Guitares, basses, lutherie, mao

vernis ideal

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede lucky » 03 Oct 2006, 18:34

il faut voir de quel PU tu parle ( il y en a pas mal ) sinon d'une maniére général la chaleur augmente la catalyse ) d'ailleur ( désolé mais on ne sait jamais ) tu as bien mis du durcisseur ????? ou alor il étét pré catalysé ????
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede paroiron » 04 Oct 2006, 12:15

Oui, ça ressemble à un mauvais dosage de catalyseur ou à un catalyseur périmé. Le vernis lui même sèche sur n'importe quelle surface. L'accroche est un autre problème, mais pour le séchage pur le support importe peu.
paroiron
Membre
Membre

Messagede janousch » 04 Oct 2006, 15:06

bah merci des réponses
le vernis c'est du syntilor et il a séché sur d'autres éléments de la gratte c'est ca qui est bizarre donc pour moi ca viens aussi du bois et peut etre ke la vernis est pas top non plus en tous cas si y a d'autres idées je prend

je vais retourner a la bonne vieille méthode certes plus longue du tampon malgré sa faible résistance lui accroche et seche... :wink:

et je sais plus qui parlai des quatuors mais ils utilisent pour beaucoup du vernis à l'huile appliqué au pinceau il me semble

a plus tout le monde..
janousch

Messagede Pérusse » 18 Mar 2007, 09:08

Un des problèmes pour le "luthier" amateur qui va fabriquer entre un à trois instruments par an est la durée très faible de conservation des PU (notamment les catalyseurs qui périment en quelques mois :cry: ).

Si on emploi un isolant PU pour bois exotiques (palissandre des indes notamment), puis un fondur PU et enfin un vernis de finition PU.....on a donc déjà besoin de 6 références :!: : les 3 bases PU (isolant, fondur, vernis) plus leurs 3 catalyseurs respectifs !
De plus, il ne faut pas omettre le dilant universel (et voire des additifs, anti UV par exemple) !

Au final, la facture est très élevée, surtout s'il faut jeté tout ces bidons au bout d'un an ! (les bases se conservent quand même plus longtemps).

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à trouver un fournisseur qui vendrait en petit conditionnement (1 litre pour la base, 500ml pour le cata) et j'ai bien envie de me laisser tenter par un cellulo -pourquoi pas bicouche faisant fondur et verni-....pour avoir verni des meubles, j'avoue une préférence pour le cellulo...maintenant en ce qui concerne la guitare, je n'ai fait l'expérience qu'avec PU (Gibson utilise des Cellulo)
Pérusse

Messagede Mathieu M. » 18 Mar 2007, 10:48

Il faut quand même avouer que certains luthiers tappent très forts ... Je resterais je crois toujours halluciné par l'écart de prix entre un luthier pro très renommé ( aujourd'hui partie s'installer en Angleterre ... certains le reconnaitront :wink: ) et un luthier toujours pro mais débutant dans le secteur ( et ceci s'appliquant à pas mal de luthier que j'ai pu contacter ).

Bref, des prix qui grimpaient tout simplement du simple au double, pour une qualité équivalente ... :?

Enfin bon, il faudra bien que j'y passe un de ces jours par nos amis luthiers 8) ...
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede lucky » 19 Mar 2007, 20:07

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à trouver un fournisseur qui vendrait en petit conditionnement (1 litre pour la base, 500ml pour le cata)

tu vas là :

http://www.laverdure.fr/home.php

il ya des conditionnement d'un litre , toutes les marques ( sauf vraiment les pros genre plastor , clou etc ) font des petits conditionnement

j'ai bien envie de me laisser tenter par un cellulo

c'est choix mais franchement un cellulo sur une acoustique je ne suis pas partisan

Gibson utilise des Cellulo

oui mais pour moi ce n'est pa snon plus la réference , ils font ce que les gens leur demande c'est à dire les modéle d'il y a 50 ans et il y a 50 ans a prt des vernis à l'alcool ou des cellulo il n' y avait pas grand chose chez les guitariers

et voire des additifs, anti UV par exemple

:lol: :lol: pourquoi tu laisse brozé ta gratte

Il faut quand même avouer que certains luthiers tappent très forts

:?: :?: désolé mais je ne voie pas de trop le rappport avec ce topic :roll:

lucky
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 19 Mar 2007, 22:33

lucky a écrit:
Il faut quand même avouer que certains luthiers tappent très forts

:?: :?: désolé mais je ne voie pas de trop le rappport avec ce topic :roll:

Car Pérusse disait :
Au final, la facture est très élevée, surtout s'il faut jeté tout ces bidons au bout d'un an !

Mais après relecture, c'est vrai que ma remarque porte à confusion, sorry :oops: ( ceci dit, je pense quand même ce que j'ai dit, ie. que bcp de luthiers frappent très fort avec leur tarot ).
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede lucky » 20 Mar 2007, 10:49

pérusse parlait de facture très élevé pour lui a cause de l'achat de tout les produits il ne parlait pas d'un luthier .

un luthier ( enfin j'espére pour lui ) ne va pas vernir une gratte dans l'année :roll: comme n'importe qui il aura quelque produit de prédilection et n'en changera qu'en cas de nessécité ( genre il n'emploie que des PU mais doit revernir une gibson etc )

que bcp de luthiers frappent très fort avec leur tarot

Bref, des prix qui grimpaient tout simplement du simple au double, pour une qualité équivalente

il faut voir a quel niveau tu parle déja mais c'est un débat assez long que tu peux ouvrir :wink:

lucky
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 20 Mar 2007, 18:44

Nop, ce n'est pas à "moi" d'ouvrir des sujets à polémique :wink: Ceci dit, les exemples sont bien "là", hélas :? ...
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede lucky » 20 Mar 2007, 18:54

OVER-DreaM a écrit:Nop, ce n'est pas à "moi" d'ouvrir des sujets à

pourquoi forcement à polémique , ont peu trés bien en débattre en amenant des arguments sans tombé dans la polémique :wink: .

je vai ouvrir un sujet car je ne veu pas pourrir celui-ci :oops: :oops:

lucky
Membre
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 42 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 42 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

55 messages • • •