Guitares, basses, lutherie, mao

Valeur d'une guitare

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Valeur d'une guitare

Messagede Jibzzz » 13 Fév 2007, 15:55

Voila il y a une petite question que je me pose depuis quelques temps...

Je me demande si une guitare qui vieillit (bien) prend obligatoirement de la valeur ou pas.
En fait mon pére avait acheté une guitare Folk d'occasion pour environ 600-800 Francs il y à environ 30 ans et cette guitare avait déja 5-6 ans.
Il a joué un an avec, à arreté, l'a mis sous house, et je reprend le relais ...
Il y a pas longtemps on m'a dit que cette guitare avait un son exeptionnel et c'est vrai que son son est assez feutré, je sais pas trop décrire mais je dirais trés pur.
Je me demande donc que vaut cette guitare aujourd'hui? ( je ne compte pas la vendre, juste de la pure curiosité) :roll:

Merci d'avance
Jibzzz

Re: Valeur d'une guitare

Messagede Leguide » 13 Fév 2007, 17:49

Jibzzz a écrit:Voila il y a une petite question que je me pose depuis quelques temps...

Je me demande si une guitare qui vieillit (bien) prend obligatoirement de la valeur ou pas.
En fait mon pére avait acheté une guitare Folk d'occasion pour environ 600-800 Francs il y à environ 30 ans et cette guitare avait déja 5-6 ans.
Il a joué un an avec, à arreté, l'a mis sous house, et je reprend le relais ...
Il y a pas longtemps on m'a dit que cette guitare avait un son exeptionnel et c'est vrai que son son est assez feutré, je sais pas trop décrire mais je dirais trés pur.
Je me demande donc que vaut cette guitare aujourd'hui? ( je ne compte pas la vendre, juste de la pure curiosité) :roll:

Merci d'avance

Bonjour,

Si tu veux des réponses il serait peut être profitable de donner les caractéristiques principales de cette guitare. Regarde à l'intérieur de la caisse il doit y avoir une étiquette collée sur laquelle tu pourras relever ... la marque? ... le modèle ? ... le n° de série? ... l'année ?

Par ailleurs tu peux aussi joindre des photos dans ton post.

Cordialement
Leguide

Messagede Jibzzz » 13 Fév 2007, 18:18

Euh...justement y a plus grand chose sur l'étiquette, on devine juste qu'il y a eu des numeros d'imprimés dessus mais c'est indechiffrable.
Par contre il reste l'étiquette du magasin ou elle à été acheté: Achille Musique à Lille mais ca va pas braucoup aider...
Je vais faire des photos je crois :D
Jibzzz

Messagede Leguide » 13 Fév 2007, 21:14

Jibzzz a écrit:Euh...justement y a plus grand chose sur l'étiquette, on devine juste qu'il y a eu des numeros d'imprimés dessus mais c'est indechiffrable.
Par contre il reste l'étiquette du magasin ou elle à été acheté: Achille Musique à Lille mais ca va pas braucoup aider...
Je vais faire des photos je crois :D

Yes ... :)
Leguide

Messagede paroiron » 14 Fév 2007, 09:42

Démystifions un peu :
Contrairement aux violons, les guitares ne prennent pas de valeur en vieillissant, sauf modèles ultra-célèbres qui prennent plutôt une valeur historique et pas musicale... mais c'est rare! D'une manière générale, une guitare acoustique a une durée de vie limitée de part sa construction. Les instruments de Torres conservés dans des musés et qui ont presque 100 ans maintenant, n'ont plus le son de leur jeunesse : les tables sont trop sollicitées par la tension continue des cordes pour pouvoir vieillir correctement. Les violons qui ne travaillent pas pareil peuvent traverser les âges, et donc prendre une valeur historique ET musicale plus importante.
paroiron
Membre
Membre

Messagede bebop » 14 Fév 2007, 11:30

Pas tout-à fait d'accord: une guitare bien construite, avec des bois séchés correctement, des vernis "luthier" c'est-à-dire qui ne sont pas des gangues brillantes empêchant la table de "respirer" et de vibrer prennent une valeur acoustique en vieillissant: il faut plusieurs années pour que l'instrument s'équilibre et donne le meilleur de lui-même: ça, c'est pour la partie "technique"
Concernant la valeur commerciale: pour une certaine catégorie d'instruments: pas d'accord du tout: quelques exemples:
- Il y a une vingatine d'années, tu trouvais une vieille archtop Epiphone (Emperor par ex.) pour quelques centaine d'euros... actuellement: 10000 minimum. Un pote US a acheté une Stromberg aussi il y a une 15aine d'années pour 1000$: je ne te donnerai pas les sommes qu'on aujourd'hui lui offre pour l'instant, ce serait indécent!
- Une Gibson Super 400 en 1955 coûtait...400$... si tu l'as achetée à l'époque et que tu veux la vendre, 35000$ serait possible...
- Une Gibson Es 330 valait il y a 3 ans +/- 1700$, actuellement 3000$ est un prix fréquent, et ça monte toujours...

Les "cotes" qu'on trouve sur le net sont le plus souvent fantaisistes, seules comptent les offres et les demandes: si tu as une guitare qui "vaut" 3000 euros , mais que personne ne te l'achète, elle vaut 0 € , c'est la seule vérité...

Je te conseille d'écouter une Gibson ou une Martin de haut de gamme (en bon état) des années 30 ou 40 et tu verras tout de suite qu'une guitare bien faite ne perd rien du tout avec l'âge, que du contraire... et je ne parle même pas de sa valeur commerciale! par contre; ce que tu avances est tout-à fait juste pour les instruments 'industriels" là, ok! :wink:
bebop
Membre
Membre

Messagede phil » 14 Fév 2007, 19:52

Je pense que l'on peut rajouter les séries spéciales qui sont très recherchées soit parceque les micros étaient exceptionnels (fender de 59 ou 62)ou bien parceque produites en très faible quantité.
C'est l'offre et la demande qui ensuite fait la vrai valeur.
C'est aussi parfois la personne qui l'a possédée, bref c'est une somme de paramètres entre le rationnel et l'irrationnel qui font la vrai valeur de la guitare.
Mais à priori une guitare de série produitr à grande échelle de médiocre qualité on peut être sur qu'elle ne vaudra jamais grand chose... :wink:
Et puis la vraie valeur d'une guitare les gars, c'est pas celle du plaisir qu'elle nous procure ? :wink:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede paroiron » 15 Fév 2007, 11:19

D'accord avec tes remarques sur le prix de certaines qui s'envolent, c'est bien pour cela que j'ai dit :
sauf modèles ultra-célèbres qui prennent plutôt une valeur historique

Car les 10000 dont tu parles pour ces vieilles Emperor ne représente pas leur valeur musicale (ça se saurait), mais bel et bien une valeur historique ou de collection. Une des bonnes illustrations est que je vois de temps en temps passer des 335 ou des 345 qui d'un point de vue finition et qualité de son ne valent pas du tout les sommes que Gibson en demande : la valeur musicale est oubliée ici au profit d'une valeur autre, tout aussi respectable, certes.

Quand à ta remarque :
Pas tout-à fait d'accord: une guitare bien construite, avec des bois séchés correctement, des vernis "luthier" c'est-à-dire qui ne sont pas des gangues brillantes empêchant la table de "respirer" et de vibrer prennent une valeur acoustique en vieillissant: il faut plusieurs années pour que l'instrument s'équilibre et donne le meilleur de lui-même: ça, c'est pour la partie "technique"

Le phénomène dont tu parles se compte en années (controversé par ailleurs car qui peut comparer de mémoire -en toute honnêteté- le son de sa guitare à plusieurs années d'écart alors que nos oreilles, notre technique de jeu et la qualité des cordes -facteurs tous bien plus sensibles- évoluent tout aussi vite? C'est un autre débat.). Moi je parles du vieillissement à beaucoup plus long terme. Je parle du fait que pas mal de personnes imaginent qu'une guitare prend automatiquement de la valeur en se calquant sur le vieillissement et les envolées des prix des instruments du quatuor à cordes ou de la folie "vintage". Mes remarques sont strictement limitées à cet aspect des choses : la majorité des guitares qui datent du milieu du siècle dernier que je vois passer à l'atelier sont rincées et n'ont plus rien dans le ventre. Certaines résistent mieux, et j'ai eu la chance puisque tu en parles, de voir passer à l'atelier une Martin de la fin 40 qui sonnait très bien effectivement. Mais dans 30 ans, je ne suis pas sûr que l'on puisse en dire autant... Mon exemple du message précédent sur les guitares de maitres du début du siècle dernier est éloquent, et je ne crois pas que l'on puisse classer Torres dans le camp des fabricants "industriels".
paroiron
Membre
Membre

Messagede bebop » 15 Fév 2007, 14:35

Cher luthier (je commence comme ça, parce que s'il y a bien des gens que j'admire et que j'envie, c'est vous... :D :wink:
- J'ai bien commencé mon intervention par "pas tout-à-fait d'accord"
ce qui veut dire que les exemples que je cite ensuite sont destinés à nuancer ton propos auquel je souscris entièrement pour le reste...
- J'ai scindé mon intervention en 2 parties: la partie réelle, c-à-d la valeur de la guitare en tant qu'instrument (résultat musical) et la valeur marchande. L'un n'allant évidemment pas toujours de pair avec l'autre, on est bien d'accord.
- Les grandes marques ont eu dans leur histoire des hauts et des bas, essentiellement dus à des choix commerciaux, à des périodes de créativité dues le plus souvent à 1 bonhomme (par ex. Mc Carthy chez Gibson)
Pour prendre le cas Gibson que je connais un peu, il y a des périodes de rêve et ... les autres. Il ne faut pas être luthier pour déduire en voyant un binding mal posé ou des mécaniques mal alignées que le reste de la guitare (le "non-cosmétique")risque d'être réalisé de la même façon... et ceci de manière fréquente à certaines périodes...
En cherchant un peu, on se rendra compte que les guitares de ces années-là valent (commercialement) nettement moins que d'autres...
Pour être encore plus clair: une Gibson L5 des années 50 - 60 va valoir quasi le double que celles de la décennie suivante... et cela se vérifie musicalement.

Je suis assez d'accord avec ta comparaison avec le violon, mais la guitare est beaucoup plus jeune, en tous cas, celle que nous connaissons...
ma (gentille) contestation portait surtout sur cette "perte de valeur" que je n'estime pas correspondre à toute la réalité.
Pour mon plus grand bonheur, je possède plusieurs Gibson "anciennes" et elles prennent pour l'instant 20% de valeur commerciale par an (pour autant qu'on puisse en juger!) nettement au dessus que ce que les banquent offrent. Et aucune n'a perdu de sa musicalité, que du contraire...
Tu parles de ES 335, et tes remarques sont justes... mais pour certaines.

Ma conclusion serait, pour en revenir à la question initiale: une guitare n'a de valeur commerciale que celle qu'on peut obtenir, et puisque notre ami ne veut pas la vendre , voudrait juste connaître la valeur, je répondrais: elle n'a pas de valeur (commerciale)...
bebop
Membre
Membre

Messagede paroiron » 16 Fév 2007, 09:15

Bah en fait on est d'accord..... :? :lol:
paroiron
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 25 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 25 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

14 messages • • •