Nous sommes le 30 Aoû 2008, 14:17

Régler l'intonation

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Régler l'intonation

Messagede Mathieu M. le 28 Oct 2006, 18:17

Bonjour,

Il existe des tas de façon de régler, fabriquer, réparer...
Un tutoriel est certes fait pour apprendre, mais rappelons qu'il existe des tas de façon de procéder...
Il faut donc garder en tête que ce nous présentons ici n'est pas forcément la seule et unique façon d'accomplir cette tâche.
Il n'existe pas une seule façon de régler l'intonation, nous vous en proposons ici quelques-unes

Introduction
Il faut d'abord préciser que le réglage de l'intonation d'une guitare se réalise toujours avec des cordes neuves, ceci afin de faciliter ce réglage.
En effet, en vieillissant, une corde peut s'avérer inréglable.

Une guitare est réalisée suivant ce qui est appelé le DIAPASON.
Il faut prendre le diapason comme une donnée d'entrée de la fabrication. De la même manière qu'on choisi la largeur du manche et le nombre de cordes, on choisi un diapason.
Les diapasons les plus courant en guitare sont 650mm soit (classiques par exemple), 648mm (Fender/Ibanez), 635mm (PRS). Il peut y avoir autant de diapasons que d'instruments.

Le DIAPASON est une côte théorique, elle correspond à la mesure entre le bord intérieur du sillet, et le pontet de MI 1ère :

Image

Toutefois, il s'agit bien d'une côte théorique, et il est nécessaire, même pour ce MI 1ère, d'en ajuster l'intonation.
Ensuite, pour les autres cordes, cette côte varie également en fonction d'autres paramètres tels que le diamètre.
Le fait de devoir compenser l'intonation sur chaque corde s'appelle naturellement la compensation.

Le réglage de l'intonation consiste donc à obtenir la même note, corde jouée à vide (ou harmonique naturelle à la douzième frette) et corde frettée à la douzième case (l'octave), grâce à un système qui peut être différent suivant les types de guitare, système qui modifie la côte A.
La comparaison des deux notes s'effectuant avec un accordeur électronique.

Pourquoi ? (Merci à Paroiron)
Quand on frette une note, on allonge la corde jusqu'à ce qu'elle touche la touche. Cet allongement est exactement comparable à un bend, on rend donc la note plus aigüe. Plus la corde est haute et raide, plus cette tendance s'accentue. Quand on descend vers les aigus sur le manche, les cordes sont encore plus hautes, et l'effet est encore plus marqué. D'une manière générale, on joue donc toutes les notes fausses car un peu trop aigües. Une solution pour jouer "plus juste" est de "fausser" la position des frettes.
La position des frettes est calculée précisément pour un diapason donné et choisi par le fabricant de la guitare. En allongeant légèrement la longueur de corde vibrante (plus long que le diapason choisi), les frettes se retrouvent à une position plus grave que leur position théorique pour une longueur de corde donnée. On va donc jouer faux, toutes les notes (sauf celle à vide) seront un petit peu trop grave. Si on calcule bien son coup, ce trop grave s'annule suffisamment avec le trop aigu du paragraphe ci-avant. Et on a alors une guitare suffisamment juste tout le long du manche pour que la très grande majorité des oreilles ne s'en offusquent pas.

Méthode 1 (Merci à pueyo)
Pour régler l'intonation des archtop et guitares à sillets en os, flottants ou non, j'utilise un chevalet réglable type tune-0-matic et je reporte les emplacements des plots en sculptant mon morceau d'os :
Image
On peut aussi se fabriquer une chevalet réglable fabriquer un avec de l'alu et des petits boulons :
Image

- Fixer les cordes et placer le chevalet réglable réglé à zéro à la bonne distance (diapason)
- Régler la hauteur de celui-ci pour avoir une action de corde pas trop élevée ( la hauteur finale désirée est recommandée)
- Avec un accordeur prendre l'harmonique de la corde à la 12ème barrette
- Mesurer ensuite la note jouée la corde appuyée à la frette
- Il y aura une différence qu'il faudra annuler en avançant ou reculant le plot du chevalet réglable suivant que la note appuyée est plus grave ou plus aigüe que celle de l'harmonique. Au diapason juste, la corde appuyée reçoit un supplément de tension qui la rend plus aigüe que l'harmonique d'où ce réglage pour compenser
- Toutes les cordes étant réglées il suffira de limer le diapason en os en copiant les emplacements des plots et la hauteur du chevalet réglable et remplacer celui -ci. Pour les chevalets fixes collés il faut improviser un cordier ou acheter l'outil de stewmac que je ne trouve pas assez universel et un peu cher.

Sur une guitare de type classique il faut jouer sur le sommet du sillet de chevalet :
Image
A noter, l'existence de de cette page sur le sujet.

LaGuitare.com.
Dernière édition par Mathieu M. le 06 Avr 2008, 11:57, édité 7 fois.
Raison: Remise en forme du sujet.
© LaGuitare.com : Guitares, Basses & Son
"La musique a sept lettres, l'écriture a vingt cinq notes." - Joseph Joubert.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede pueyo le 28 Oct 2006, 20:41

Pour régler l'intonation j'ai fait avec ça :
http://www.classicalandflamencoguitars.com/Compensation5.htm en faisant traduire par GOOGLE mon anglais n'étant pas suffisant
pueyo
Membre
Membre

Messagede wagschal le 29 Oct 2006, 09:31

C'est trés bien ce que tu as fait Pueyo, ça me rappelle un texte similaire que j'avais lu à l'epoque pendant mes etudes de lutherie aux USA :D , une petite suggestion, ce serait bien si chacun pouvait expliquer( avec des photos, ce serait encore mieux) un reglage d'intonation avec differents systemes, je pourrais expliquer le reglage sur une Strat( diapason, etc...) un autre, la Les Paul( tune o matic, etc...), le Floyd Rose, guitares archtop, basses,Tele 3 pontets( bonne demo , Bigsby :D )ainsi, chacun(e) pourrait trouver le cas qui l'interresse par rapport à son instrument. Je suis conscient de la "taille" du sujet, mais, si ma suggestion vous interresse, je suis pret à y participer, Merci :)
Reparations/Reglages personnalisés/Restaurations/Conferences.
http://www.guitar-lovers.com
wagschal
Membre
Membre

Messagede Invité le 29 Oct 2006, 10:35

http://www.classicalandflamencoguitars.com/Compensation5.htm

Un bon article !

je pourrais expliquer le reglage sur une Strat( diapason, etc...) un autre, la Les Paul( tune o matic, etc...), le Floyd Rose, guitares archtop, basses,Tele 3 pontets( bonne demo , Bigsby Very Happy )ainsi, chacun(e) pourrait trouver le cas qui l'interresse par rapport à son instrument. Je suis conscient de la "taille" du sujet, mais, si ma suggestion vous interresse, je suis pret à y participer, Merci

Proposition magnifique ! tu parles que c'est intéressant !

Moi, je dis OUI et te remercie par avance de ton implication !

Note : la taille du sujet n'est pas importante pour moi ! S'il faut 10, 100 pages pour être complet et donc sérieux, je pense que 10 ou 100 pages seront sur ce forum !
Invité

Messagede wagschal le 29 Oct 2006, 11:27

Merci infiniment, Bigsby, je vais m'atteler à la tache, et je suis en train de compiler aussi des infos sur les amplis à modelisation comme tu me l'a demandé, je vais faire quelque chose de bien et je te le soumettrai la semaine prochaine,bon dimanche :)
Reparations/Reglages personnalisés/Restaurations/Conferences.
http://www.guitar-lovers.com
wagschal
Membre
Membre

Messagede Invité le 29 Oct 2006, 11:48

C'est TOUT le forum qui te remercie, wagschal Image
Invité

Messagede pueyo le 29 Oct 2006, 12:59

Dans la pratique pour régler l'intonation des archtop et guitares à sillets en os ,flottants ou non ,j'utilise un chevalet réglable type tune-0-matic et je reporte les emplacements des plots en sculptant mon morceau d'os; ça marche bien et je suis juste.http://perso.orange.fr/canot.club/GUITARES/guitare/guitare22_fichiers/chevalet.jpg
on peut aussi se fabriquer une chevalet réglable fabriquer un avec de l'alu et des petits boulons http://perso.orange.fr/canot.club/GUITARES/guitare/lapsteel/chevalet.jpg
pueyo
Membre
Membre

Messagede Invité le 29 Oct 2006, 13:13

Dans la pratique pour régler l'intonation des archtop et guitares à sillets en os ,flottants ou non ,j'utilise un chevalet réglable type tune-0-matic et je reporte les emplacements des plots en sculptant mon morceau d'os; ça marche bien et je suis juste.http://perso.orange.fr/canot.club/GUITA ... evalet.jpg
on peut aussi se fabriquer une chevalet réglable fabriquer un avec de l'alu et des petits boulons http://perso.orange.fr/canot.club/GUITA ... evalet.jpg

Ha oui ! comme quoi le tutoriel sera vraiment vraiment très très complet !
ça permet d'ailleurs de mieux comprendre ce que l'on fait réellement.
Et je crois qu'un chouilla de théorie serait la bienvenue en introduction, qu'en pensez-vous ?

Pueyo, puis-je mettre déjà les deux photos sur le tutoriel ? et si tu veux, pourrais-tu faire une petite explication ? (NB : MERCI !)
Invité

Messagede pueyo le 29 Oct 2006, 13:42

bien sûr tu peux mettre ces photos sur le tutoriel pour le rete je ne suis pas très littéraire mais pour régler je procède de la façon suivante:
-fixer les cordes et placer le chevalet réglable réglé à zéro à la bonne distance (diapason)
-régler la hauteur de celui-ci pour avoir une action de corde pas trop élevée ( la hauteur finale désirée est recommandée)
-avec un accordeur prendre l'harmonique de la corde à la 12ème barrette
-mesurer ensuite la note jouée la corde appuyée à la frette
-il y aura une différence qu'il faudra annuler en avançant ou reculant le plot du chevalet réglable suivant que la note appuyée est plus grave ou plus aigue que celle de l'harmonique. Au diapason juste, la corde appuyée reçoit un supplémént de tension qui la rend plus aigue que l'harmonique d'ou ce réglage pour compenser
-toutes les cordes étant réglées il suffira de limer le diapason en os en copiant les emplacements des plots et la hauteur du chevalet réglable et remplacer celui -ci. Pour les chevalets fixes collés il faut improviser un cordier ou acheter l'outil de stewmac que je ne trouve pas assez universel et un peu cher.
pueyo
Membre
Membre

Messagede Invité le 29 Oct 2006, 15:26

Et bien voilà qui est fait, Pueyo, la première méthode !
regarde si je n'ai pas mis d'ineptie en te recopiant, et surtout : Merci ;-)
Invité

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires