Guitares, basses, lutherie, mao

schéma electronique pour basse

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede paroiron » 29 Mai 2007, 11:26

Dans ta photo, il y a un micro pour basse (à droite, 4 plots) et un micro pour guitare (à gauche, 6 plots). Je te déconseille de monter le micro guitare sur une basse car :
- il risque d'avoir un son tout medium et naze
- il risque de mal capter certaines cordes, ce qui te ferait un déséquilibre.
Enfin, je pencherais pour des potentiomètres 500k si tu veux monter les deux, et 250k si tu n'en montes qu'un.

Ca m'a l'air d'être un drôle de bricolage ton truc, tu ne veus pas nous en dire plus?
paroiron
Membre
Membre

Messagede malach » 29 Mai 2007, 17:40

Drole de bricolage en effet
j'ai récupéré la basse en question chez un pote qui la tient d'un pote de son frère (!) donc je connais pas vraiment l'origine de la bête
c'est a la base je pense un bricolage "maison" dans un sale état : des gros pets un peu partout,sillet cassé, le manche fendu au niveau de la touche, un chevalet merdique, un pickguard en pvc semi transparent qui ressemble a rien.... et un micro guitare d'après ce que tu dis paroiron
jusqu'ici j'ai recollé le manche, poncé puis reverni pas de souci de ce coté
j'ai aussi poncé le corps et je me demande si ce n'est pas aussi un corps de guitare, mais y'a-t-il une différence entre un corps de basse et de guitare? ( je dis ca parce que les défonces sont prévues pr 2 doubles ce qui n'est pas souvent le cas sur une basse je crois?)
Image
en ce qui concerne les micros je me tate pour investir dans un "vrai" micro basse du coup...qu'est-ce que vous me conseillez sachant que c'est essentiellement pour jouer du reggae et que je tiens pas à me ruiner non plus?
enfin pour les potentiomètres si j'ai bien compris:
1micro = du 250k
2micros = du 500k
mais quel condensateur utiliser pour faire un réglage de tonalité??
maintenant que j'y pense sur le schéma de lucky il y a aussi un condensateur (.05 cap --> c'est quoi??)entre le volume et le switch de position....et les potentiometres c'est du 250k......... :shock: :shock: :shock:
et aussi : quand j'ai démonté ce bordel j'avais un fil qui sortait sous le chevalet ce qui n'est pas le cas sur le schéma
BON BREF :
de quoi j'ai besoin pr avoir deux micros, 1 switch 3 positions,1volume et 1 tone????
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre...
malach

Messagede paroiron » 30 Mai 2007, 10:56

Avant d'aller plus loin, il y a une vérification à faire, ça m'a tellement l'air merd**** ce truc.... installe le manche et mesure la position entre le sillet et la 12ème frette, et vérifie qu'elle est égale à la distance entre la 12ème frette et le chevalet (pontet de la corde de sol).
paroiron
Membre
Membre

Messagede malach » 30 Mai 2007, 12:48

non ça à l'air ok
pourquoi ca pose probleme sinon?
malach

Messagede lucky » 30 Mai 2007, 12:55

oui ta guitare sera fausse
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede malach » 30 Mai 2007, 12:59

ok et sinon pr les autres questions ?
je me répète mais : de quoi j'ai besoin pr avoir deux micros, 1 switch 3 positions, 1 volume et 1 tone????
malach

Messagede paroiron » 30 Mai 2007, 16:25

Il te faut deux micros de basse pour commencer. La tu n'as qu'un micro de basse et un micro de guitare.
Pour le montage du micro basse seul il te faut un volume et une tonalité (deux potards de 250kOhms, et une capacité(=condensateur) de 47nF). Pour le montage des deux micros si tu t'obstines, il te faudra un sélecteur 3positions, deux potards de 500k ou 250k (plus le chiffre est grand plus tu aurs d'agressivité), et une capa de 47nF.
Le fil dont tu parles est là pour mettre le chevalet et les cordes à la masse. Il doit être relié à la masse, même si ça n'apparaît pas sur le schéma.
Le condo dont tu parles est là pour éviter que le volume ne mange des aigus quand on le baisse.
Avant d'investir dans un micro, tu devrais essayer de finir de monter la basse, et essayer de voir si elle sonne correctement, si elle est facile à jouer... bref, si ça vaut le coup de monter un bon micro dessus.
Autre chose, je me trompe peut-être mais je trouve tes questions un peu tendues... restons calme. On veut bien t'aider, mais il faut prendre les problèmes dans l'ordre...
Bon courage pour remonter tout ça!
paroiron
Membre
Membre

Messagede malach » 30 Mai 2007, 17:19

ok paroiron j'ai bien compris qu'il y a un micro basse et un guitare
je m'obstines pas à vouloir monter ces deux là je disais que je voulais investir dans un autre micro basse. :lol: ... mais tout compte fait avant de dépenser plus de thunes la dedans je vais voir ce que ca donne avec un micro pour le moment
et dans ce cas la j'aurais donc un schéma comme celui la avec deux potards de 250k et une capa de 47nF (mais pourquoi sur le schéma c'est noté .05 cap???? :shock: )

http://www.seymourduncan.com/support/sc ... pbass.html
le "ground wire from bridge" étant le fameux fil qui part sous le chevalet
on est bien d'accord???
malach

Messagede malach » 30 Mai 2007, 17:44

j'enchaine dans la foulée :
sur luthimate l' un des condensateur a pour référence Condensateur .047mFd [CAP-047] ---> c'est pareil que 47nF???
pour les potards : mini ou pas mini, logarythmique ou linéaire???
encore une fois merci à ceux qui prennent le temps de me répondre surtout paroiron j'avais pas vu que tu étais un "pro"....ca fait plaisir que des gens comme toi réponde à des gens comme moi sur ce genre de forum :wink:
malach

Messagede malach » 30 Mai 2007, 17:53

:lol: j'avais pas vu la fin de ton message...
t'inquiètes pas je suis pas du tout (mais alors vraiment pas) du genre tendu comme mec!!! ca ca ferait bien rire plus d'une personne qui me connait....
désolé si mes questions peuvent paraitre stressantes c'est juste que je suis impatient d'en finir avec cette satanée basse!! :D
malach

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 28 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 5365, le 09 Juil 2014, 23:33

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 28 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

37 messages • • •