = 5.8 ms
  • etc ...

Mais encore faut-il ajouter environ une demie seconde de temps de traitement pour chaque convertisseur AN et NA ... ça commence à faire pas mal de millisecondes tout ça :roll:
Donc pour reprendre un exemple de 128 échantillons ( 2.9 ms à 44.1 kHz ), on arrive à une latence d'environ 3.5 à 4 ms, aussi bien du côté enregistrement que lecture ( soit environ une latence comprise entre 7 et 8 ms lorsque vous écoutez votre accord "en temps réel" sous votre séquenceur favori ).

Bon, c'est bon là ? Et bein ... NON :( Il faut encore rajouter la latence qui découle de votre distance aux enceintes ... il faut rajouter 2 à 3 millisecondes lorsque vous vous situez à un mètre des enceintes.

Voilà, et là, normalement, vous êtes déjà en train de jetter votre carte son par la fenêtre :OK:
Mais comme on est quand même pas trop mal foutu les humains ( quoique certains, j'en doute :lol: ), les musiciens compensent naturellement ces décalages quand ils jouent, du moment que leur durée est faible et constante. Par contre ( encore ... ), il arrive quand les musiciens virtuoses ( ceux qui mettent des petites notes de partout ) ou même votre bucheron de batteur décèlent les moindres irrégularités e timing lorsqu'ils s'écoutent jouer en temps réel ... Il convient donc de réduire vraiment la latence au maximum pour ne pas trop les perturber.

En règle générale, on dit qu'une "bonne" carte son avec de bons pilotes ASIO doit descendre en dessous des 10 millisecondes de latence ( au dessus, ça devient vraiment perturbant pour jouer ).

Vous pouvez joindre toutes vos plaintes à la suite de ce sujet :OK:

Mathieu.
Dernière édition par Mathieu M. le 30 Sep 2007, 16:58, édité 1 fois.
© LaGuitare.com : Guitares, Basses & Son
"La musique a sept lettres, l'écriture a vingt cinq notes." - Joseph Joubert.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede phil le 29 Sep 2007, 07:53

La plus célèbte latence est .................latence des canard !!! :lol: :lol: :aaah:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. le 29 Sep 2007, 11:53

Je prend du temps à faire des sujets propres, tout ça pour assister à une blague vaseuse ( canard > marais > vase ? ) ...
Décidemment : :(
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede phil le 29 Sep 2007, 12:51

Non mathieu ne désespère pas..je suis le mauvais petit canard ( tiens latence ??) du forum !! C'était plus fort que moi ... :oops:

Tu fais du super taf !! :wink:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

latence - est ce la cause du problème que je rencontre

Messagede 12bars le 22 Nov 2007, 11:31

excusez d'avance mon ignorance. De temps en temps j'essaye de faire des maquettes avec mon pc portabe et j'utilise audacity. Il m'a déjà fallu trois jours pour comprendre comment faire pour jouer une piste en en écountant une autre alors cela vous donne une petite idées de mon niveau d'ignorance. Le problème que je rencontre est le suivant:
j'enregistre sur la piste 1 mon accompagnement et je crée une piste 2 ou j'enristre par exemple ma voix. j'utilise mon casque bien entendu pour écouter l'accompagnement en même temps que j'enregistre la voix. Quand je rejoue le tout la voix est gravement décalée par rapport à la rythmique et je suis obligé de couper un petit bout avant le chant pour remettre tout à peu près en phase. La latence serait elle à l'origine du décalage (important près d'une seconde) ou aurais-je encore zappé quelquechose dans audacity.

si vous avez la réponse cela m'intéresse
12bars

Messagede Orpheus le 22 Nov 2007, 16:24

oui à priori elle est responsable de ça. en fait le décalage existe probablement déjà sur ta première piste mais comme tu n'as pas de référentiel impossible de le savoir. si tu avais une piste clic et que tu enregistrais une piste gratte elles seraient probablement décalées...

une façon de réduire au max la latence sur audacity est de spécifier la qualité minimum d'enregistrement (piste mono, échantillonnage bas (qques KHz) 8 bits etc... ) enregistrer en basse qualité pour réduire les temps de traitement.

seul façon de ne pas avoir trop de décalage. en 16bits 44Khz c'est mort...
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede _jeff_ le 07 Juin 2008, 16:17

up up up :D

as tu des bon modèle de carte de son a proposer, sachant que je n'ai qu'une carte de base qui ne permet pas grand chose, et ou j'ai un latence de près dune seconde???

merci bien :OK:

edit: ah oups, il y a deja un autre topic sur le sujet, message a suprimer merci :OK:
_jeff_
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. le 07 Juin 2008, 17:54

_jeff_ a écrit:edit: ah oups, il y a deja un autre topic sur le sujet, message a suprimer merci :OK:

Bah oui, j'avais lancé le sujet cartes son / interfaces audio il y a quelques mois à la demande de Toff :D
D'ailleurs j'essaierai de le mettre à jour (sans doute pas avant cet été, y'a d'autres sujets à traiter...) prochainement, pour rajouter 1 ou 2 modèles qui auraient leur importance et compléter les données techniques des cartes son.

Et théoriquement, avec les cartes son proposées sur l'autre sujet + un ordinateur convenable, il n'y a plus vraiment de problèmes de latence pour un jeu et un enregistrement "brut" :wink:

Mathieu.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Studio / Home-Studio