Guitares, basses, lutherie, mao

straplocks + gibson sg

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede grandstef » 24 Oct 2007, 21:48

Angus, ça fait longtemps que j'ai envie de le dire à quelqu'un, alors désolé c'est toi qui va prendre : qu'est ce que c'est que ce merdier de fixation que vous faites tous sur les straplocks ? pourquoi dès que vous achetez une guitare, vous y foutez systématiquement des straplocks ? A la base, le straplock sert à pouvoir vite changer la sangle d'une guitare à l'autre : t'as beaucoup de guitares ? t'as besoin d'en changer vite quand le road de scène t'en passes une autre ? T'as beaucoup de guitares et une seule sangle ?
Achète toi une sangle par guitare, et achète une belle sangle: voir une sangle pourrie à deux balles sur une guitare à 2000 euros, c'est naze. T'as une SG, fais toi offrir une super sangle, règle là une fois pour toutes et LAISSE LA SUR LA GUITARE ! Si t'as peur qu'elle tombe, demande à un cordonnier de te faire un petit trou bien rond à l'emporte pièce, démonte le bouton de courroie, et ré-enfile le par l'arrière, et ta sangle sera indémontable
grandstef

Messagede grandstef » 24 Oct 2007, 21:50

Angus, ça fait longtemps que j'ai envie de le dire à quelqu'un, alors désolé c'est toi qui va prendre : qu'est ce que c'est que ce merdier de fixation que vous faites tous sur les straplocks ? pourquoi dès que vous achetez une guitare, vous y foutez systématiquement des straplocks ? A la base, le straplock sert à pouvoir vite changer la sangle d'une guitare à l'autre : t'as beaucoup de guitares ? t'as besoin d'en changer vite quand le road de scène t'en passes une autre ? T'as beaucoup de guitares et une seule sangle ?
Achète toi une sangle par guitare, et achète une belle sangle: voir une sangle pourrie à deux balles sur une guitare à 2000 euros, c'est naze. T'as une SG, fais toi offrir une super sangle, règle là une fois pour toutes et LAISSE LA SUR LA GUITARE ! Si t'as peur qu'elle tombe, demande à un cordonnier de te faire un petit trou bien rond à l'emporte pièce, démonte le bouton de courroie, et ré-enfile le par l'arrière, et ta sangle sera indémontable
grandstef

Messagede paroiron » 25 Oct 2007, 08:17

Grandstef... cool...
Laisse le faire ce qu'il veut. L'avantage d'un straplock est d'avoir une sangle qui ne se défait pas MAIS que tu peux enlever de la guitare quand tu le désires (pour la ranger dans un étui, pour la mettre sur une autre guitare, que sais-je... on s'en fiche). Chose que ta solution ne permet pas, même si elle a l'avantage d'être robuste.
Et puis "ça fait longtemps que j'ai envie de le dire à quelqu'un, alors désolé c'est toi qui va prendre" ça fait un peu agressif, non?
paroiron
Membre
Membre

Messagede phil » 25 Oct 2007, 16:26

C'est doublement aggressif..puisque écrit deux fois !! :lol: :twisted: :mrgreen:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede lucky » 25 Oct 2007, 17:57

il vaut mieu repercer en longeur , car franchement les vis de gratte c'ets pas du titane et ça pete comme un rien ou ça abime l'empreinte , repercement + graisse ou parafine sur le filetage :OK:
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede paroiron » 26 Oct 2007, 08:51

Pas mieux que Lucky.
paroiron
Membre
Membre

Messagede grandstef » 27 Oct 2007, 19:46

Euhhh. En fait, ça fait déjà deux fois qu'un camarade m'apporte l'air penaud une gratte avec une méga'balafre dans le vernis: cette fois, c'est une basse 5 cordes G&L. En voulant mettre le strap lock, la vis vissait pas à fond (dans du frêne) et donc pour gagner les 5mm restants il a forcé...et oui. la basse à l'air un peu naze avec le straplock tout au bout de la corne, et la balafre est toujours là (C'est du vernis polyester). Quand à la Copie Les Paul a la tête cassée, elle était tombée parce que posée contre l'ampli, avec le straplock, ça tient pas, ça pivote et bing. C'est surtout ça que je reproche au straplock, cette difficulté à faire tenir la gratte stable, debout appuyée contre l'ampli, ce qu'on fait tous tout le temps, même s'il vaut mieux un pied, etc...
A la limite, deux attache-courroies symétriques sur l'arrière, ça le fait bien mieux, et on peut poser la gratte contre un ampli sans problèmes.
grandstef

Messagede Orpheus » 28 Oct 2007, 12:48

grandstef a écrit:Quand à la Copie Les Paul a la tête cassée, elle était tombée parce que posée contre l'ampli, avec le straplock, ça tient pas, ça pivote et bing. C'est surtout ça que je reproche au straplock, cette difficulté à faire tenir la gratte stable, debout appuyée contre l'ampli, ce qu'on fait tous tout le temps, même s'il vaut mieux un pied, etc...
A la limite, deux attache-courroies symétriques sur l'arrière, ça le fait bien mieux, et on peut poser la gratte contre un ampli sans problèmes.

et pourquoi pas viser ou coller un socle directement au cul de la gratte aussi ?

le défaut principal du strap lock c'est donc que le musicien soit une feignasse ou un mec pas soigneux qui pose son instrument à l'arrache contre l'ampli en équilibre avec le jack qui traine dans les pieds...

c'est un peu n'importe nawak cette histoire. une guitare ça se pose sur un stand ou à plat sur quelque chose de stable. strap lock ou pas en équilibre sur la tranche ou le cul faut pas s'attendre à autre chose...

:mouais:
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede lucky » 29 Oct 2007, 12:57

ce qui pourrait être un débat interessant est entrain de partir de travers et c'est bien dommage .
là ou il y aurait maniére à débat en en discutant tranquillement même sans être d'accord ( chose qu'il y a déja eu ici et dans cette rubriques entre autre ) s'engage hélas sur un chemin glissant .

grandstef , il existe des kits de réparation pour les vernis polyester , si tu n'en trouve pas , voit avec les facteur de piano etc , sinon il en existe chez laverdure , sinon faut tout acheter séparement .

pour le straplock , chacun est libre de mettre ce qu'il veut sur sa gratte , tant que cela est bien fait ( sans forcer pour foirer la vis ou abimer l'empreinte ) cela ne me pose pas de probléme , le mieu étant justement à la base de donner les bon conseils de pose .

s'il fallait choisir les pieces à poser sur ses grattes que pour ce qui sert réelement et pas juste ce qui "simplifie" la vie d'un gratteux , on ne metterai pas grand chose , on dégagerai entre autre le smécaniques à blocage , les sillets à rouleaux etc etc .

je suis d'accord avec orpheus sur le principe mais par sur l'explication , car d ela mêm maniére vu du coté "réparateur" ( je le met entre guillemet car je en me considére pas comme tel mais j'en suis plus proche que d'un joueur désolé si personne n'en est d'accord ) il y a sur beaucoup de point ou le musicien n'est pas "soigneux" ( pour ne aps tout répéter .

donc un débat oui avec des critiques constructives , merci :wink:
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede Orpheus » 29 Oct 2007, 13:51

sauf que des fois on est pas soigneux simplement par ignorance de certains points techniques. poser une guitare en équilibre le long d'un ampli c'est une prise de risque évidente dans laquelle le strap lock n'a rien à voir c'est juste ce que je voulais dire. je trouvais l'argument un peu vaseux c'est tout j'ai pas attaqué grandstef directement...
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 25 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 25 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

29 messages • • •