Guitares, basses, lutherie, mao

Régler l'intonation

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede Invité » 03 Nov 2006, 09:48

il faut prendre le diapason comme une donnée d'entrée de la fabrication. De la même manière qu'on choisi la largeur du manche et le nombre de cordes, on choisi un diapason. Les diapasons les plus courant en guitare sont 650mm soit (classiques par exemple), 648mm (fender/ibanez), 635mm (PRS). Il peut y avoir autant de diapasons que d'instruments!

je prends cela aussi dans le tutoriel !!! (qui va commencer à être pas mal du tout, suite à vos interventions !)
Invité

Messagede wagschal » 03 Nov 2006, 11:44

Cher Bigsby, je ne t'oublie pas, je suis noyé sous le travail, mais je me suis procuré un appareil photo numerique et je vais apporter ma modeste contribution au tutoriel trés bientot... J'espere me montrer à la hauteur par rapport à mes estimés "confreres" et aux autres intervenants de qualité.
A bientot...
Reparations/Reglages personnalisés/Restaurations/Conferences.
http://www.guitar-lovers.com
wagschal
Membre
Membre

Messagede Invité » 03 Nov 2006, 13:08

Cher Bigsby, je ne t'oublie pas, je suis noyé sous le travail,

Ton boulot passe avant, quand même !!!!
faut pas t'inquiéter !

mais je me suis procuré un appareil photo numerique et je vais apporter ma modeste contribution au tutoriel trés bientot...

Nous te remercions d'avance !

J'espere me montrer à la hauteur par rapport à mes estimés "confreres" et aux autres intervenants de qualité.

Je ne suis personnellement pas inquiet ;-)
Invité

Messagede Awilco » 03 Nov 2006, 13:26

paroiron a écrit:Awilco : la comparaison harmonique/note à l'oreille est très difficile car il y a une différence de texture entre les deux sons. Je fais ça à l'acordeur à +/-3% de demi-ton.

Pour la difference de texture je vois tout a fait, c'est d'ailleurs pour ça que ta methode m'interesse, mais j'ai du mal a saisir la demarche exacte en fait.
Awilco
Membre
Membre

Messagede paroiron » 03 Nov 2006, 19:08

Bah c'et tout con, je compare l'harmonique et la note frettée non pas à l'oreille, mais à l'accordeur. Lui il se fout de la texture et il n'a pas l'oreille fatiguée en fin de journée.
paroiron
Membre
Membre

Messagede Awilco » 03 Nov 2006, 21:38

Ok c'est bien ce que j'avais cru comprendre!
En effet l'accordeur a une meilleure endurance lol!! :wink:
Awilco
Membre
Membre

Messagede Michel Sigwalt » 08 Fév 2007, 20:42

paroiron a écrit:Quelques précisions ou des points sur lesquels je ne suis pas d'accord :

Bigsby a écrit:Il faut d'abord préciser que le réglage de l'intonation d'une guitare se réalise toujours avec des cordes neuves.

Pas forcément, mais c'est plus facile. Si une corde paraît inréglable, il est probable qu'elle ait un défaut. Il faut alors la changer. C'est rare.

Bigsby a écrit:Toutefois, ces deux côtes théoriques ne sont valables que pour le Mi 1ère (Aigu).
En effet, la côte B varie particulièrement pour les cinq autres cordes ( SI - SOL - RE - LA - MI 6ème ) en fonction d'autres paramètres telle que le diamètre des cordes.

Il vaut vraiment mieux envisager cette cote comme globale et non pas séparée en deux. Elle n'est pas valable pour la corde de mi aigu non plus. La compensation dépend effectivement de la taille des cordes, mais aussi du matériau qui les compose (nylon/acier/nickel), de leur technique de fabrication (corde pleine/corde filée), de l'action, du diapason, de la quantité de corde non-vibrante.

Le réglage de l'intonation consiste donc à obtenir la même note, corde jouée à vide et corde frettée à la douxième case (l'octave)

Un moyen plus facile est de comparer l'harmonique naturelle à la douxième case avec la note frettée à la douxième case.

Pour introduire la chose à mes clients, j'explique souvent que quand on frette une note, on allonge la corde jusqu'à ce qu'elle touche la touche :wink: . Cet allongement est exactement comparable à un bend, on rend donc la note plus aigue. Plus la corde est haute et raide, plus cette tendance s'accentue. Quand on descend vers les aigus sur le manche, les cordes sont encore plus hautes, et l'effet est encore plus marqué. D'une manière générale, on joue donc toutes les notes fausses car un peu trop aigues. Une solution pour jouer "plus juste" est de "fausser" la position des frettes.
La position des frettes est calculée précisément pour un diapason donné et choisi par le fabricant de la guitare. En allongeant légèrement la longueur de corde vibrante (plus long que le diapason choisi), les frettes se retrouvent à une position plus grave que leur position théorique pour une longueur de corde donnée. On va donc jouer faux, toutes les notes (sauf celle à vide) seront un petit peu trop grave. Si on calcule bien son coup, ce trop grave s'annule suffisamment avec le trop aigu du paragraphe ci-avant. Et on a alors une guitare suffisamment juste tout le long du manche pour que la très grande majorité des oreilles ne s'en offusquent pas.

Pour résumer:

* + 10000000

* + 10000000

* + 10000000

Peut-être une légère modif en qui concerne :
"quand on frette une note, on allonge la corde jusqu'à ce qu'elle touche la touche "

Pour ma part ( :oops: ) les cordes ne "touchent" pas : la pulpe de la phalangette joue "la funambule" sur les cordes, pressant juste suffisamment la corde contre et en arrrière de la frette, mais sans appuyer trop et ainsi la "tordre".

Il s'agit donc de tenir compte pour chaque réglage de la technique précise du guitariste. (S'il est vicieux :P :wink: )

Cordialement

MS
« Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas. »

[Pierre Desproges]
Michel Sigwalt
Membre
Membre

Messagede paroiron » 09 Fév 2007, 13:40

On est bien d'accord, "toucher la touche" est un raccourci. Et comme effectivement la technique du guitariste influe, je fais ce réglage en position de jeu, en essayant d'appuyer nettement sur la corde, sans forcer.
paroiron
Membre
Membre

Messagede lucky » 09 Fév 2007, 18:25

c'est toujours le même probléme , une guitare devrait être réglé suivant les conseils du guitariste mais bien souvent il ne sait mêm pas qu'ilf aut la régler :cry: et puis honnétement aujourd'hui on voit bien que cela devient du réglage à la chaine , j'en parlai derniérement avec un collégue de travail , il a emmener 5 guiatres en réglage ( avec remplacement des cordes ) dans un magasin , et il ne sait mêm pas exactement ce que le type lui à fait et en plus il ne lui à posé aucune question , du coup il fini avec des tirants qui n'était pas ceux qu'il aimait sur ces grattes et en plus , le type lui à tout régler en EADGBE , alor que sur deux grattes il jouait en "accord ouverts" :evil: .

je pense que lorsque l'on emméne une guiatre en réglage il est assez important ( aurisque de compliquer la tache du régleur , et encore ) de donné le maximum d'information si on à des réglage préférenciel et à tout les niveu ( manche droit ou légerement courbe , accordage , tirant et marque ( il faut toujours savoir qu'es ce qui se trouve sur sa guitare ) etc etc
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede paroiron » 12 Fév 2007, 11:21

Je pense que lorsque l'on emméne une guiatre en réglage il est assez important [...] de donné le maximum d'information si on à des réglage préférenciel et à tout les niveu

Pour moi c'est le boulot "normal" d'un luthier de poser ces questions. Tant qu'on n'a pas trouvé un magasin qui fait ce boulot correctement ou qu'on ne va pas chez un luthier, il n'y a quasiment aucune chance d'être satisfait.
paroiron
Membre
Membre

Précédente

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 33 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: MSNbot Media et 33 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

30 messages • • •