bonjour , avant toutes choses je ne suis pas agressif , je dit ce que je pense ou je me pose des questions , si j'avais vraiment été agressif , beaucoup de membres m'auraient demandés de me calmer , et en premier lieu l'administrateur du forum , qui dans tout les cas lit tout les messages
Pour le moment ca reste un travail pro, oui je n’ai pas tout l'outillage d'un pro mais es ce vraiment nécessaire?
l'outillage non les techniques mise en oeuvre oui
et puis faut les fonds car la tout l'outillage que j'ai c'est des heures a suer ,pas des prêts bancaires
ce qui est le lot de tout à chacun pro , amateur que se soit dans la lutherie , la menuiserie , la maçonnerie etc , perso je viens de racheter pour 300 € de matos pour de la mécanique , qui ne sont pas tomber du ciel , et ceux la par contre je ne les " amortirai " jamais , sauf à la rigeur comparé à ce que me prendrai un garage et encore ( une lampe strobo pour régler un allumage tout les 10 000 km d'une voiture avec laquelle je roule trés peu ..... )
ensuite pret ou pas il faut bien le rembourser
Après tu me dis que je suis loin d'être pro, sur quel argument tu affirme ca?
les photos postées , de quel autres supports pourrai je juger ??
que tu n'utilise pas de serre joints dormants pour cause de prix pas de problemes c'est normal cela coute sont prix et prend de la place , mais pour faire un collage à plat joint il est déja préferable d'utiliser deux chevrons correctement degauchis plutôt que deux chutes de MDF
résultat une planif avec quand même pas mal de jeu , mais même la methode de collage n'est pas à prendre en compte ( des pieces de 40 mm d'épaisseur ce colle assez bien ) c'est vers la degau qu'il faut se tourner , a vue de nez ton guide ( surement ta feider à moin que tu es changé ) est plus vers 88 , 89 ° ( ou l'oposé ) que 90° , ce n'est pas un probelme si on degauchi les chants en parement / contre parement auquelle cas on obtient dans tout les cas quelque chose de plat .
déja rien que cela , le reste n'apporte pas grand chose ,car peu de photos ,certains puristes reprocheront le manque de cale lors du ponçage mais honetement cela m'importe peu , c'est plus vers l'utilisation de la défonçeuse que je me tourne
je finirai plus tard j'ai pas le temps là
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
j'en été donc à : c'est plus vers l'utilisation de la défonçeuse que je me tourne , utiliser une fraise à copier est sens doute une moyen trés correct pour qui va faire une a deux guitare dans l'année , cela reste sans trop de risques , fait perdre du temps mais évite soit un achat fastidieux soit un tracage plus complexe soit l'adoption d'autre methodes .
le tracage plus " complexe " étant d'utiliser un guide à copier au lieu du roulement ( donc reduire le gabarit ) afin d'utiliser des fraises plus longue qui permette de detourer le chant sur toute la hauteur au lieu de 20 mm , en ayant aussi possibilité d'utiliser un gabarit moin épais ( aparement 18 mm de MDF sur tes photos )
au lieu de cela vu que tu dispose d'une scie à ruban ( on fait quand même un travail trés precis et à 90 ° , a contario d'un travail à la scie sauteuse qui demande plus de precisons ) , il y a aussi l'utilisation peu onéreuse d'un rouleau ponceur avec une guide monté fixe ( voir par exemple les guides à copier sur une toupie et l'adapté à la défonçeuse ) , le dit guide est assez facile et peu cher à fabriquer et là on gagne du temps
pour info les techniques pré cité , en tout cas au minimum une sont utiliser par un de tes péres ou maitres spirituel je ne sais comment dire , il faut bien séparé les ouvrages divers qui permette de fabriquer une gratte de temps en temps , à des techniques qui permette de fabriquer des guitares
voila déja un aperçu de ce que je voie , être un pro c'est faire du bon travail , ( ce qui est sans doute ton cas ) mais aussi gagner du temps mais surtout ne pas en perdre sur des tâches qui ne font que rattraper des choses qui n'ont pas été faites
Moi je préfère passer un peu plus de temp sur des choses et les réaliser nickel
passer du temps , c'est commander ses bois , ( vu que quand on débute on ne peut guére en acheter en grande quantité ) les laisser tarnquillement atteindre ensemble , leur degrés hygroscopique ) laiosser les colles et produits sécher , catalysé ou autre etc , c'est a ce prix que le produit ets bien fait , dans les régles de l'art et durable dans le temps .
combien de grattes ont est elles été super et formidale une fois réaliser pour ne plus être aussi bien 2 ans aprés ??? plus que l'on peut le croire
combien de manche conducteur d'usine finisse 5 ans aprés avec des crux ou des bosses à chaque fois que l'on arrive sur un filet d'une autre essence que la principal ?? et les craquelures qui s'y accompgne si la finition est un polyester ??
maintenant il y a aussi une grand débats à ouvrir , le talent
c'est quelque chose de trés important soit , mais une partie et pas l'ensemble , un pro doit connaitre parfaitement ses produits , leur utilisation , les machines les techniques etc , ce n'est pas pour rien que l'on passe des années à l'ecole pour finir par avoir encore tout a apprendre etc , il y a le talent oui mais une source énorme ( quelque soit le domaine) de travail à fournir derriére pour tout le restes
(alala !internet c'est la boutique du mensonge ,la boutique de la descente, et en général c'est plus de mal que de bien ! ,c'est pour ca que j'évite au maximum ,puis j'ai déjà ma petite clientèle dans les Vosges)
mensonges , descente ?? je ne sais qui est agressif entre nous deux , j'aimerai assez savoir ou il y a mensonges , et dans tout les cas ( et je le prouve dans ce messages) mes critiques sont purement constructives , de plus je donne mon avis dans une tribune ouvert sur toi et
pas par moi tu évite au maximum ?? il serait bon de le dire à ton amies ou autre si tu ne veux pas être vu sur internet .
on en peut critiquer à fond un systeme et vouloir s'en servir derriére , de plsu il me semble quadn mêm que internet ( via divers forum ) t'as permis d'approfondir tes connaissances en la matiére , et a l'epoque je t'ai quand même encourager à t'installer en t'indiquent juste qu'il y aviat du chemein à faire , cela fait au moin deux ans et justement :
je tient a signaler que je suis en court d'ouverture ,pas encore car j'attend des reponses pour beneficier de certaines aides du conseil general !
j'aimerias assez que tu revienne sur ce dernier point , tu es en cour d'ouverture d'un atelier ? ou d'inscription au RCS ??
dans le premier cas OK mais dans le deuxiéme tu veux dire que tu laisse ton amie faire un semblant de pUB en parlant de luthier etc alors que tu n'est encore pas déclaré ?? ,de la même façon tu parle de clients ??
j'aimerai au possible une explication ??
de plus ( pour mag7) je me cite moi même :
j'avoue que ce n'est pas ce qui me plait le plus , le même sujet sur X forum et surtout je en comprend guére la demarche ???
je me pose toujours la question