Guitares, basses, lutherie, mao

carte son USB

Enregistrement, mixage, mastering, tout ici sera abordé.
Pensez à consulter nos Dossiers home-studio.

carte son USB

Messagede TiDuf » 26 Juin 2007, 22:09

Il existe des interfaces audio à très bas prix et d'autres avec modèlisations, que faut il choisir si l'on dispose d'une pédale d'effet electro ou enregistrement acoustique? en interface USB
TiDuf

Messagede Mathieu M. » 26 Juin 2007, 22:40

Les interfaces à modélisations sont pratiques pour ceux qui ont des instruments électriques surtout (grâce aux simus d'amplis comme Marshall, Mesa Boogie & co).

Si tu n'enregistres que des sons acoustiques (chant & guitare acoustique par exemple), privilégie une interface audio standard :wink:

Au passage, privilégie une interface à connexion Firewire plutôt qu'USB, les taux de transfert sont bien plus rapides, et les interfaces les plus récentes sont principalement développées en Firewire justement.

Quel budget as-tu pour l'interface, on peut peut-être t'aider ?
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure (en chantier...).
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede TiDuf » 28 Juin 2007, 12:11

En fait, je joue principalement guitare (electro)acoustique, chant et je rajoute sur certains enregistrements, b.a.r. ou j'utilise aussi des "balais", solo guitare acoustique,(piano,basse,...) sur mon Korg et j'utiliserai bientôt le micro que tu m'as conseillé. Je voudrais traiter mes pistes avec le Steinberg Sequel ou Audacity. L'interface serait juste un appoint.
Mais si je résume mes besoins, il me faut le micro, le logiciel, une interface et une guitare electrique.

Pour le micro, tu m'as conseillé un micro statique, un peu cher mais c sans doute la clé d'un bon enregistrement.

Pour le logiciel, je me laisserai bien tenté par le sequel sauf si je m'en sors avec Audacity.

Pour l'interface, je voulais une USB parce que je n'aurai pas besoin d'installer une interface firewire mais peut être que tu me le déconseilles formellement. Ce serait un appoint de mon korg, pour rajouter des fioritures, une piste electrique, .......

Enfin, je ne sais pas si il faut que je m'achète une pédale d'effet pour electro ou si j'ai pas intéret à m'acheter une guitare electrique et je pourrais alors utiliser une interface à modèlisation; et ainsi je pourrais rajouter une piste electrique sur mes compos.

Alors, Micro, Logiciel, Interface audio, Guitare electrique......
TiDuf

Messagede Mathieu M. » 28 Juin 2007, 16:50

Le micro statique (le RODE NT2000 j'ai du te conseiller très certainement) est clairement une clé d'un bon enregistrement acoustique (que ça soit chant, guitare acoustique, piano,...).

Pour le logiciel, je suis adepte de Steinberg, donc Cubase/Sequel... Maintenant, c'est vraiment chacun ses goûts, car au niveau du moteur audio, dans des contextes home-studio, la différence est vraiment minime.

L'interface audio, en fait les développeurs privilégient le Firewire, tu auras donc un plus grand choix (et ça coute une 20aine d'€ un slot firewire à la fnac :wink:).
Précise nous ton budget pour cette dernière, ça sera plus facile pour te conseiller (et bien sûr, plus le budget est large, plus les possibilités sont interessantes, comme toujours...).

Pour la guitare électrique, bah... :shock: Je sais pas quoi te dire, à toi de voir si tu en as besoin... Si c'est pour rajouter 3notes sur une chanson tous les 36 du mois, il existe des logiciels pour programmer quelques lignes de guitare (le rendu n'est pas au niveau d'un vrai instrument, par contre).

:wink:
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede TiDuf » 09 Juil 2007, 22:50

Alesis I/O2, est ce une daube?
TiDuf

Messagede Mathieu M. » 09 Juil 2007, 23:00

Je ne connais pas, tu aurais un lien avec sa description ?

Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede TiDuf » 10 Juil 2007, 12:43

voila un lien:
http://www.effect-on-line.com/fiche.asp?id_article=2403
mais si t'as des references pour un budjet compris entre 100
et 250 euros
TiDuf

Messagede Mathieu M. » 10 Juil 2007, 13:07

Salut,

Je pense que tous ces produits se valent un petit peu quand on est dans des budgets serrés.
Vérifie bien que ce que tu regardes comporte 1 ou 2 préamps intégrés (histoire de pas avoir à les rajouter ...), et si possible une entrée MIDI (pratique si tu enregistres un petit clavier).

Je t'aurais vraiment conseillé ça :
PreSonus Firebox : http://www.musik-service.de/Interface-s ... 555fr.aspx
A 299€, un tout petit poil plus chère que ton budget, mais c'est la petite soeur de la Firepod qui est un produit qui n'a plus à faire ses preuves.

2 préamps intégrés, entrée / sortie MIDI, sortie casque, latence très faible (on peut tomber à 1.5ms ...), résolution de 24 bits / 96 Khz, alimentation phantom (pour alimenter les micros statiques en 48v, obligatoire!) et c'est livré avec Cubase LE, qui est une version allégée de Cubase SX ! (et qui suffit amplement à 99% des utilisateurs "home-studio").

Mathieu M.
Membre
Membre

Retourner vers Studio / Home-Studio

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 14 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

8 messages • • •