Guitares, basses, lutherie, mao

vernis ideal

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede Pérusse » 31 Mar 2007, 08:02

Mais tu vernis dehors ?

moi, je ne trouve toujours pas d'extracteur pour dire de monter une cabine dans mon atelier...j'ai bien vu un ventilateur extracteur (12000m3 / h) pour 200€ ttc mais je sais pas si ça fera l'affaire :cry:
Pérusse

Messagede paroiron » 31 Mar 2007, 09:59

J'ai acheté un ventilo et des conduits et du filtre chez Tricolor Industries (69120) dans la banlieue de Lyon ; ils m'ont aider à calculer mes débits en fonction des vitesses de gaz et de la section de la cabine. C'est pas compliqué mais il faut avoir quelques chiffres de base qui sont empiriques. Puis j'ai monté une cabine avec mon père. 6 jours de boulot avec le passage des conduits à travers les cloisons et le mur, éclairage externe, rangements des produits dedans (on oublie trop souvent qu'on respire aussi les effluves de stockage), tablette amovible, crochets.... Ca facilite la vie... le rêve. Facture dans les 1500€ttc tout materiel compris avec suffisamment de filtre pour quelques années et beaucoup de bois de récup pour la cabine.
paroiron
Membre
Membre

Messagede lucky » 01 Avr 2007, 01:22

Pérusse a écrit:Mais tu vernis dehors ?

ben oui , mêm si je voulais des extracteur j'ai aps la place pour me faire une cabine , surtout que ( je le répete ) je en fait pas que de la lutherie , au contraire même alor il m'en faudrait une grande .

pour les ventilo le must est d'en avoir un en extraction et un autre en aspiration etc etc mais si je devai m'en faire une cela me prendrai la moitié de mon local , enclair toute la partie hor machine donc je vernis dehor et en plus dans la rue :lol: :lol: :lol: , ce qui dans tout les cas et déja beaucoup mieu que à l'intérieur sans ventilation

d'un autre coté il y a 30 habitants dans le village ou j'ai mon local ( modeste mais pas cher ) qui sont aussi bien content quand je leur coupe un panneau ou autre , donc une paix royal :wink:
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede Pérusse » 02 Avr 2007, 07:50

Merci pour ces témoignages :wink:

Tricolor, je les avais contacter pour une turbine d'extraction...pas moyen d'avoir un prix, il faut un numéro de fax pour des devis, comme toute mes tentatives avec d'autres boite :cry: ....difficile d'avoir des prix car j'ai le sentiment que des boites ne veulent pas traiter avec les particuliers....comme Lucky, je n'ai ni la place (mon atelier serait coupé en 2) ni l'argent :cry: :cry: .

En dernière solution, je pense à cette idée d'un bouquin : un extracteur devant une fenêtre ouverte avec un "faux cadre" en CP (photo en bas à droite....pardon c'est flou!)
Image

J'ai trouvé le lien du ventilo extracteur que j'évoquais plus haut :
ventilo
Mais est-ce que cette "mini cabine" est vraiment valable :?
Je redoute de vernir dehors....poussières, moucherons :evil: , soleil, température :(
Pérusse

Messagede lucky » 02 Avr 2007, 20:02

si ton extracteur à un débit assez important , je pense que oui c'est valable :D

Je redoute de vernir dehors....poussières, moucherons , soleil, température

tout cela depend de ton endroit , chez moi je n'ai jamais rencontré le sproblémes que tu cite , déja tu peux prendre un vernis anti statique et cela te dégage pas mal d'emmerdes .

faut juste faire attention au moment ou tu vernis , je sais que en été ( chez moi hein ) le vent ce léve ver 15 h jusqu'a 18 heure ( en moyenne )
donc je vernis le matin et pas l'aprés midi

si je doi vernir quand mêm une petite piéce je la vernis dehor et ensuite je la rentre .

le soleil est un probléme ça c'est trés vrai mais à l'identique étant dans les montagnes , le matin je ne prend le soleil directement que ver 11heures .

je en dis pas que vernir dehor est l'idéal , loin sans faut ( suivant le vernis je te opris de croire que mes voisins sont pas content ) mais pour moi vernir dedans est soi impossible ( taille de l'ouvrage ) soit quasi impossible , j'ai deux cave de travail , une pour les machines et une pour le stravaux " manuel " mais il t a quand mêm pas mal de poussiére etc , vernir à l'intérieur m'ammenerai des problémes ne serait ce que le voile .
et mêm avec un extracteur cela m'obligerai à passer l'aspirateur etc

donc des deux pires j'ai du choisir le moindre :? :?
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Précédente

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 42 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 42 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

55 messages • • •