Guitares, basses, lutherie, mao

restauration mustang 60's

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede elgasp » 19 Déc 2009, 09:50

Salut à tous,
c'est mon premier post dans ce forum.
Je viens de faire l'acquisition d'un corps de mustang des 60's, elle comporte une cavité à l'arrière pour une pile 9V ainsi que différents petits pets et surtout, l'ancien proprio à fait une horrible sculpture aux ciseaux à bois.
Pour commencer la restauration je voudrais préparer ce corps pour une peinture.
Que dois-je faire pour reboucher les divers dégats cités plus haut ?
Merci d'avance pour vos réponses.
elgasp

Messagede Shaz » 19 Déc 2009, 12:22

Bonjour elgasp,

Pourrais tu mettre des photos de tout ça stp ?
Sinon il y a la gomme lacque en baton que tu fais fondre à l aide d un fer à souder. Il ne te reste plus qu à araser avec le corps et le tour est joué.

Voilà un lien pour que tu vois à quoi ça ressemble :

http://www.stewmac.com/shop/Finishing_supplies/Repair_and_touchup/Lacquer_Sticks.html
Tu peux en trouver en France chez Laverdure par exemple.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede elgasp » 19 Déc 2009, 14:23

merci pour ta réponse shaz
par contre je n'arrive pas à joindre de photos
elgasp

Messagede Shaz » 19 Déc 2009, 14:46

Essaie d utiliser e-loader pour mettre des photos.
Il faut copier coller un lien une fois que tu a hebergé la photo. Ils te proposent de copier une ligne qui sert à mettre l image sur un forum.
Si tu n y arrive pas, redemande moi.....

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede elgasp » 20 Déc 2009, 20:06

voilà des photos de la mustang
Image
Image
Image
merci à shaz pour tous ces renseignements
elgasp

Messagede Shaz » 21 Déc 2009, 10:35

Bonjour elgasp,

:shock: Il n y a pas grand chose à dire à part : :shock: .
Je n ai rien contre le fait que tout un chacun puisse exprimer ses talents, mais au moins il aurait pu s entraîner avant. Même si j avoue que j ai gravé le chevalet de ma Flamenca et que ce n est pas non plus du Auguste Rodin, mais bon, bref......

Alors pour ce qui est de la défonce faite à l arrière pour certainement mettre une pile ou de l électronique, aurait tu la possibilité de remettre tout ça d équerre à l aide d une défonceuse ? Tu te fais un gabarit rectangulaire qui te permettras de manger juste ce qu il faut de bois pour que tout soit parfaitement droit (les côtés et le fond). Ensuite tu te prépare une pièce de bois qui fasse à peu près ce que tu a enlevé. Alors quand je dis à peu près , il faut que ce soit pas mal ajusté. Tu n est peut être pas obligé de faire une pièce qui va jusqu'au fond. Çà dépend de ta motivation :D . Le plus important pour la pièce que tu feras c est qu elle s ajuste le mieux possible en surface = ce n est pas trés grave si tu dois la faire "légèrement pyramidale". Si tu ne vois pas de quoi je parles redemande moi, je te ferais un dessin. Si tu n a pas de défonceuse , fais le avec des ciseaux à bois.
Pour les trous des vis, tu peux les reboucher à la gomme lacque ou avec des tourillons de bois. Tu perces au diamètre de ton tourillon. Donc tu en achète ou tu en fabrique un pas beaucoup plus gros que le tous déjà fait. Le tout avec de la colle titebond. Pour ce qui est des petits choc, c est pareil , tu les recouche à la gomme lacque.
Pour la gravure , je ne vois que la gomme lacque, sinon même punition que pour l emplacement de la pile....mais je ne te raconte pas le boulot là aussi. En même temps, il faut prendre le temps de faire cela bien.......

Après tout cela il faudra poncer le corps afin de le rendre plus "présentable" et prêt pour le vernissage. Finition au grain 320, c est suffisant. Tu seras donc obligé de faire une teinte "opaque".

Bon et bien il y a du travail........ :lol:

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede Shaz » 21 Déc 2009, 11:25

Je réfléchissais , il serait peut être préférable de laisser la gomme lacque aux petits chocs.....
Donc pour la sculpture, ce serait mieux de faire une pièce de bois.....

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede elgasp » 21 Déc 2009, 12:49

Merci à shaz
Je dispose d'une défonceuse pour la défonce arrière.
Par contre la sculpture n'est pas très profonde (2à3mmau max) et je me demande s'il est nécessaire de redéfoncer.
elgasp

Messagede Shaz » 21 Déc 2009, 12:54

C est surtout la quantité de gomme lacque qu il faudrait qui me fait peur.
Est-ce qu elle tiendrait bien dans le temps (chocs.....) , la je n ai pas assez de recul pour te répondre.
Mais si tu fais ta défonce de 3mm, tu n enlève pas trop de bois.
Je dirais fais comme tu le sent. Je penche plutôt (pour ma part ) vers une pièce de bois.
A toi de voir :D .

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede Shaz » 21 Déc 2009, 14:17

En même temps c est un produit qui tient bien.
Je t avoue que je ne m en suis jamais servis pour autant à reboucher......
De toutes manières, tu peux faire un essaie avec la gomme lacque et voir comment çà réagi.
Tu attends quelques temps avant de vernir, et si tu vois que c est ok, alors c est tout bon.
Je sais que les ébénistes s'en servent pour reboucher des cavités, mais après dans quel mesure (????).

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 25 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 25 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

11 messages • • •