Guitares, basses, lutherie, mao

[Question]Vernir manche scallopé mapple strat

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede Dieu91 » 20 Aoû 2010, 17:16

Bonjour à tous , :mrgreen:

Ayant acheté un nouveau manche pour ma stat et la boutique de gratte près de chez moi fermé :cry: ... j'aurais besoin de conseil , pour vernir et creuser les trous de fixation sur ce dernier.

Surtout quel vernis utiliser sur la touche , le dos du manche etc... pour ainsi avoir une couleur miel

Voici quelques photos du manche en question :

http://img202.imageshack.us/i/1001457fb.jpg/

http://img691.imageshack.us/i/1001461wk.jpg/

http://img10.imageshack.us/i/1001460h.jpg/

En vous remerciant d'avance :mryellow:
Dernière édition par Dieu91 le 20 Aoû 2010, 23:41, édité 4 fois.
Dieu91

Messagede Shaz » 20 Aoû 2010, 20:09

Bonsoir Dieu91,

Est-tu équipé en matériel de lutherie ?....et en matériel pour le vernissage ?
Si oui, de quoi disposes tu.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede Dieu91 » 20 Aoû 2010, 21:48

Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu :mryellow:

Pour le moment je dispose d'absolument rien , j'attends quelques conseils pour acheter le nécessaire (chez leroy merlin ou autres :| ) et ensuite me lancer.
Dieu91

Messagede Shaz » 21 Aoû 2010, 09:16

Bonjour Dieu91,

Est tu prêt à investir dans une mini perçeuse à colonne, un compresseur 50 Litres, un pistolet pour vernir ? As tu de la place chez toi ? Si tu n as jamais fait de vernis il faut savoir que ce n est pas très facile (pas impossible c est sur), de plus tu devras vernis la touche ce qui rajoute de la difficulté (quand on est débutant) . Après avec beaucoups de persevérance...on arrive à tout.

Sinon il y a la solution tout à la main pour le vernis, c est à dire au pinceau....pour ma part je n ai jamais fait alors je ne sais pas quelle résultat cela peux donner.

Pour la teinte miel, regardes ce lien :

http://www.stewmac.com/shop/Finishing_supplies/Colors,_tints,_and_stains/ColorTone_Liquid_Stains.html?tab=Pictures#details

C est la teinte "Vintage Amber" qui va bien, si je me souviens bien. :mryellow:

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede Dieu91 » 21 Aoû 2010, 11:00

Personnellement je pensais à la solution du pinceau moins couteuse :oops: , surtout que ceci est un manche acheté de chine donc qui vaut 70€ à tout cassé :lol:

Je pensais percé les trous de fixation avec une perceuse que je dois avoir dans le garage... puis m'attaqué au vernis au pinceau (Avec un vernis polyurethane de ce type :
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... url=#first ) , poncé , pinceau , poncé etc et polish pour retiré les micros rayures :? je sais pas si c'est une bonne méthode :|

La teinte "Vintage Amber" peut elle me servir pour tout le manche ?
Dieu91

Messagede Shaz » 21 Aoû 2010, 11:39

Le vintage amber peux te dervir pour tout le manche.
Donc tu va commencer à faire les trous je suppose.
As tu déjà une idée de la façon de procéder ou bien veux tu que je te donne ma façon de voir ?

Le polyuréthane ok, mais celui de Leroy Merlin je ne le connais pas. A l'époqie j'acheté mes vernis chez "Jacquelin". Il te faut aussi de la micromesh pour la finition. N'oublie pas le fond dur...avant le vernis.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede Dieu91 » 21 Aoû 2010, 11:51

Oui bien sur je vais commencé par les trous de fixation et mécanique :mrgreen:
J'ai de petites idées mais étant donné que je n'ai aucune expérience dans ce domaine , je préfère que tu me donnes ta façon de faire si cela ne te dérange pas .

Ps : Merci de me rappeler le fond dur : :mryellow:
Dieu91

Messagede Shaz » 21 Aoû 2010, 15:06

Ah cette fois-ci le démon porte le nom de "ergwer" :mryellow: , intéréssant..... :mryellow: .

Les mécaniques doivent être montées.
Alors je mettrais donc le manche dans sa cavité.
Tu mets un serre joint au niveau du talon et du dessus du manche (tu protèges le dessus du manche = les frettes par une petite plaque de bois). Il faut laisser les 4 trous du talon du corps libre pour pouvoir tracer l'emplacement des trous sur le manche, donc place le serre joint de la sorte à pouvoir le faire. Sur le desssus du manche essais également de placer le serre joint pour que tu puisse avoir de la place afin de mesurer ton diapason avec un reglet de 500mm.
Tu mets une corde de MI aigu à la place du MI Grave et une corde MI aigu au niveau de son pontet respectif et tu les tends sur leur mécanique...cela afin de pouvoir bien aligner le manche...je veux dire par là que tu dois pouvoir mesurer autant d'espace depuis le bord de la touche (disons à la 12eme case) jusqu au milieu de la corde de MI aigu qui est à la place du MI grave que jusqu au bord de la touche jusqu au milieu de la corde de MI aigu qui est à sa bonne place (également à la 12eme case).

Peux tu me dire si le manche que tu as acheté à le même diapason que celui qui est déjà sur la guitare. Si c est le cas...je ne vois plus d autres vérifications à faire.

Tu pourras alors ensuite à l aide d une pointe à tracer repérer l'emplacement de tes 4 trous. Soit bien précis (la pointe perpendiculaire au talon du manche) et essais même de trouver une pointe à tracer du diamètre des trous du talon du corps pour être bien aligné.

Tu pourras enfin à l aide de ta perçeuse faire les trous sur ton manche....veille à ce que les trous soit plus petit que le diamètre des vis afin de pouvoir faire les filets des vis par la suite. Soit bien perpendiculaire également et mesure la longueur de vis qui devras rentré dans le talon du manche. Une fois cette mesure de prise tu pourras mettre un bout de scotch sur la mèche à bois en reportant la mesure de la longueur de vis.

Je crois que je n ai rien oublié...quand tu est prêt dis le moi.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede Dieu91 » 21 Aoû 2010, 15:09

Oui je pense le faire au pinceau ou avec une bombe de vernis polyurethan ça pourrait le faire j'imagine ...

Sinon j'ai un carrossier automobile a 2 min de chez moi je me demande s'ils sont aptes à faire une telle opération :?
Dieu91

Messagede Shaz » 21 Aoû 2010, 15:13

Tu peux me faire une photo en vue de près de tes mécaniques stp...le devant et le derrière...
.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

38 messages • • •