Nous sommes le 05 Déc 2008, 01:21

Probleme cordes guitare esteve et bourdonnement

Si vous désirez parler de guitares acoustiques, c'est le bon endroit. Comme pour les guitares électriques, n'hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur.

Messagede bruno33 le 06 Sep 2008, 16:52

Bounjour,

J'ai besoin d'aide, j'ai récemment investi dans une guitare esteve modele 3C EC electro acoustique à cordes nylons. Le probleme est que lorsque je l'ai acheté une des cordes était abimé et lorsque j'appuyais sur la 2eme et 3eme corde a partir de la 2eme case jusqu'a la 5eme case, les cordes bourdonnes "pourtant cette guitare coute assez chere :( ". Je suis donc retourné au magasin et j'ai demandé directement de mettre des cordes savarez à la place (car j'avais entendu que c'était les meilleur cordes pour guitare classique) et j'ai pose la question du bruit que font les cordes. Ils m'ont dit que pour le bruit c'est normale car je doit mettre mes doigts plus pret de la frete. Mais avec mon ancienne guitare, qui est pourtant de moin bonne qualité (une admira paloma), je n'ai pas ce problème!
Mais avec les cordes savarez, le probleme du bourdonnement c'est aggravé et le sons n'est vraiment pas a la hauteur du prix de la guitare, même mon ancienne guitare sonne mieux, plus nette avec des cordes hannabach super high tension que j'ai récemment installées. Est ce que je peux mettre des cordes high tension sur ma esteve sans risque d'abimer le manche ou quel cordes me conseilleriez vous pour arranger ces différent problèmes et avoir un sons de bonne qualité? Je suis un peu désespéré d'avoir acheté une guitare aussi chère et de ne pas avoir le sons qui suis.

Merci d'avance a tous ;)
bruno33

Messagede Makhoàay le 07 Sep 2008, 11:04

Aucun problème concernant le changement de tension des cordes, tant que ça reste du nylon... Si le problème persiste, il faudra penser à changer de sillet de tête.
Makhoàay, Artiste Guitariste, Politicien, et accessoirement étudiant en Prépa Maths Sup !
http://www.cqfd.com/Makhoaay
Makhoàay

Messagede bruno33 le 07 Sep 2008, 20:16

Merci pour ta réponse Makhoàay!
Mais au risque de paraitre "bête" pour ce qui est du sillet de tête, ce ne serrai pas plutôt au niveau du chevalet qu'il faudrait agir si c'est au niveau de la deuxième case jusqu'à la cinquième que les cordes (2ème et 3ème cordes) des bases frises? C'est juste pour savoir quoi dire quand j'irais la faire arranger. :)
bruno33

Messagede paroiron le 08 Sep 2008, 10:10

Bonjour,
ta guitare a besoin d'un réglage. A priori au vu des symptômes que tu exposes, le sillet de tête n'est pas en cause. Malheureusement, sur une classique, les réglages ne sont pas toujours faciles car il y a peu de paramètres sur lesquels jouer. A mon avis, si tu es sûr que tu appuies correctement sur les frettes, tu devrais exiger du magasin qu'ils te la règlent correctement. Pour une guitare neuve c'est un minimum.
paroiron
Membre
Membre

Messagede Makhoàay le 10 Sep 2008, 21:11

Oh, je suis bête...
Le changement de sillet de tête n'est à envisager que quand la corde frise à vide, dans la mesure où, qu'importe sa hauteur, la corde a finalement la même position, quand elle est pressée au niveau d'une case...
Mais sinon, toute Guitare frise... Sur mes premières Guitares d'étude, je mettais des Savarez à tension forte sur les cordes de Mi grave et La.
Makhoàay, Artiste Guitariste, Politicien, et accessoirement étudiant en Prépa Maths Sup !
Makhoàay

Messagede bruno33 le 13 Sep 2008, 11:54

Merci pour vos réponse.

Makhoàay, tu veux dire que c'est normale que mes cordes frisent?? :?
Je trouve ça étonnant tout de même, je pensait que la guitare nécessitait d'un réglage car cela a une influence sur le son de celle-ci lorsque je fais de l'arpège et même lors des accords...
Je devrais donc juste changer les cordes à ton avis??

Merci encore ;)
bruno33

Messagede Makhoàay le 13 Sep 2008, 13:48

Je cite Hackett, qui lui-même citait Roland Dyens sur le Forum de la Guitare Classique :
N’importe quelle guitare frise, moi, si je le veux, je fais friser la meilleure des guitares. Mais ce qui est intéressant, c’est de trouver comment ne PAS la faire friser, c’est de repérer les endroits où elle est bonne, c’est de savoir où et comment la rendre heureuse.

Ma précédente Guitare avait aussi tendance à friser, mais je parvenais à la faire sonner parfaitement, avec suffisamment d'attention... Et c'était bien plus facile à gérer avec des cordes à tension forte pour les basses (Et rien que les basses : les cordes aiguës à tension forte sont trop fines pour avec des sensations précises.).
Après, peut-être que ta Guitare peut effectivement avoir besoin d'un réglage, mais seulement dans le cas où le frisage des cordes est anormalement sonore... Ce qui n'est quasiment jamais le cas sur une Guitare neuve et de qualité.
Makhoàay

Retourner vers Guitares acoustiques