Guitares, basses, lutherie, mao

Schéma câblage fender SCN strat

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Schéma câblage fender SCN strat

Messagede Blue_strat » 28 Aoû 2007, 21:07

Bonjour !

Je cherche à câbler des micros Fender SCN strat, pour remplacer mes Lace sensor qui ont mal vieilli...

Le support de fender.com offre bien un schéma pour la Strat American Deluxe, avec ces 3 micros SCN, mais voilà, moi la fonction du S1 (sorte de push-push sur le volume qui double les possibilités d'associer les micros) ne m'intéresse pas.

La difficulté vient surtout du fait qu'il y a 3 câbles sur chacun de ces micros, au lieu des 2 que l'on trouve sur la plupart des single coil, si j'en crois ce que j'en ai vu sur d'autres schémas de montage.

Bref, ce que je voudrais, c'est monter un kit de 3 SCN, avec un pot. de volume normal, et 2 autres no-load pour la tonalité des micros (1 pour le mic neck, et l'autre pour mid et bridge)

Vous l'aurez peut-êytre lu entre les lignes, je n'y connais pas grand chose, d'où cet appel à l'aide ! (mais je suis de bonne volonté ) :lol: :?
Blue_strat

câblage µ strat

Messagede saint germain musique » 28 Aoû 2007, 22:42

Bonjour,
les micros correspondant à votre description correspondent apparemment à ce schéma:
http://www.fender.com/support/diagrams/ ... 02APg2.pdf
il ont effectivement trois fils, un pour la masse (capot ou chassi micro), un second pour l'entrée bobine, un troisième pour la sortie bobine. Le sélecteur S1 couplé au potentiomètre volume permet de sélectionner pluisieurs combinaisons en phase et hors phase des micros selon la sélection faite par le second sélecteur (classique) 5 positions. En bref, c'est une usine à gaz.
Dans votre cas vous n'utilisez que le sélecteur position classique: n'utilisant pas des rotations de phase de vos micros(restant dans une position figée), vous utilisez les couleurs suivante:
micro neck: fils green et fil black relié ensemble à la masse (soudés ensemble sur capot potentiomètre et vers masse jack), fil blanc vers sélecteur (même position que l'ancien micro).
micro bridge: idem, fils black et fil green reliés ensemble sur masse capot potar, fil rouge sur sélecteur position en lieu et place de l'ancien.
micro middle: normalement la phase est toujours inversé par rapport aux deux autres micro(qui sont eux en phase), et ayant deux manière d'inverse la phase: soit en changeant la polarité de l'aimant, soit en en inversant le sens d'enroulement de la bobine, et ne sachant pas cela pour ce micro précisemment, il y a deux solution.
a) relier le fil green et le fil black ensemble à la masse (capot potar...), et le fil yelow au sélecteur 5 positions (cas inversion polarité aimant permanent).
b) relier le fil green et le fil yelow ensemble à la masse( capot potar...), et le fil noir au sélecteur 5 positions en lieu et place de l'ancien (cas inversion du sens d'enroulement bobine).
Bon courage pour les essais, et faite un schéma de l'ancienne configuration, puis de la nouvelle avant de commencer!
saint germain musique
Membre
Membre

Messagede Blue_strat » 29 Aoû 2007, 07:51

Génial ! Me voilà bien armé pour le montage. Il faut que j'éclaircisse la question de la phase pour le mic central (il y a peut-être une façon de tester une fois câblé pour savoir ?)

Question connexe concerant les potentiometres : il y a un condensateur sur le tone du micro neck, et pas sur l'autre... Est-ce lié à la fonctionnalité no-load ? En clair, si je mets deux no-load (1 pour le micro neck et un pour le micro mid+bridge), faut-il mettre ces condensateurs ?
Blue_strat

suite micros SCN strat

Messagede saint germain musique » 29 Aoû 2007, 20:52

Bonjour,
Je ne suis pas sur, mais le schéma de votre strat actuelle non modifié doit ressembler à cela:
http://www.fender.com/support/diagrams/ ... 02APg2.pdf
il n'y a pas effectivement de condensateur sur le second potentiomètre de tonalité, mais le même condensateur sert pour les deux micros (neck et bridge) vu qu'il est relié d'une part à une broche de chaque potentiomètre utilisé en simple résistance variable, et d'autre part relié à la masse commune soudée sur les capots des potentiomètres. Et vu qu'il n'y a dans la configuration classique sur la stratocaster jamais de position micro neck+micro bridge, les deux potentiomètre de tonalité utilisant ensemble le même condensateur ne peuvent pas s'interféré (1 tone pour le bridge ou bridge + midle, 1 tone pour le neck ou neck + midle).
Pour ce qui est du tes de la phase du micro midle, le seul moyen de le tester est d'essayer en le branchant: si le branchement est mauvais il n'y à aucun risque pour le micro (le seul risque de destruction est encouru quant on le manipule, en coupant la bobine involontairement vu que le fil est fin comme un cheveux!) au pire cela ne marchera pas , ou le son sera mauvais (faible ou nasillard). Il faut essayer plusieurs configuration de branchements comme dit selon le précédent message.
javascript:emoticon(':shock:')
Shocked
saint germain musique
Membre
Membre

Messagede Blue_strat » 30 Aoû 2007, 08:06

:merci:
Okay, tout s'éclaire !
Pour l'inversion de phase, je vais me renseigner pour voir dans le set de micros tel qu'il est vendu si une mention est faite (si j'ai bien compris RW ou RP). Le schéma de cablage de l'American deluxe que vous mentionnez dans votre premier post indique d'ailleurs que c'est le yellow qui est relié au sélecteur, ça peut donner un indice... :?
Merci encore pour ces infos, je passerai peut-être à St Germain les Corbeil une fois la manip accomplie, pour montrer ce chef d'oeuvre :D
Blue_strat

Messagede saint germain musique » 30 Aoû 2007, 20:03

Sans problème,Ce sera un plaisir.
Bon jeux avec cette "nouvelle" gratte!
saint germain musique
Membre
Membre

Messagede paroiron » 31 Aoû 2007, 08:07

RWRP veut dire reverse wound reverse polarity :
les micros milieux sont fabriqués aimantés à l'envers et bobinés à l'envers de manière à obtenir l'effet humbucker quand on les mix avec le micro manche ou chevalet.
Normalement, il n'y a pas de phase à tester sur ces micros (sauf erreur de fabrication) : il suffit de respecter le code de couleurs.
paroiron
Membre
Membre

Humbucker

Messagede saint germain musique » 31 Aoû 2007, 22:06

En effet, c'est bien ce qui ce passe comme cela est bien mieux expliqué sur cette page webb:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Humbucker
Que je ne l'expliquerai moi même. La seconde bobine du humbucker est effectivement "magnétiquement" hors phase ( pôle aimant inversés) et"électriquement " hors phase (enroulé en sens inverse, ou bien l'entrée de la bobine devient la sortie dans le sens du parcours du courant la traversant) , et de ce faite le signal de la première bobine se retrouve en phase (en tension) avec la seconde, alors que le bruit ambiant (ex: 50Hz du secteur ambiant, signal radio...) capté par les deux bobines se retrouve en opposition de phase, donc tends à s'annuler. c'est pour cela que les humbuckers sonnent mieux en son saturé, donc sur amplifié car ils permettent de mieux amplifié le "son" des cordes que les bruits indésirables.
Par contre, quand on ne connait pas la nature des micros dans le sens dit de leur "phase" (dans le sens orientation nord ou sud du flux champ magnétique généré par l'aimant traversant la bobine perpendiculairement; ou bien par le sens de l'enroulement et donc du sens du courant la traversant), on peut se retrouver avec par exemple quand le mouvement de la corde vibre vers le haut à un moment donné, le signal en résultant qui sortira du micro donnera soit un "mouvement" (ou oscillation) vers le haut, soit vers le bas. quand il y a qu'un seul micro de branché et qu'il restitue un signal dans le même sens que le mouvement de la corde (en phase) ou en sen inverse (or phase), ce n'est pas grave: notre oreille, même si elle est "parfaite", ne verra pas la différence. Par contre si l'on associe deux micros, que l'un restitue un signal dans un sens, et l'autre dans l'autre sens, on se retrouve avec du "+" et du "-" dans les mêmes proportions ( ou presque) donc un résultat "0". C'est vrai que dans les faits, il n'y a jamais deux micros exactement identiques même dans la même série de fabrication, de la soustraction précédente, nous n'auront pas un "0" absolue, mais très peu de signal.
tout ce baratin pour tenter d'expliquer pourquoi quand on associe deux micros en parallèle en mode "rythme" sur le sélecteur 3 positions, et qu'ils sont mal branchés en terme de "phase de signal", on puisse avoir un résultat de son faible et nasillard.
Sans compter les "phénomènes" bizares du genre les potentiomètres de tonalités qui se comporte comme des volume ou des balances entre les deux micros: un micro guitare étant avant tous une self (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Self_%28%C ... ronique%29 )
il y a un phénomène de déphasage selon la fréquence, qui peut être accentué par le filtre composé par le réglage de tonalité ( filtre RC, voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_%28 ... es_passifs ) expliquant en partie le phénomène "bizare" noté plus haut.
Bref, monter et associé des micros peut paraitre anodin, mais il s'avère que certains "mariage" ne sont pas heureux, et que par exemple quand on récupère des micros humbucker a 4 fils + la tresse de masse (entré bobine1; sortie bobine 1; entrée bobine 2; sortie bobine 2) et que l'on a aucune idée de ce à quoi corresponde chaque fils, ils vaut mieux s'armer d'un Ohmmètre pour rechercher à identifier les bobines correspondantes, et s'armer de patience pour retrouver les bonnes "phases" afin de retrouver le signal dans le bon sens...Il y a de quoi y perdre son latin!
Enfin, un autre fait à ne pas négliger, même si cela fonctionne malgré tout, il ne faut pas monter un micro bridge pour un micro neck et inversement: les micros bridges ont un entre-axe entre les plots aimantés de la cordes mi graves à mi aigue plus large que sur le micro neck (l'espace entre ces cordes au niveau du manche est moins larges qu'au niveau du chevalet), et l'oscillation des cordes étant moins importante au niveau du chevalet qu'au niveau du manche, pour un niveau de signal identique pour les micro manche et chevalet, il faut faire plus de tours de bobine (spires) sur le micro chevalet. C'est pour cette raison que les micros chevalet ont une impédance (en Ohm) et une inductance (en Henry) plus élevées que les micros manches.
A +, et pardon pour les fautes d'orthographes!
saint germain musique
Membre
Membre

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

8 messages • • •