Guitares, basses, lutherie, mao

enregistreur numerique

Enregistrement, mixage, mastering, tout ici sera abordé.
Pensez à consulter nos Dossiers home-studio.

enregistreur numerique

Messagede Toff » 25 Juil 2007, 15:06

salut,
je sais que Mathieu va faire un sujet la dessus mais comme je suis impatient j' ai quelques questions.
1 : est-ce qu'il vaut mieux un enregistreur "cd" ou sur "cartes compactflash" :?:

2 : je vois souvent marque par exemple "4 pistes" et jusqu'a "32 virtuelles" mais comment ca marche :?:

3 : comment le son sort-il de l'appareil :?: est-ce qu'il faut des enceintes et un ampli :?:

merci pour vos reponses 8)
les légendes ne meurent jamais..........
Toff
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 25 Juil 2007, 15:23

Je t'avoue assez mal connaitre les enregistreurs numériques.

Pour le "2 : je vois souvent marque par exemple "4 pistes" et jusqu'a "32 virtuelles" mais comment ca marche :?:", on peut supposer que l'appareil enregistre jusqu'à 4 pistes simultannement, et est capable de lire 32 pistes virtuelles (batterie, basse, etc... que tu dois créer, à moins que l'enregistreur ne propose d'origine quelques rythmes).

Pour le "3 : comment le son sort-il de l'appareil :?: est-ce qu'il faut des enceintes et un ampli :?:", tu peux brancher l'appareil sur des enceintes hifi, ou des enceintes de monitoring.

Pour ma part, je suis plus adepte des interfaces audio externes, qui se connectent tout simplement à ton PC/MAC via USB ou Firewire, et qui n'ont pour seules limitations celles de ton ordinateur (et bien sûr de la connectique disponible sur l'interface audio - nombre de préamps, connectique MIDI, etc -).

Voilà :wink:
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede Toff » 25 Juil 2007, 15:55

pour les enceintes, je t'ai vu parler des hs 50m de yam est ce que par exemple celle la ferais l'affaire?

sinon ce que tu appelles interface audio externe c'est style toneport (dont on parlait la derniere fois) ?
si c'est ca le hic c'est que j'ai regarde les configurations minimum requises et je suis pas sur que mon vieil ordi est tout ca dans le ventre.
alors si il faut racheter un ordi :(
d'ou mon regard sur les enregistreurs numeriques) (premier prix bien sur) mais si c'est pour avoir un son de telephone portable :twisted: :!:
Toff
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 25 Juil 2007, 16:32

Les YAMAHA HS-50M sont en effet un très bon rapport qualité / prix. Si tu peux prendre leurs grandes soeurs, les HS-80M, c'est encore mieux bien sûr :wink:

Quelle config' PC as-tu exactement ?
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede Toff » 25 Juil 2007, 20:25

bon alors on en etait ou.......ah oui

PENTIUM III
997 MHz
256Mo RAM
WINDOWS XP 2002
AUDIO INTEGREE INTEL
LECTURE MIDI (unite par defaut) MPU-401
c'est un peu faiblard ca non ? :?
Toff
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 25 Juil 2007, 20:39

C'est en effet pas sur-puissant, mais ça peut tenir une interface audio sans trop de souci, avec un petit séquenceur généraliste ça devrait être tout bon.
Par contre bien sûr, tu seras très limité si tu comptes mixer tes pistes avec pas mal d'effets :wink:
Tu peux toujours t'acheter une barette d'1Go de Ram, ça donnerait un sacré boost à ton PC ( même si le processeur te limitera toujours ).
Prévois aussi d'acheter des connexions firewire ( 25€ env. ).

Sinon un enregistreur numérique oui, mais je ne connais pas suffisament ce type de matériel pour te conseiller ... Tu devrais t'en tirer avec une qualité audio sensiblement identique selon le budget, mais tu n'auras pas toute la simplicité ( à mon goût ) d'une gestion par PC :wink:
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede Toff » 25 Juil 2007, 20:59

mouais mais alors quelle type d'interface audio?

LE SEQUENCEUR c'est le logiciel qui gere tout ca?

mixer les pistes avec pas mal d'effets de quelle effets parles tu ?

je n'aurais pas toute la simplicite que par pc mais aurais-je les même fonctions ?

:roll: OOOHHHHHHHHH!!!!!!!! mais c'est qu'il en pose bien des questions lui la :x
Toff
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 25 Juil 2007, 21:10

Tsss, attend, je fais un sujet sur les interfaces audio dans la semaine, ça te va :wink: ?
Le séquenceur c'est le logiciel sur PC qui va gérer toutes tes pistes audio (et MIDI aussi, mais on verra ça après).

Pour les effets, j'entendais par là mettre de la compression, des EQ, de la reverb, etc... Ton PC risque de limiter l'utilisation d'effets par manque de puissance, mais si ton but est d'enregistrer quelques lignes guitare + une ligne de chant par exemple, ça te suffira amplement.

Pour l'enregistreur multipistes, ça dépend à mon avis de la qualité de l'appareil que tu prend. Mais si tu prend un minimum de qualité ( je ne parle pas forcemment de matériel à 5.000€ hein ), oui, tu devrais retrouver la plupart des fonctionnalités présentes sur un séquenceur généraliste PC.

:wink:
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede Toff » 25 Juil 2007, 21:33

bon allez j'arrete de t'embêter avec mes questions va.
mais en ce moment un peu en manque j'ai pas de guitare alors je fais de l'ordi .
en plus ca fait un moment que je demande a droite a gauche des renseignements sur le sujet pas de reponses vraiment satisfaisantes .
bon allez je patiente 8) :lol:
Toff
Membre
Membre

Retourner vers Studio / Home-Studio

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 14 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

9 messages • • •