Guitares, basses, lutherie, mao

Vernis cellulosique et produit au silicone...

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede Dombred » 21 Sep 2009, 21:49

Bonjour à tous,

Je possède une les paul studio noire depuis l'âge tendre de l'adolescence. J'ai récemment tenté de lui donner un bon coup de polish dunlop, histoire de lui rendre l'éclat de sa jeunesse à défaut de pouvoir retrouver celui de la mienne.

Donc, je prends un chiffon agréé par la convention des chiffons pour nettoyer les guitares, mon petit flacon de dunlop65. Je vaporise le produit sur le chiffon, je le dépose sur la gratte, et pouf... là, tout me revient. Le début des 90's, l'acné juvénile, les premiers accords de Nirvana, un parfum de patchouli et surtout... une bombe de pliz qui fait briller sans frotter. Le drame. Quinze ans plus tard, je paie cette insolence ménagère. Ma guitare est toute moche et je pleure les années perdues.

Comme je ne peux pas remonter dans le temps, je me demandais si quelqu'un pouvait me dire ce que je peux faire pour virer cette vilaine couche de silicone de ma vieille pote.

Merci d'avance pour votre réponse.

Dom.
Dombred

Messagede lucky » 22 Sep 2009, 16:02

Bonjour, hélas si tu veux être tranquille il te faut poncer avec du vinaigre et repolir, sinon tu peu toujours commencé avec un chiffon et du vinaigre, ou un anti silicone quelqu'onque, généralement il ne te posserons pas de problèmes avec un cellulo, mais bien sur fait un test avant dans le compartiment electro
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede Dombred » 23 Sep 2009, 21:36

Merci pour ta réponse, Lucky.

J'ai tenté le coup avec un chiffon et du vinaigre sur une zone test. Le brillant du vernis est parti, je suppose que c'est normal... ensuite, je suis repassé avec du polish 65, mais malgré mes efforts, le vernis est resté mat. Quand tu parles de passer le tout au vinaigre et de repolir... Comment fais-tu pour repolir?
Dombred

Messagede kikilaptite » 28 Sep 2009, 12:03

Je ne sais si c'est ce que Lucky avait en tête, mais il est toujours possible de polir avec un papier à poncer qui a un grain extrêmement fin comme du 1200 par exemple. Sinon, il existe d'autres techniques que je ne connais pas très bien donc je ne m'y aventurerai pas pour les conseils.
Kiki La P'tite
Animatrice du forum
kikilaptite
Animatrice
Animatrice

Messagede lucky » 01 Oct 2009, 21:31

bonjour , effectivement Kiki a trés bien expliquer mon point de vue sauf sur uen chose, le grain du papier pourquoi (j'en profite pour lui dire), en amérique ( je parle continent et aps USA , la norme de papier est la CAMI, en europe c'est la FEPA, un papier 1200 en amérique sera environ un 1500 en europe.

mais bon franchement tu peu soit la poncer doucement au 1000 et la polir sans produit avec un bon chiffon ou utiliser un vrai polish pour cellulo et pa sun spray.

en dernier lieu tu peu alelr voir un luthier, carrosier, ébeniste et demander un polisage cela ne devrait ap srevenir trés cher, en plsu ce'ts une gibson
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede kikilaptite » 01 Oct 2009, 22:39

Merci Lucky pour la précision sur le papier. Encore une fois tu m'en apprends! :D
Kiki La P'tite
Animatrice du forum
kikilaptite
Animatrice
Animatrice

Messagede Shaz » 16 Nov 2009, 08:28

Bonjour,

Si tu souhaites retrouver le brillant de ton vernis, alors achètes des pâtes à polir de carrossier. J essaierais de te retrouver la marque exacte. Il y a 2 "grains".
Ensuite tu frottes énergiquement ta guitare avec la pâte à polir la plus abrasive et ensuite la moins abrasive. Tu renouvelles souvent le coton. Bien sur sans touret à polir c est long, mais tu seras heureux de retrouver une guitare toute brillante.
Tu finis par du NICKO vernilline .

Pourrais tu mettre quelques photos de ta guitare pour voir dans quel état est le vernis .

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

7 messages • • •