Cher luthier (je commence comme ça, parce que s'il y a bien des gens que j'admire et que j'envie, c'est vous...
- J'ai bien commencé mon intervention par "pas tout-à-fait d'accord"
ce qui veut dire que les exemples que je cite ensuite sont destinés à nuancer ton propos auquel je souscris entièrement pour le reste...
- J'ai scindé mon intervention en 2 parties: la partie réelle, c-à-d la valeur de la guitare en tant qu'instrument (résultat musical) et la valeur marchande. L'un n'allant évidemment pas toujours de pair avec l'autre, on est bien d'accord.
- Les grandes marques ont eu dans leur histoire des hauts et des bas, essentiellement dus à des choix commerciaux, à des périodes de créativité dues le plus souvent à 1 bonhomme (par ex. Mc Carthy chez Gibson)
Pour prendre le cas Gibson que je connais un peu, il y a des périodes de rêve et ... les autres. Il ne faut pas être luthier pour déduire en voyant un binding mal posé ou des mécaniques mal alignées que le reste de la guitare (le "non-cosmétique")risque d'être réalisé de la même façon... et ceci de manière fréquente à certaines périodes...
En cherchant un peu, on se rendra compte que les guitares de ces années-là valent (commercialement) nettement moins que d'autres...
Pour être encore plus clair: une Gibson L5 des années 50 - 60 va valoir quasi le double que celles de la décennie suivante... et cela se vérifie musicalement.
Je suis assez d'accord avec ta comparaison avec le violon, mais la guitare est beaucoup plus jeune, en tous cas, celle que nous connaissons...
ma (gentille) contestation portait surtout sur cette "perte de valeur" que je n'estime pas correspondre à
toute la réalité.
Pour mon plus grand bonheur, je possède plusieurs Gibson "anciennes" et elles prennent pour l'instant 20% de valeur commerciale par an (pour autant qu'on puisse en juger!) nettement au dessus que ce que les banquent offrent. Et aucune n'a perdu de sa musicalité, que du contraire...
Tu parles de ES 335, et tes remarques sont justes... mais pour certaines.
Ma conclusion serait, pour en revenir à la question initiale: une guitare n'a de valeur commerciale que celle qu'on peut obtenir, et puisque notre ami ne veut pas la vendre , voudrait juste connaître la valeur, je répondrais: elle n'a pas de valeur (commerciale)...