Guitares, basses, lutherie, mao

vernis ideal

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede Pérusse » 20 Mar 2007, 19:50

Je parlais bien de l'amateur qui bricole pour son plaisir n'ayant pas la moindre idée du nombre de guitares qu'il fera dans l'année suivant son temps libre et malheureusement de ses finances....

J'oubliais d'ajouter à ma liste le diluant de nettoyant pour laver le pistolet, les verres mesureurs... :x

Laverdure, je connais pour leur avoir demandé un devis sur le Kremlin M22 et aussi des produits....resté sans réponse ce qui est toujours un plus apprécié du client ! :?

Cela dit, c'est vrai qu'en retournant dans leur catalogue, j'ai trouvé un PU bicouche satiné en petit conditionnement et non jaunissant, alors pourquoi pas !

Pour le cellulo, il me semble que c'est le choix de beaucoup pour l'acoustique : Martin, Gibson, Benedetto, tous les books US (dont celui de stewmac consacré aux finitions)...même en France, Kamel Chenaouy estime que c'est le meilleur choix pour une acoustique.
Pérusse

Messagede lucky » 20 Mar 2007, 20:00

voit aussi chez HMB ( pas d'internet ) à paris si tu n'aimes pas laverdure .
par contre moi il ont toujours répondu ?? bizarre :shock:

Pérusse a écrit:même en France, Kamel Chenaouy estime que c'est le meilleur choix pour une acoustique.

ah bon :shock: :shock: :shock: donne moi un lien ou il a dit ça :wink:

car franchement je le connais personnelement et ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre :shock: ( je lui demanderai samedi :wink: )

un cellulo "rendra" mieu( et encore cela depend de la préparation ) qu'un PU au niveau esthétique , au niveau sonore étant plus rigide qu'un PU ( mais cela dépend bien sur du PU ) il colorera le son en rigidifiant la table .
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede Pérusse » 21 Mar 2007, 07:40

KC donne sa préférence aux cellulo pour les acoustiques dans son livre " :guitare et basse construction" :wink:
Pérusse

Messagede lucky » 21 Mar 2007, 12:11

je vai aller voir exactement merci :P

lucky
Membre
Membre

Messagede Pérusse » 30 Mar 2007, 07:31

Je viens de découvrir que guitare-shop vendait des kits polyuréthanne bi-composant en fondur et vernis brillant en petit conditionnement

KIT fondur vernis

Voici les conditionnement :

Vernis (à 80%) : 1 bidon 0,25 litre de vernis PU finition brillant .

1 bidon 0,2 litre de réactif (durcisseur).

1 bidon de 0,25 litre de diluant.

Fondur (à 50%): bidon 0,25 litre de fondur PU .

1 bidon 0,125 litre de réactif (durcisseur).

1 bidon de 0,25 litre de diluant.

Ca me paraît très intéressant ces faibles conditionnement, ça évite de stocker des produits et que les catalyseurs ne périment.
Pérusse

Messagede paroiron » 30 Mar 2007, 08:58

Protégez-vous, ces produits sont bien agressifs pour la peau, les voies respiratoires et les yeux. Et ne balancez pas les bidons vides à la poubelles, passez à la déchetterie.... comme pour tous les bidons de produits d'ailleurs :wink: .

Et juste une précision, faut pas éxagérer, les catalyseurs tiennent quand même un certain temps. Moi j'en ai qui ont plus d'un an et qui fonctionnent parfaitement. Un catalyseur change d'aspect quand il n'est plus valable (il durcit ou se trouble).
paroiron
Membre
Membre

Messagede lucky » 30 Mar 2007, 09:10

moi je m'en fout je me ser de précatalysé pour les électriques en bidon de 5 , 1 ou 0,5 ( suivnant le taf ) et encore j'en prend aussi à l'eau surtout pour les satiné :D :D

lucky
Membre
Membre

Messagede paroiron » 30 Mar 2007, 17:18

C'est pas parce qu'ils sont à l'eau ou pré-catalysés qu'ils sont moins nocifs pour toi ou l'environnement. Ce que je veux dire par là, c'est qu'un vernis à l'eau ne bazarde certes quasiment pas de COV, mais son contact est tout de même à éviter, les vapeurs de pulvérisation dangereuses et il faut en porter les restes à la déchetterie... pas dans l'évier.
paroiron
Membre
Membre

Messagede Pérusse » 30 Mar 2007, 17:47

A propos de vernis idéal, j'aimerais avoir votre avis : pour un aspect brillant (miroir) sur un érable ondé, est-il préférable d'appliquer un vernis brillant ou un vernis à polir (donc ponçage à l'eau en montant en grain d'abrasif...) ou est-ce égal ? Y a-t-il un plus flatteur ?
Pérusse

Messagede lucky » 30 Mar 2007, 18:49

je porte toujurs des protection et quand je peu je verni dehor , j'ai un masque à cartouche au charbon actif etc

pour le spré catalysé c'est une question d'économie de temsp de produit etc ( pas de mélange à faire , ce qu'il me reste je le remet dans le bidon , chose à ne pas faire avec un bi-composant ) , la durée de vie en pot ( en tout cas le mien ) est du même ordre que les bi composant et comme ej l'ai dit il y a une infinité de conditionnement .

pour la décheterrie que ce soit l'un ou l'autre , celles qu'il y adans mon coin ne sont pas équipé :evil: :evil: , il y en a une à 40 bornes qui vient d'ouvrir , j'ai donc un sac spécial et j'irai quand il sera plein . je te rassue je suis un défenseur de l'environnement :D :D parce que franchement , je préfere employé un vernis à l'eau qu'un cellulo , vu que ne serai ce au niveau de l'extrait sec .

ce que je voie avec ceux à l'eau , c'est que je nettoie à l'eau et que à mon avis 1 litre d'eau ( avec du vernis dedans ) doit quand mêm être moin nocif et plus facile que 1 litre de withe spirit ou d'acétone ( et puis ça me coute moin cher :oops: )

propos de vernis idéal, j'aimerais avoir votre avis : pour un aspect brillant (miroir) sur un érable ondé, est-il préférable d'appliquer un vernis brillant ou un vernis à polir (donc ponçage à l'eau en montant en grain d'abrasif...) ou est-ce égal ? Y a-t-il un plus flatteur ?

tu as des vernis , mat , satiné , aspêct ciré et brillant , tout les vernis peuvent être poli( mais ça ce fait différement ) , mais un satiné ne te donnera jamais un aspect miroir etc , prend un brillant

ensuite pour les restes .............. dans tout les cas ............... ben j'en ai pas :? :? en ce moment je fait pas mal de satiné et au ire j'ai toujours un truc à vernir qui traine ( le truc qu'on fait pour soi et donc prend 15 ans à faire :lol: :lol: ) frnachement j'en ai acheté un bidon de 5 litres en me disant que j'en aurai plus que assez pendant presque 1 an et l'a je vai être obligé d'en racheter .

mais attention je ne fai quasiment pas de lutherie .

mais j'écris en gros car ta remarque est importante :

toujours porter des protections quand on vernis que ce soit au pistolet à la brosse etc ect

lucky
Membre
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 42 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 42 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

55 messages • • •