Guitares, basses, lutherie, mao

Tune O matic, comment ça marche?

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Tune O matic, comment ça marche?

Messagede berus » 27 Déc 2007, 19:45

Hello tout le monde!

j'ai acheté un chevalet gibson tune o matic pour le poser sur ma gratte (Fender Jaguar japonnaise), jusque là tout va bien...mon soucis c'est que sur le chevalet, là où passent les cordes, il n'y a pas d'encoches, du coup les cordes se baladent...
j'ai regardé un peu sur le net et en effet il a des chevalets avec des encoches pour le passage des cordes et d'autres sans...
donc, dois-je faire un truc particulier pour utiliser mon chevalet au mieux et eviter le desagrement des cordes qui se baladent où dois-je simplement opter pour un chevalet avec des encoches....?

et quel est l'interet d'un chevalet sans encoches?

merci à tous!
berus

Messagede wagschal » 28 Déc 2007, 08:53

Bonjour Berus, ça va ? :)
Alors, il n'y a pas d'interet particulier au tune-o-matic avec les pontets sans encoches, si ce n'est les faire soi-meme (ou les faire faire par un luthier... :wink: ), car cela permet de "modeler" l'espacement entre les cordes ( ça reclame un bon coup d'oeil...), eventuellement, adapter l'emplacement des cordes par rapport à la largeur de la touche ( pour eviter qu'elles ne soient trop prés des bords...).
Si tu as pris un chevalet type Gibson pour ta Jaguar japonaise, je crains que le radius du tuneomatic soit plus plat que la touche, avec pour consequence, le frisage des cordes du milieu, il vaudrait mieux opter pour un chevalet Fender, où tu peux ( normalement ) regler la hauteur des cordes une par une, et des pontets avec des stries qui permettent de placer les cordes en un clin d'oeil... :wink:
Reparations/Reglages personnalisés/Restaurations/Conferences.
http://www.guitar-lovers.com
wagschal
Membre
Membre

Messagede wagschal » 28 Déc 2007, 08:55

Au fait, si je puis me permettre, pourquoi ne pas avoir gardé le chevalet d'origine ( si il y en avait un ...) ? :)
wagschal
Membre
Membre

Messagede paroiron » 28 Déc 2007, 10:11

Les chevalets de Jaguar et de Jazzmaster ont une conception intéressante (ils suivent les cordes d'avant en arrière quand on utilise le vibrato) mais ils sont peu adapté à un jeu "viril" de main droite moderne. Je fais beaucoup de modifs en ce sens pour des clients, j'imagine que c'est pour les mêmes raisons qu'il a voulu changer.
paroiron
Membre
Membre

Messagede wagschal » 28 Déc 2007, 11:56

Tu as raison,les stries des chevalets en question sont quelquefois un peu "legeres", moi aussi, j'optimise des Jaguars/Jazzmasters/Mustangs et autres ( quand on me le demande... :wink: )et toi, quelles modifications apportes-tu ?
wagschal
Membre
Membre

Messagede berus » 28 Déc 2007, 13:56

yes! Merci pour la réponse!

Alors vous avez deviné...la Jaguar je l'ai prise pourson look uniquement...je la trouve magnifique, et elle est plutot agréable en main(non parceque c'est bien beau d'avoir un bel instru mais bon....)...
par contre le vibrato moi je l'ai directement dévissé...je ne m'en sert pas...et le chevalet d'origine est un véritable handicap étant donné mon style de jeu qui s'apparente plus à du punk qu'à du bon vieux rock....
j'ao opté pour le Gibson tune o matic parceque je trouve ces chevalets super stables, ils me semblent convenir parfaitement à mon style de jeu...et oui comme tu disais je compenserai la courbure du manche en réglant la hauteur des cordes...en fait je laisserait faire le luthier chez qui j'amenerai la guitare pour qu'il me fasse tout ça dans les regles de l'art...en tout cas, merci encore pour la reponse!

à+
berus

Messagede paroiron » 28 Déc 2007, 16:10

Bonne initiative Berus, car un changement de chevalet, ça ne se fait pas "comme ça" : il faut souvent caler le manche, éventuellement repercer, etc... Si je peux me permettre, une prochaine fois parles-en avec le luthier avant d'acheter les pièces, ça peut éviter des achats inutiles ou pas tout à fait adaptés.
Wahshal : je fais des changement de chevalet principalement, des réglages de vibrato, de la customisation micro/électro, etc....
paroiron
Membre
Membre

Messagede berus » 28 Déc 2007, 16:33

En fait j'avais déjà entendu parler d'une pose de tune o matic sur une Fender jaguar...c'est pour ça que j'ai acheté ce chevalet sans trop me poser de questions...je viens de découvrir ce site en fait...je pense que je viendrai le consulter assez regulierement desormais.
berus

Messagede wagschal » 31 Déc 2007, 18:33

Merci Paroiron, et au fait, BONNE ANNEE !!! :OK:
wagschal
Membre
Membre

Messagede paroiron » 02 Jan 2008, 18:02

Bonn année!
paroiron
Membre
Membre

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 25 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 25 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

10 messages • • •