Nous sommes le 06 Sep 2008, 08:31

à faire péter la membrane...

Enregistrement, mixage, mastering, tout ici sera abordé.
Pensez à consulter nos Dossiers home-studio.

à faire péter la membrane...

Messagede el ribron le 02 Fév 2008, 23:45

petit soucis d'enregistrement sur les voix: quand je me laisse aller à un peu trop de lyrisme, il arrive d'avoir des à-coups de volume sur l'attaque avec des petits coups de saturation super moche. a part baisser le niveau du préamp ou chanter à la bonne distance du micro, y a t'il un moyen de supprimer ça sur une piste qui est bien par ailleurs et qu'il serait rageant de refaire?
comment veux tu que je sois en retard au spectacle? le spectacle c'est moi... (Miles Davis)
el ribron
Membre
Membre

Messagede phil le 03 Fév 2008, 09:37

Hello el gringo !

Rappelle moi sur quoi t'enregistre ? :mouais:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede el ribron le 03 Fév 2008, 15:05

nan, j'ai pas un toneport... :mrgreen:

j'utilise une copie de Shure de chez thomann qui envoie bien, c'est le 85beta (qui a dit que ce genre de nom rappelait les ersatz de pate à tartiner de ED?) que je branche dans une mackie onyx satellite. niveau soft, je suis sur tracktion2

en tout cas, plus rien a voir avec mes petits essais de cet ete avec un fostex moisi directement sur mon chipset de PC dans audacity
comment veux tu que je sois en retard au spectacle? le spectacle c'est moi... (Miles Davis)
el ribron
Membre
Membre

Messagede paroiron le 04 Fév 2008, 17:25

Si ça a saturé à l'enregistrement, c'est foutu, tu peux refaire la piste... Si ça n'a pas sautré, un compresseur t'aidera à égaliser les niveau sonore et à calmer ces attaques un peu malheureuses.
paroiron
Membre
Membre

Messagede el ribron le 04 Fév 2008, 22:48

quels reglages du compresseur jouent là dessus? le pif a ses limites...
el ribron
Membre
Membre

Messagede phil le 09 Fév 2008, 09:31

el ribron a écrit:
j'utilise une copie de Shure de chez thomann qui envoie bien, c'est le 85beta (

Très bon choix !! Il s'avère même meilleur parfois que l'original !!!
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. le 09 Fév 2008, 20:13

el ribron a écrit:quels reglages du compresseur jouent là dessus? le pif a ses limites...

Alors, sur un compresseur tu as 4 réglages principaux :

- Le Threshold : il permet de régler le seuil à partir duquel ton compresseur va se mettre "en marche".
- Le Ratio : ici on règle le taux de compression (de 1:1 - aucune compression - à -infini:1). Attention à bien le régler avec parcimonie que une ligne de chant, afin de ne pas dénaturer la voix du chanteur.
- Le Release : on règle la durée de la compression (même si le signal est redescendu en dessous du threshold, et ceci afin d'obtenir un niveau constant, pour ne pas avoir un niveau qui t'explose à la face en fin de compression).
- Le Attack : gère le moment où la compression se met en route. A 0.1ms, la compression est instantanée (laisse plus de 10-12ms si tu ne veux pas gommer l'attaque d'un instrument, donc le chant).

Voilà,

Mathieu :)
© LaGuitare.com : Guitares, Basses & Son
"La musique a sept lettres, l'écriture a vingt cinq notes." - Joseph Joubert.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede el ribron le 10 Fév 2008, 18:28

merci mathieu

en fait je me suis rendu compte qu'en faisant le rendu physique de mes oeuvres, les attaques pourries disparaissaient d'elle même. je sais pas comment, mais ça règle le problème! :mrgreen:
el ribron
Membre
Membre

Messagede paroiron le 11 Fév 2008, 10:14

Ca il y a des chances que ce soit un problème de software alors : ton pc rame pour lire en direct et mélanger les pistes, alors qu'en faisant le mixdown et en relisant le fichier stéréo qui en sort, ça passe.
paroiron
Membre
Membre

Messagede el ribron le 11 Fév 2008, 22:47

ouais c'est possible parce que hier j'avais pleins de parasites sans que je puisse arriver à trouver la piste qui les portait. enfin au final c'est bon... enfin dans les limites de mes capacités :D
el ribron
Membre
Membre

Retourner vers Studio / Home-Studio