Guitares, basses, lutherie, mao

vernis ideal

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

vernis ideal

Messagede paco30 » 18 Aoû 2006, 19:50

:lol: bonjour a tous je voudrais avoir le maximun d'avis avant de faire mon choix concernant le vernis d'une acoustique (flamenca en cour de finition) table épicéa fond et éclisses en cyprès . hors mis le prix de reviens et quelques soit la dificultée d'aplication :x ...quel est le vernis ideal ??? qui soit assez "étanche" contre la transpiration et surtout qui privilégie la qualitée du son se sont les deux critères important et le tout pour une finition satinée merci a tous pour vos réponses ...
paco30

Messagede lucky » 18 Aoû 2006, 21:25

les polyuréthanes du faite de leur grande elasticité ( suivant les types bien sûr ) et de leur résistance pour moi il n'y a pas photo :wink:
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede caribou » 18 Aoû 2006, 22:41

Avant tout, plus que la nature du vernis c'est la qualité de l'application qui prime. On entend souvent dire que le cellulo est plus respectueux de la lutherie que le PU mais c'est à épaisseur de vernis égale... une couche de plus d'un mm de cellulo (comme on en voit sur les Gibson) est plus néfaste qu'une de deux 10eme en PU. Sans compter qu'il y a cellulo et cellulo, certains deviennent très cassants comme il y a PU et PU, il y en a des tout mous, des très (trop) dur et d'autres bien comme il faut.
Le vernis tampon est en principe le plus respectueux de l'instrument, mais son principale défaut, outre sa difficulté d'application qui necessite un réel savoir-faire, est sa trèèèèès grande fragilité qui le rend assez inadapté à un instrument comme la guitare soumises à d'importants frottements, le bras droit et la cuisse en particulier.
caribou

Messagede lucky » 19 Aoû 2006, 08:47

un cellulo plus respectueux :shock: :shock: ah bon , à la rigeur il est plus penetrant mais au niveau rigidité :evil: :x :x :x .
un vernis "au tampon" :? :? bof identique qu'il soit cellulosique ou a l'alcool il sera toujours plus rigide qu'un polyuréthane ( je parle d'un poly adapté à la guitare) . surtout que la majorité de gens feront des vernis à l'alcool à la gomme laque ( c'est dire s'il n'y connaissent rien ) la gomme laque étant une résines dur ,cela sera néfaste .
et en plus que ce soit là encore un vernis à l'alcool , ou un cellulo ( donc "un vernis au tampon" ) leur résistance ezst trés faible , que ce soit physiquement , au alcool , au agent chimique etc etc etc .
perso je reste sur des polyuréthane

lucky
Membre
Membre

Messagede florian » 19 Aoû 2006, 10:13

lucky a écrit: surtout que la majorité de gens feront des vernis à l'alcool à la gomme laque ( c'est dire s'il n'y connaissent rien ) la gomme laque étant une résines dur ,cela sera néfaste .

euh là... je suis pas d'accord avec toi lucky. si le vernis tampon à la gomme laque était néfaste il ne serait pas unanimement utilisé pour la lutherie de quatuor. vu comment les vernis PU et cellulo sont bourrés d'agents chimiques j'ai bien du mal à croire que le vernis tampon soit plus néfaste.
alors en effet sur une flamenca où le jeu est assez intense le vernis tampon risque d'être fragile... après faut voir ce qui est recherché sur le plan esthétique.
florian
Membre
Membre

Messagede caribou » 19 Aoû 2006, 10:40

La gomme laque est effectivement dure mais elle est toujours aditionnée d'autres gommes/résines plus souples.
Pour ce qui est du cellulo, je ne fais que rapporter les on dit (qui datent de bien avant internet :wink: ), perso je suis aussi partisan du PU.
caribou

Messagede caribou » 19 Aoû 2006, 10:42

lucky a écrit: ou un cellulo ( donc "un vernis au tampon" )

:?: Euuh, le tampon "normal" n'est pas au cellulo...
caribou

Messagede lucky » 19 Aoû 2006, 15:04

le tampon est une méthode d'application pas un produit , on peut passer un cellulo au tampon , il y en à même un spécial , le vernis florentin , le vernis au tampon ordinaire est à base de gomme laque :
0,8 à 0,9 litre d'alcool à 95° ( de l'alcool éthylique pas de l'alcool de bois ) avec 150 à 200 grammes de gomme laque .
de plus le grand avantages du vernis au tampon ordinaire , à la différence du vernis au tampon anglais tien dans l'abscence d'encollage ( afin il y en a un mais différent des encollages à la colle de peaux etc etc des anglais , ce dernier possédant aussi deux type de vernis un pour la finition et un pour laes couches inférieur)
l'avantage de notre vernis au tampon ( le français donc ) réside dans le faite que sans encollage il y aura plus ou moin de vernis sur le bois faisant ressortir toute la veinure de celui-ci ( mais tout les défauts aussi )
vu que le vernis est coloré ( blond, orande ou brun son les bases des gommes laque , on pourra le corsé niveau teinte en y rajoutant des colorants naturelle genre sandragon etc etc )
il y en a même un 3eme type avec de la gomme laque décirée donc incolore donc peu ou pas du tout d'interet juste le coté commercial

donc tampon = méthode d'application

vernis au tampon à la gomme laque = ébenisterie pas lutherie

je rapelle au passage que je n'ai jamais entendu parler de vernis au tampon pour un instrument de musique ( quatuor ou autre ) la mode étant que les "luthiers" actuelle prenne comme publicité l'apellation vernis au tampon ce qui n'amene rien pour la guitare au contraire si c'est écrit vernis à la gomme laque = :evil: la gomme laque est une résines dure .
c'est dernier feraient mieu de rester dans leur domaine et de ne pas venir chercher des méthodes d'ébenisterie tout cela car cela est resterdans le coeur des gens comme marque de qualité .
et je le redit je suis moi aussi partisan du PU pour une guitare du moment que celui-ci est prévu pour une application sur acoustique ( résines élastomères )

et je rajoute encore :

que ce soit un vernis à l'alcool ou un vernis cellulo = ce sont les moins résistants à tout , seul avantage , les racords qui sont facile

lucky
Membre
Membre

Messagede lucky » 19 Aoû 2006, 15:25

désolé j'avais pas tout lu :oops: :oops: :oops: ( mais ce sujet me rend :evil: :evil:

caribou a écrit:La gomme laque est effectivement dure mais elle est toujours aditionnée d'autres gommes/résines plus souples.

oui c'est la base de tout les anciens vernis à l'alcool de lutherie on en trouve aujourd'hui des pas trop mal ( vernis florentin )aditionnés de copal demi dur entre autre

Pour ce qui est du cellulo, je ne fais que rapporter les on dit (qui datent de bien avant internet :wink: ), perso je suis aussi partisan du PU.

comme je l'ai dit il sera plus penetrant qu'un PU ou un polyester et fera mieu resortir les veinages que les 2 autres ( surtout sans encollages ) mais il est beaucoup moin résistant que les PU et les poly.

si le vernis tampon à la gomme laque était néfaste il ne serait pas unanimement utilisé pour la lutherie de quatuor.

:shock: :shock: en lutherie du quatuor je connais les vernis à l'alcool , à l'essence grasse et à l'huile appliqué entre autre avec un pinçeau à poil de marthe ou de blaireau ( dur à trouver et cher le dernier ) et souvent avec un vrai encollage , au tampon je n'en ai jamis entendu parler suf les guiatres depuis quelque temps .
petite citation de paroiron dans un autre topic :

paroiron a écrit:Et je t'assure que les luthiers modernes sont bien moins conservateurs que les luthiers du quatuor.

ici :
viewtopic.php?t=5446&start=0

il reste conservateur en essayant le mieu possible de copier les vernis italien ( école de crémone entre autre )

je dit néfaste pour le bois pas pour l'homme ( quoique les PU en phase aqueuse sont ecologique et peu dangeureux pour celui qui l'applique )
perso : je n'ai jamis vu de vernis plus "elastique " que certain PU

lucky
Membre
Membre

vernis ideal

Messagede paco30 » 19 Aoû 2006, 17:13

bon je vois que le sujet sucite pas mal d'interets. de toutes façon il y a deux principaux vernis sur le marché , cellullosique et pollyauréthane (quelque chose comme ça ) le vernis au tampon soit disant utilisé par beaucoup de luthier n'est plus vraiment a la mode ,maintenant , vous , si vous aviez une flamenca a vernir, vous y passeriez quoi ? ( j'y est passé plus de 200 heure dessus ....c 'est ma premiere ... ) et je ne veux pas me tromper pour le vernis dites moi quel vernis vous choisiriez et pourquoi .....merci
paco30

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 50 utilisateurs en ligne :: 2 enregistrés, 0 invisible et 48 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot], MSNbot Media et 48 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

55 messages • • •