Guitares, basses, lutherie, mao

un petit tour dans un atelier de lutherie Sebaston

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede mag7 » 23 Mar 2009, 18:22

Salut
Je voulais vous montrer les guitares en cours par le luthier Sebaston

Voila il s’agit ici d’une Jazz master

Corps acajou
Manche érable avec accès au aigu amélioré "talon taillé"
Touche ébène 22 frettes diapason 628mm
Incrustation nacre type LP custom
Radius de 12 "
1 Micro chevalet EMG 85 ,1 volume
Mécanique gotoh chrome
Chevalet T.O.M gotoh chrome
Cordes traversantes
Peinture Silver burst
Attaches courroies ernie ball

Encollage du corps
Image Image Image

Vérifié la planimétrie
Image

Détourage a la scie a ruban
Image

Détourage a la défonceuse
Image

Ponçage des tranches
Image Image

Corps et début du manche
Image

Dèfonce trust rod
Image

Détourage a la scie a ruban
Image

Résultat
Image

Tracer les cavités micro
Image

Défonce micro
Image

Fonduré le corps
Image

Incrustation touche
Image

Défonce pour incrustation
Image Image

Pose des incrustations
Image

Collage de la touche
Image

Fonduré le manche
Image

Manche fini
Image
mag7

Messagede mag7 » 26 Mar 2009, 15:10

pas de reaction ?? :(
mag7

Messagede lucky » 26 Mar 2009, 18:48

ben non désolé , j'ai déja vu sur presque tous les forums ( guitarist.com , lutherie amateur , kamel chenaouy et mêm techniguitare et il me semble même lutherie dillettant les vue du travial de sebastus ( surnom qu'il avait ) donc pour ma part .....
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede mag7 » 26 Mar 2009, 20:37

bin pour ceux qui connaissent pas !!
mag7

Messagede JCA » 27 Mar 2009, 16:18

Bonjour,

Quel est le nom du luthier ?
Jacques
JCA
Administrateur
Administrateur

Messagede mag7 » 29 Mar 2009, 15:59

lucky a écrit:ben non désolé , j'ai déja vu sur presque tous les forums ( guitarist.com , lutherie amateur , kamel chenaouy et mêm techniguitare et il me semble même lutherie dillettant les vue du travial de sebastus ( surnom qu'il avait ) donc pour ma part .....

bin sur lutherie amateur Kamel chenaouy et techniguitare c'est pas moi qui mis les sujet je ne sait pas qui mais c'est cool

moi j'ai mis sur guitariste débutant, zinkif, audio fanzi, mac & guitare, guitare part, guitariff, forum guitare, et sur ibanson voila voila :aaah:

vive les copiés collés pour créer le premier poste :mrgreen: :mrgreen:
mag7

Messagede lucky » 29 Mar 2009, 19:53

bin sur lutherie amateur Kamel chenaouy et techniguitare c'est pas moi qui mis les sujet je ne sait pas qui mais c'est cool

c'est lui tout simplement qui trainait ( je parle au passé car je n'y vais plu ) sur les dit forum et mettait ses photos et autres , et au vu de celle que tu as posté , je le redis il a encore beaucoup a apprendre pour passer de luthier amateur à pro

vive les copiés collés pour créer le premier post

j'avoue que ce n'est pas ce qui me plait le plus , le même sujet sur X forum et surtout je en comprend guére la demarche ???

si tu veux faire une pub ( chose que je peux concevoir ) fait le de façon trés ouvert , présente un nouveau luthier qui va s'installé et qui cherche du taf etc ( en demandant l'accord de mathieu bien sûr pour poster dans la bonne rubriques )

et puis franchement , entre autre :

Fonduré le manche

arréter d'inventer des termes qui n'existe pas

lucky
Membre
Membre

Messagede sebastonluth » 30 Mar 2009, 13:39

Salut a vous tous,

J'ai été prévenu par mag 7 de ce qui ce passait ici ,pourquoi lucky tu est si aggressif?

Pour le moment ca reste un travail pro, oui je n’ai pas tout l'outillage d'un pro mais es ce vraiment nécessaire? Moi je préfère passer un peu plus de temp sur des choses et les réaliser nickel !(et puis faut les fonds car la tout l'outillage que j'ai c'est des heures a suer ,pas des prêts bancaires ... ,vu la situation economique actuelle vaut mieux eviter les prêts bancaires de toute facon)

Après tu me dis que je suis loin d'être pro, sur quel argument tu affirme ca?

De toute façon le client est content du travail ,et lui il l'as voit en vrai ,pas que sur photos, le galbe du manche a été réaliser en la présence du client ,ce qui est un plus car on peut tailler le manche a la main du guitariste

(alala !internet c'est la boutique du mensonge ,la boutique de la descente, et en général c'est plus de mal que de bien ! ,c'est pour ca que j'évite au maximum ,puis j'ai déjà ma petite clientèle dans les Vosges)

je tient a signaler que je suis en court d'ouverture ,pas encore car j'attend des reponses pour beneficier de certaines aides du conseil general !

Voila je vous souhaite une bonne continuation !

Cordialement sebaston lutherie
Mise a jour du forum ,passionné de lutherie ou luthier novice ,venez faire un tour

http://www.sebastonlutherie.com/forum/index.php

mon myspace :

www.myspace.com/sebastonlutherie

mon site :

http://www.sebastonlutherie.com
sebastonluth

Messagede mag7 » 30 Mar 2009, 14:20

Code: Tout sélectionner
J'ai été prévenu par mag 7

oui exactement je préférai que tu voi toi meme :wink:

et puis d'abord bienvenu sur le forum :D

j'avoue que ce n'est pas ce qui me plait le plus , le même sujet sur X forum et surtout je en comprend guère la démarche ?

et puis si j'ai fait un copié collé c'est pour les code des photos c'est très long de les hébergé donc g garder le même codes pour tout les poste

arrêter d'inventer des termes qui n'existe pas

ok ok il a mis du fondur sur le manche j'ai peut être inventé un mots mais je ne connais pas le dico entièrement :D :D et qui sait sa existera peut être un jour :D :D

et puis pour ceux qui apréssi le sujet voila la suite

début du montage
Image
Image Image

Dos
Image
mag7

Messagede lucky » 04 Avr 2009, 17:15

bonjour , avant toutes choses je ne suis pas agressif , je dit ce que je pense ou je me pose des questions , si j'avais vraiment été agressif , beaucoup de membres m'auraient demandés de me calmer , et en premier lieu l'administrateur du forum , qui dans tout les cas lit tout les messages

Pour le moment ca reste un travail pro, oui je n’ai pas tout l'outillage d'un pro mais es ce vraiment nécessaire?

l'outillage non les techniques mise en oeuvre oui

et puis faut les fonds car la tout l'outillage que j'ai c'est des heures a suer ,pas des prêts bancaires

ce qui est le lot de tout à chacun pro , amateur que se soit dans la lutherie , la menuiserie , la maçonnerie etc , perso je viens de racheter pour 300 € de matos pour de la mécanique , qui ne sont pas tomber du ciel , et ceux la par contre je ne les " amortirai " jamais , sauf à la rigeur comparé à ce que me prendrai un garage et encore ( une lampe strobo pour régler un allumage tout les 10 000 km d'une voiture avec laquelle je roule trés peu ..... )
ensuite pret ou pas il faut bien le rembourser

Après tu me dis que je suis loin d'être pro, sur quel argument tu affirme ca?

les photos postées , de quel autres supports pourrai je juger ??

que tu n'utilise pas de serre joints dormants pour cause de prix pas de problemes c'est normal cela coute sont prix et prend de la place , mais pour faire un collage à plat joint il est déja préferable d'utiliser deux chevrons correctement degauchis plutôt que deux chutes de MDF

résultat une planif avec quand même pas mal de jeu , mais même la methode de collage n'est pas à prendre en compte ( des pieces de 40 mm d'épaisseur ce colle assez bien ) c'est vers la degau qu'il faut se tourner , a vue de nez ton guide ( surement ta feider à moin que tu es changé ) est plus vers 88 , 89 ° ( ou l'oposé ) que 90° , ce n'est pas un probelme si on degauchi les chants en parement / contre parement auquelle cas on obtient dans tout les cas quelque chose de plat .

déja rien que cela , le reste n'apporte pas grand chose ,car peu de photos ,certains puristes reprocheront le manque de cale lors du ponçage mais honetement cela m'importe peu , c'est plus vers l'utilisation de la défonçeuse que je me tourne

je finirai plus tard j'ai pas le temps là

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

j'en été donc à : c'est plus vers l'utilisation de la défonçeuse que je me tourne , utiliser une fraise à copier est sens doute une moyen trés correct pour qui va faire une a deux guitare dans l'année , cela reste sans trop de risques , fait perdre du temps mais évite soit un achat fastidieux soit un tracage plus complexe soit l'adoption d'autre methodes .
le tracage plus " complexe " étant d'utiliser un guide à copier au lieu du roulement ( donc reduire le gabarit ) afin d'utiliser des fraises plus longue qui permette de detourer le chant sur toute la hauteur au lieu de 20 mm , en ayant aussi possibilité d'utiliser un gabarit moin épais ( aparement 18 mm de MDF sur tes photos )
au lieu de cela vu que tu dispose d'une scie à ruban ( on fait quand même un travail trés precis et à 90 ° , a contario d'un travail à la scie sauteuse qui demande plus de precisons ) , il y a aussi l'utilisation peu onéreuse d'un rouleau ponceur avec une guide monté fixe ( voir par exemple les guides à copier sur une toupie et l'adapté à la défonçeuse ) , le dit guide est assez facile et peu cher à fabriquer et là on gagne du temps
pour info les techniques pré cité , en tout cas au minimum une sont utiliser par un de tes péres ou maitres spirituel je ne sais comment dire , il faut bien séparé les ouvrages divers qui permette de fabriquer une gratte de temps en temps , à des techniques qui permette de fabriquer des guitares

voila déja un aperçu de ce que je voie , être un pro c'est faire du bon travail , ( ce qui est sans doute ton cas ) mais aussi gagner du temps mais surtout ne pas en perdre sur des tâches qui ne font que rattraper des choses qui n'ont pas été faites

Moi je préfère passer un peu plus de temp sur des choses et les réaliser nickel

passer du temps , c'est commander ses bois , ( vu que quand on débute on ne peut guére en acheter en grande quantité ) les laisser tarnquillement atteindre ensemble , leur degrés hygroscopique ) laiosser les colles et produits sécher , catalysé ou autre etc , c'est a ce prix que le produit ets bien fait , dans les régles de l'art et durable dans le temps .
combien de grattes ont est elles été super et formidale une fois réaliser pour ne plus être aussi bien 2 ans aprés ??? plus que l'on peut le croire

combien de manche conducteur d'usine finisse 5 ans aprés avec des crux ou des bosses à chaque fois que l'on arrive sur un filet d'une autre essence que la principal ?? et les craquelures qui s'y accompgne si la finition est un polyester ??

maintenant il y a aussi une grand débats à ouvrir , le talent

c'est quelque chose de trés important soit , mais une partie et pas l'ensemble , un pro doit connaitre parfaitement ses produits , leur utilisation , les machines les techniques etc , ce n'est pas pour rien que l'on passe des années à l'ecole pour finir par avoir encore tout a apprendre etc , il y a le talent oui mais une source énorme ( quelque soit le domaine) de travail à fournir derriére pour tout le restes

(alala !internet c'est la boutique du mensonge ,la boutique de la descente, et en général c'est plus de mal que de bien ! ,c'est pour ca que j'évite au maximum ,puis j'ai déjà ma petite clientèle dans les Vosges)

mensonges , descente ?? je ne sais qui est agressif entre nous deux , j'aimerai assez savoir ou il y a mensonges , et dans tout les cas ( et je le prouve dans ce messages) mes critiques sont purement constructives , de plus je donne mon avis dans une tribune ouvert sur toi et pas par moi

tu évite au maximum ?? il serait bon de le dire à ton amies ou autre si tu ne veux pas être vu sur internet .
on en peut critiquer à fond un systeme et vouloir s'en servir derriére , de plsu il me semble quadn mêm que internet ( via divers forum ) t'as permis d'approfondir tes connaissances en la matiére , et a l'epoque je t'ai quand même encourager à t'installer en t'indiquent juste qu'il y aviat du chemein à faire , cela fait au moin deux ans et justement :

je tient a signaler que je suis en court d'ouverture ,pas encore car j'attend des reponses pour beneficier de certaines aides du conseil general !

j'aimerias assez que tu revienne sur ce dernier point , tu es en cour d'ouverture d'un atelier ? ou d'inscription au RCS ??

dans le premier cas OK mais dans le deuxiéme tu veux dire que tu laisse ton amie faire un semblant de pUB en parlant de luthier etc alors que tu n'est encore pas déclaré ?? ,de la même façon tu parle de clients ??
j'aimerai au possible une explication ??

de plus ( pour mag7) je me cite moi même :

j'avoue que ce n'est pas ce qui me plait le plus , le même sujet sur X forum et surtout je en comprend guére la demarche ???

je me pose toujours la question
Dernière édition par lucky le 05 Avr 2009, 15:15, édité 2 fois.

lucky
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 25 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 25 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

17 messages • • •