Guitares, basses, lutherie, mao

vernis ideal

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede caribou » 21 Aoû 2006, 18:42

lucky a écrit:d'aprés mes souvenirs tu ne faisait pas parti des opposants à la CN es ce que je me trompe :?: :?: :?:

Oui et non, ça dépend de l'objectif, pour ce qui est de faire du très haut de gamme, c'est incompatible avec la CNC, inversement pour faire de la série la CN c'est le rêve. Et faire des corps de solidbody à la CN ou à la main, il n'y a pas grandes différences au final, sauf qu'une production à la main permet un meilleur choix des bois et une adaptation du modèle. Mais là la question n'est pas "CN vs main" mais "série vs pièces uniques".
Ce qui me fait un peu sourire c'est tous ces gens qui s'imaginent que les Fender du custom shop sont faites à la main, au rabot sur des établis pleins de copaux... :roll: Et ils se l'imaginent tellement bien qu'ils sont près à payer près de 5000€ une guitare...de série... re- :roll:

Pour ma part je préfere raboter qu'appuyer sur un bouton, mais je ne fais pas de guitares en série.
caribou

Messagede lucky » 21 Aoû 2006, 22:31

caribou a écrit:Oui et non, ça dépend de l'objectif, pour ce qui est de faire du très haut de gamme

ça depend pour moi pas mal du controle qualité qu'il y a dérriére et de la ligne de conduite adopté par la marques ( ou du cahier des charges qu'a le fabricant )

caribou a écrit: . Et faire des corps de solidbody à la CN ou à la main, il n'y a pas grandes différences au final, sauf qu'une production à la main permet un meilleur choix des bois et une adaptation du modèle.

:wink: mais à l'identique pour une solid body cela dépend du controle qualité dérriére , pour une acoustique je vois mal tout les fabricant mettre leur table dans un moule afin d'effectuer toutes les mesures de tension etc afin de définir le meilleur barrage et les meilleurs epaisseurs , mais pour du manche en serie je pense que c'est interressant ( voire même si on a X modéle de manche on les programmes tous et on le sélectionne au choix .

caribou a écrit:Mais là la question n'est pas "CN vs main" mais "série vs pièces uniques".

:twisted: :twisted: :twisted: et oui tout le probléme réside là dedans venir dire que le choix des bois est aléatoire , que les controles sont faible etc etc etc ne me dérange pas mais aujourd'hui on en revient plus à CN = mer**

caribou a écrit:Ce qui me fait un peu sourire c'est tous ces gens qui s'imaginent que les Fender du custom shop sont faites à la main, au rabot sur des établis pleins de copeaux... :roll: Et ils se l'imaginent tellement bien qu'ils sont près à payer près de 5000€ une guitare...de série... re-

il y en a aussi qui pensent que cort font des acoustiques tout à la main et que FENDER fait des guitares tout à la main , alor que FENDER est quand même le type qui à conçu des grattes pour une fabrication en serie

caribou a écrit:Pour ma part je préfere raboter qu'appuyer sur un bouton, mais je ne fais pas de guitares en série.

ouai perso ça dépend une ponçeuse etc etc c'est bon , je ne me vois pas sortir la varlope , les ciseaux et les gouges pour faire une solid body mais pour une acoustique là oui :wink:
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede caribou » 21 Aoû 2006, 22:47

je ne me vois pas sortir la varlope , les ciseaux et les gouges pour faire une solid body

Oh ben même pour une solid body, quand on ne fait pas de série ça n'est pas toujours plus rapide de tout mécaniser (bien sûr je ne parle pas de ponçeuse et de perceuse). Si on ajoute au temps d'installation des gabarits, de la prédécoupe des pièces pour qu'elles s'ajustent aux dits-gabarits, de l'usinage proprement dit le prix des réaffûtage et/ou achats de fraise ou de fers, on n'est pas toujours gagnant. Bien sûr je parle là de pièces uniques, pas de séries.
Et puis surtout, j'aime bien faire des copeaux :D
caribou

Messagede lucky » 23 Aoû 2006, 16:45

:? :? ouai , encore que pour faire les défonces j'avais des gabarits de toutes et je voyai mon interet ( surtout qu'il met arrivé de faire des défonce micros au ciseau et à la gouge , evolution je perçait 8 trous à la colonne et finissait au ciseau , puis idem +nétoyage à la défonçeuse et finition au ciseau , et à la fin gabarit )aprés pour faire le contour du corp scie à ruban et ponçeuse pas de gabarit , idem pour le manche je traçai ma touche, scie à ruban , je sortait la varlope et boum , c'est clair que faire une gratte comme benedetto pour un modéle unique c'est abusé , mais lui encore c'est de la petite serie .
mais je ne sortirai pas la varlope ( maintenant oui ) pour faire le corroyage ça c'est clair , mais cela vient sans doute de ma formation

lucky
Membre
Membre

Messagede caribou » 23 Aoû 2006, 17:18

lucky a écrit::? :? ouai , encore que pour faire les défonces j'avais des gabarits de toutes et je voyai mon interet ( surtout qu'il met arrivé de faire des défonce micros au ciseau et à la gouge , evolution je perçait 8 trous à la colonne et finissait au ciseau , puis idem +nétoyage à la défonçeuse et finition au ciseau , et à la fin gabarit )

Ah bien sur pour les défonce micro, chevalet et électronique, j'aurais du mal à me passer de la défonceuse... Pour la défonce du manche, je dégrossis à la défonceuse et finis au ciseau.
caribou

vernis idéal

Messagede paco30 » 30 Aoû 2006, 20:27

salut tout le monde , bon je vois que le sujet sucite pas mal d'intéret et le vernis idéal n'est pas le mème pour tous ,en tout cas je crois qu'il faut avoir fabriqué plusieurs guitares et tester plusieurs vernis pour ce faire une idée précise ...moi je ne suis qu'a ma premiere :cry: j'ai tranché (il faut bien se jeter a l'eau ) ce sera un vernis polyuréthane au pistolet :wink: je pense prendre du jacquelin car j'ai un fournisseur dans la région , donc si quelqu'un peut me dire quel vernis acheter dans cette marque là car le fournisseur n'y connais rien en lutherie , ainsi que le fondur compatible :wink: .j'ai acheté un fondur liberon mais j'attend vos avis avant de l'appliquer .en tout cas merci pour vos réponses ,je pense qu'elles auront été très utiles a pas mal de monde .
paco30

Messagede lucky » 12 Sep 2006, 18:21

t'emmerde pas avec un jacquelin , caribou en a donner un qu'il utilise et qui est dispo en VPC chez HMB , fonce :wink:

lucky
Membre
Membre

vernis idéal

Messagede jocque » 01 Oct 2006, 10:25

Oui merci pour cet échange, pourriez-vous nous parler des réparations / retouches / couleurs, ( tête cassée, bord de table ) et comment reconnaître un cellulo d'un polyuréthane ?
jocque

Messagede paroiron » 01 Oct 2006, 11:35

Un cellulo réagit à l'acétone ou au diluant nitro-cellulosique. Pas le PU.
Pour ce qui est de l'art des retouches, etc.... il faut en faire des tas et des tas et pendant longtemps, de toutes les couleurs avant de faire de bonnes choses. C'est un des trucs les plus durs je pense.
Tu peux aller faire un tour sur les site de Franck Ford il y a un paquet d'exemples pour tout ce qui est cellulo notamment.
paroiron
Membre
Membre

Messagede janousch » 03 Oct 2006, 15:28

Bonjour a tous
je profite de cette discussion de vernis pour poser une ptite question
Est ce quelqu' un sait ce qu'on peut faire quand un PU ne seche pas sur un bois exotique meme apres avoir passer le bois a l' acétone pour éventuellement le "dégraisser"? merci

a plus
janousch

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 25 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 25 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

55 messages • • •