Guitares, basses, lutherie, mao

[Question]Vernir manche scallopé mapple strat

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede Dieu91 » 21 Aoû 2010, 22:13

Oui exactement comme sur ma strat 8-)

http://img534.imageshack.us/i/1001562g.jpg/

Je viens de retiré les cordes de ma strat , je laisse reposé le manche (pour évité qu'il parte en vrille ) et dans 48h je le retire :D
Dieu91

Messagede Shaz » 21 Aoû 2010, 22:39

T'inquiètes pas, tu peux le retirer de suite il ne risque rien....maintenant surveilles bien qu il reste bien droit....si il ce bombe un peu trop alors tu devras agir sur le truss rod pour le mettre à zéro..

A plus.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede Dieu91 » 21 Aoû 2010, 23:01

Déjà un gros soucis :lol: le manche ne veut pas rentré dans l'emplacement il a l'air plus gros :eek:

Si ça commence comme ça il va me servir de décoration 8-)

J'ai donc essayé de placé dans une copie de stat à 50 € même soucis , j'ai forcé un peu et ...

Je vous laisse découvrir en image :lol:

http://img59.imageshack.us/i/1001565u.jpg/

http://img839.imageshack.us/i/1001566.jpg/

Et le drame :lol:

http://img80.imageshack.us/i/1001571.jpg/

J'imagine que je vais en resté là :cry: après ce soucis majeur , mais je l'aurai un jour ma strat scaloppé :twisted:

Je vais me concentrer sur ma michael kelly valor X http://img441.imageshack.us/gal.php?g=1001574n.jpg

Lui acheter un set de micro ça sera moins compliqué :lol:

Merci pour tout shaz , malgré cet échec j'ai appris énormément grâce à toi :OK:

Si jamais te venait une idée de génie fais moi signe :mryellow:
Dieu91

Messagede Shaz » 22 Aoû 2010, 08:38

Bonjour Dieu91,

Bon mince alors :( . Tu as vraiment du forcer ? On va pas refaire le monde mais tu aurais du attendre et me laisser un message on aurait essayer de comprendre ensemble. De mon côté je n avais pas pensé que la défonce aurait pu être plus petite....
As tu gardé les moceaux de bois qui ont éclatés ?

Sinon as tu un pied à coulisse pour mesurer la largeur du talon du manche et de celui du corps....

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede Dieu91 » 22 Aoû 2010, 09:32

Oui j'ai forcé mais volontairement sur cette copie de strat :lol: faut dire il y a une sacré différence entre le talon et le creux du corps de la gratte... ça dépasse pas un petit peu :? , du coup j'ai vite remis mon manche original pour éviter de détruire ma Fender .

Malheureusement je n'ai pas de pied à coulisse , la largeur n'est pas si différente c'est plutôt la hauteur vu que ça a pu rentré dans ma copie de strat ...
Dieu91

Messagede Shaz » 22 Aoû 2010, 11:55

Si tu mets les 2 manches en face et qe tu regardes leurs talons sur la largeur... tu veux dire que le talon d un manche est plus haut que l autre ?

Est-ce que ce n est pas parce qu'il est sérré sur les côtés et que donc il n a pas pu aller jusqu au fond. Si c est juste la largeur il aurait suffit de faire un gabarit en contreplaqué et passer un coups de défonceuse...

Tu ne m as pas dis si tu avait gardé les morceaux de bois....Si oui tu devrais les recoller..à moins que ce ne soit déjà fait.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede Dieu91 » 22 Aoû 2010, 13:16

Pour le morceau de bois non je l'ai pas recollé car c'est la gratte de mes débuts , j'en ai de mauvais souvenir :lol: puis elle vaut rien :twisted:

Elle me sert de cobaye donc la largeur ça passe en forçant :lol: (cf : ma copie de strat ) mais c'est pas le plus gros soucis , le manche arrive bien au fond mais il est beaucoup trop haut :eek:

J'ai pris quelques photoS avec ma strat cobaye :OK:

http://img833.imageshack.us/gal.php?g=1001590.jpg
Dieu91

Messagede Shaz » 22 Aoû 2010, 16:02

Ah oui d'accord attends j y étais pas là.... sur les dernières photos c est une copie de strat...le corps est noir....bon, que le manche ne s'adapte pas la dessus à la rigeur je peux comprendre :mryellow: .

Mais dans ton tout premier message tu a mis des photos de ton nouveau manche avec une guitare dont le corps est bleu...c est sur celle là que doit aller le manche ? Si c est bien sur celle là; as tu fait des essais ?
Si ça force tu t arrête avant le "crac" :mryellow:

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede Dieu91 » 22 Aoû 2010, 16:55

Oui enfaite j'ai retiré le manche de ma strato classic 60 , j'ai ensuite essayé le manche scallopé sur le corps de ma Fender... blocage , j'ai pas eu envie de forcer sur le corps de ma fender surtout que le corps de la copie strat et le manche de celui ci est semblable à ma fender , donc j'ai fais mes tests sur ma copie à deux sous :mrgreen:

Mais j'aurai le même résultat sur ma fender , le manche est plus haut , j'ai peur de forcé sur ma jolie fender :(

Au pire j'essayerai de trouvé un luthier qui me scalloperai mon manche fender directement mais ça doit couter bonbon :| la boutique près de chez moi à l'époque voulait même pas me donner un ordre de prix ... :roll: ...Va falloir que je demande a paris quartier Pigalle
Dieu91

Messagede Shaz » 22 Aoû 2010, 18:53

Les mesures de la cavité qui recoit le manche doivent être 76.2mm pour la hauteur, 55.5mm pour la largeur et 1.58mm pour la profondeur. Tu a forcement ceci pour le corps. Après que tu trouves que le manche sort de beaucoups c est normal car il faut encore compter le pickguard, la hauteur des micros.. des pontets... Maintenant je ne me souvien quel doit être la hauteur du manche au niveau du talon. Mince.... il faut que je fasse des recherches... tu pourrais mesurer le tient stp ?

Shaz
Shaz
Membre
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 25 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 25 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

38 messages • • •