Nous sommes le 20 Nov 2008, 00:52

Up grade electronique sur une Pacifica

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Up grade electronique sur une Pacifica

Messagede Awilco le 19 Déc 2006, 12:55

Salut a tous,

Voila mon cas, j'ai ressorti de derriere les meubles ma premiere guitare electrique, une Yamaha Pacifica 112. Elle est en excellent etat et a une valeure sentimentale enorme. Mais voila, une fois branchée... pas terrible apres la strat standard US et la gibson ES 335...

Donc je voudrais pour commencer, avant de changer les micros, changer les potards, qui ne valent pas un clou. le bouton de volume est correct, mais le bouton de tonalité est a la limite du switch!! on/off!! un moment c'est grave et apres c'est aigu...
Donc certe les micros sont pas top top mais je sais pas si un bon potard apporterait quelque chose, avant de parler de changer les micros.

Donc si quelqu'un a un avis la dessus?

merci!
Awilco
Membre
Membre

Messagede paroiron le 20 Déc 2006, 12:38

Je dirais non. Un bon potard ne change pas le son, il amène une meilleure progressivité par exemple, ou plus de durée de vie mais c'est tout. A mon sens ce sont les micros qu'il faut attaquer en premier.
paroiron
Membre
Membre

Messagede Awilco le 20 Déc 2006, 13:19

Non justement, avant de changer le son je voulais savoir si un bon potard m'apporterais la progressivité que celui d'origine n'a pas (on/off). Donc apparemment, d'apres toi oui. Donc je vais au moins faire ça.
Mais comment choisir un potard??
Awilco
Membre
Membre

Messagede paroiron le 20 Déc 2006, 18:12

Sur une tonalité pour une strat, le potard doit être un 250kOhms. Sa progressivité peut être soit logarytmique soit linéaire. Au vu de ce que tu dis, je te conseillerais un linéaire (symbolisé par un B). Niveau qualité, j'utilise des japonais au bon rapport qualité prix. Ca n'a pas une très grosse importance tant que tu ne dois pas garantir auprès d'un client ces choses là.
Mais je répète, si elle ne sonne pas une fois branchée, ça ne changera rien, faut faire le tour des réglages, des cordes et des micros pour en sortir le meilleur.
paroiron
Membre
Membre

Messagede Awilco le 21 Déc 2006, 11:20

Je te remercie pour ces details Paroiron!! Je vais faire ça, en voyant ce que ça donne.

Mais mon but est d'essayer d'exploité un peu plus les micros d'origine, a voir! :)
Awilco
Membre
Membre

Messagede paroiron le 21 Déc 2006, 18:18

Bah à part vérifier ton réglage, et notamment le réglage des micros, pas grand chose pour améliorer ce côté là de ta guitare.
paroiron
Membre
Membre

Retourner vers Lutherie & Accessoires