Guitares, basses, lutherie, mao

Schema de cablage de micros electronique active fernandes

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Schema de cablage de micros electronique active fernandes

Messagede bobosch » 07 Oct 2007, 11:25

Bonjour, j'ai les anciens micros FGI technology à electronique active de ma fernandes qui trainent, vu que j'ai fait installer à l'époque des EMG dessus(85/S/85).
Je voudrais poser les micros fernandes sur ma vieille gratte, mais probleme, ils ne se presentent pas comme les EMG, mais possèdent 5 fils pour les 2 humbuckers:
1rouge,1 noir,1 vert, un jaune, un marron.
Pour le simple, un fil rouge et un fil blanc.
J'ai un switch à 5 positions, 1 volume et une tonalité.
Est ce que quelqu'un saurait comment brancher les fils des différentes couleurs pour que ça tourne. l'un des 5 fils(le rouge je pense, mais pas sur) doit se relier à la pile.
Sinon, comment determnier à quoi correspond un fil?
merci de vos réponses.
bobosch

Messagede paroiron » 08 Oct 2007, 07:55

As-tu un multimètre?
paroiron
Membre
Membre

Messagede lucky » 08 Oct 2007, 11:23

regarde sur le site :

http://www.fernandesguitars.com/support.html

sinon idem que paroiron il faut un multimétre
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede bobosch » 08 Oct 2007, 18:42

je note pour le multimètre, sinon je suis déjà allé chez fernandes, et mis à part comment monter le sustainer, pas d'infos. Mais j'ai contacté leur support technique par mail. Au bout de 2 semaines,je me dis qu'ils sont pas captivés
bobosch

Messagede paroiron » 09 Oct 2007, 07:24

Sans multimètre, je ne pourrai pas t'aider. A mon avis, le luthier le plus proche de chez toi pourra te faire ce genre de travail sans problèmes.
paroiron
Membre
Membre

Messagede paroiron » 07 Nov 2007, 16:46

Bien, vu que tu as un multi mètre, il va falloir mesurer la résistance entre chaque fil du micro. Si tu trouves entre 5kOhms et 20kOHms (à priori dans les 6 ou 7kOhms), c'est que tu as une bobine aux extrémités du fil ; si tu as le double, c'est que tu as les deux bobines en série aux extrémités de ces fils ; par ex vert/jaune=6k jaune/marron=6k vert/marron=12k. Tu dois trouver deux bobines par micro double, et une bobine sur le micro simple qui devrait avoir 3 fils, et non pas deux, ou alors deux fils dont un blindé (ce qui fait bien 3 conducteurs au final).
Les fils qui ne sont pas une extrémité de bobine sont l'alim du préamp dans le micro. Je te pose la question du blindage car logiquement

Ensuite il faudra comprendre comment marche ton sélecteur et choisir quels combinaisons de micros tu veux/peux câbler... mais c'est une autre histoire.
Dernière édition par paroiron le 08 Nov 2007, 13:03, édité 1 fois.
paroiron
Membre
Membre

Messagede bobosch » 08 Nov 2007, 12:06

bonjour.
Alors voilà les résultats:
-sur le simple j'ai un fil rouge, 1 blanc et 1 fil nu(la masse je présume)
-Sur les 2 humbuckers, j'obtiens 8Kohms entre le fil jaune et le vert, et rien d'autre.
-J'ai réussi à savoir que les fils rouges sont ceux à connecter à la pile.
Pour le cablage: selecteur 5 positions:je voudrais une position manche, une manche/mileu, 1 poistion milieu seul, 1milieu/chevalet, et 1 chevalet.
Dommage que tu sois à lyon, je suis lyonnais, mais parisien pour le boulot, sinon je traçais direct chez toi.
Sinon, j'ai trouvé une adresse de luthier sur paris qui devaris pouvoir le faire si on s'en sort pas.
bobosch

Messagede paroiron » 08 Nov 2007, 13:02

Pour le simple, je pense que le rouge est l'alim effectivement, la tresse est à relier à la masse et le fil blanc sera à relier au point chaud. Par contre, impossible d'inverser la phase sur ce micro.
Pour les humbuckers, le rouge doit effectivement être l'alim aussi. Par contre, tu es sûr de tes mesures pour les autres fils? Parce que pour moi ce genre de résultat ça veut dire que tu as une bobine HS sur chaque HB... ce qui me paraît suspect. Tu as bien piqué toutes les combinaisons de fils?

Pour ton sélecteur, tu peux nous dire si c'est un sélecteur de strat standard ou autre chose? (Photo?)
paroiron
Membre
Membre

Messagede bobosch » 08 Nov 2007, 13:50

Rien à faire, j'ai que ça comme mesure, j'ai éssayé et réessayé sur les 2 micros type humbucker, qu'une seule mesure d'environ 8kohms entre le jaune et le vert, et rien sur les autres. j'ai essayé meme en inversant les connecteurs du multimètre sur les fils.
Pour le selecteur, c'est un selecteur type strat à 5 positions de base.
bobosch

Messagede paroiron » 08 Nov 2007, 16:02

Je me rend compte que je dis des bêtises depuis le début. On ne peut pas mesurer ces micros actifs comme les passifs. Je suis bêta. Bref, faut pas raisonner comme ça.
Du coup je ne sais pas quoi te dire... Au moins j'ai compris pourquoi tu ne mesures qu'une bobine à 8kOhms. On peut tenter un truc mais sans garantie et sous ta seule responsabilité (quoi qu'il n'y ait pas beaucoup de risques de toutes façon) :
http://www.emginc.com/downloads/wiringdiagrams/strat.pdf
Suit ce câblage avec ces consignes :
- les fils rouges sont les 3 reliés au pôle + de la pile
- point chaud (vers sélecteur) pour le simple = blanc
- point chaud (vers sélecteur) pour les HB = marron
- fils jaunes des HB isolés séparéments. Je pense que ce sont les points intermédiaires du HB : si tu met un jaune à la terre (inter ou push-pull), tu splittes le HB. Si tu le laisse isolé en l'air, tu as un double.
- fil nu, fil noir et fils verts à la mase.

Le reste comme sur le schéma avec les mêmes valeurs de potard (EMG=10kOhms), sauf si tu as les potards d'origine, c'est mieux.

Bon courage... si tu ne le sens pas ou si ça ne marche pas file chez un luthier, c'est quand même plus facile avec les trucs sous les yeux.
paroiron
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 23 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 23 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

14 messages • • •