Guitares, basses, lutherie, mao

réglages et autres sur une guitare neuve

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

réglages et autres sur une guitare neuve

Messagede Blackie » 13 Sep 2007, 16:56

Salut

Comme ma nouvelle guitare neuve ne va pas tarder à arriver, pouvez-vous me dire quelles sont les choses à faire ou ne pas faire, les trucs à vérifier, les réglages à (faire) faire, etc.

J'entends souvent parler de réglage du manche ... What is it ?

Si la gratte que j'achète est une occasion (c'est pas encore décidé), sont-ce les mêmes choses à voir ?

Thanks d'avance :)
"Une guitare, c'est bien, mais ça ne remplace pas une femme" (Roch Voisine, philosophe canadien)
Blackie
Membre
Membre

Messagede Orpheus » 13 Sep 2007, 17:56

sur une neuve en général y a rien à faire.

et les mecs qui vendent de l'occas sont priés de les régler avant la vente...

jamais eu à faire régler quoi que ce soit au départ en tout cas. j'ai acheté mes 2 acoustiques neuves et mes 2 électriques d'occas'.
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede phil » 16 Sep 2007, 11:41

Orpheus a écrit:sur une neuve en général y a rien à faire.

et les mecs qui vendent de l'occas sont priés de les régler avant la vente...

jamais eu à faire régler quoi que ce soit au départ en tout cas. j'ai acheté mes 2 acoustiques neuves et mes 2 électriques d'occas'.

d'accord pour l'achat en magasin, variable pour l'occaz achetée à un particulier sérieux mais de gros doute pour les achats via les vendeurs pro du net..style thomann . :?: :no:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede Orpheus » 16 Sep 2007, 11:56

ouaip effectivement pour le net c'est autrechose... j'ai pas l'expérience de ce genre d'achat. le transport...

pour l'achat aux particuliers. les grattes proposées sont souvent réglées avant la mise en vente quand même. il y a des gens honnêtes malgré tout !

en cas de doutes un check-up en magasin va pas aller chercher loin et on evite de faire n'imprte quoi soit même.

pour la question de départ : les trucs à faire et ne pas faire. je dirais ne rien faire sinon jouer dessus. si ça frise. si ça ne reste pas accordé. s'il il y un brut bizarre, si les potards craquent, si le sélecteur de micro à un faux contact alors là oui on regarde de plus près et on amène sa guitare se faire faire une beauté. sinon on joue et basta. pas la peine de passer la guitare à la loupe à priori. les problèmes font vite surface quand il y en a. :wink:
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede Awilco » 16 Sep 2007, 14:05

Perso je dirais que ça depend generalement de la marque de la guitare et du magasin.
Certaines marques, comme Washburn pour rester dans une marque que je connais, ont la tres tres mauvaise habitude de livrer des grattes pas du tout reglées.

Apres certains magasins serieux, comme michenaud pour ne pas les citer, savent que certaines marques ou modeles ont ce probleme, et ils reglent systematiquement les guitares.

Tout ça pour dire que à part faire ce qu'à dit Orpheus, savoir comment sera ta gratte à reception, c'est un peu la loterie... :(
"Bombing for peace is like fucking for virginity"
J'adore!!
Awilco
Membre
Membre

Re: réglages et autres sur une guitare neuve

Messagede lucky » 19 Sep 2007, 20:14

Blackie a écrit:Comme ma nouvelle guitare neuve ne va pas tarder à arriver, pouvez-vous me dire quelles sont les choses à faire ou ne pas faire, les trucs à vérifier, les réglages à (faire) faire, etc.

our revenir un peu au sujet .

ce sont en faite les réglagesde bases à vérifier qui vont déopendre directement du type de modéle ( manche vissé , collé , type de chevalet etc )

ensuite tu pourra faire ( ou faire faire par un luthier c'ets le mieu ) un réglage au 1/4 de poil pour ton propre confort ( action etc etc )

dans les verifs de base :

- courbure de manche ( il y a de sinfos à droite et à gauche dessus )

- réglage d'octave , tu dois avoir la même note ( enfin à une octave de différence ) entre le son à vide et à la 12eme case

- le respect du radius de touche ( pour les chevalets type fendre ou il y a un réglage de hauteur par pontet )

pour le retse hauteur micros , hauteur de cordes etc , j'ai toujours pensé ( et je le pense encore ) que c'est assez personnel comme réglage sur une électrique et dépend aussi pas mal du tirant de cordes
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Pro du net

Messagede saint germain musique » 19 Sep 2007, 21:58

Vous allez penser que je prèche pour ma chapelle (et c'est vrai, il faut être honnête) mais quand vous achetez sur le net, il ne faut pas vous attendre à des miracles. Il y a du bon et du mauvais sur le Net.
A savoir, sur les grands site de distributions (pour ne pas les nommer) ils n'ont pratiquement rien en stock, à part les photos ( elle ne sont pas cher et sont disponible sur les sites des constructeurs). Alors il ne faut pas vous étonner de recevoir votre guitare ou votre ampli 3 mois (parfois plus) après l'avoir commandé (et payé surtout , en 3 fois sans frais à l'envers pour le vendeur). Certains modèles ne sont pas disponible avant 6 à 9 mois...
Quant à savoir si le matériel (guitare ou ampli) à été vérifié, alors là vous rèvez, au mieux ils vérifient la référence du produit et l'état de l'emballage du fournisseur. Pensez vous qu'à Carrouf il vérifie chaque tomate avant de la mettre en rayon? je pense que vous en avez déjà fait l'expérience, quand il y à un problème, Carrouf ou Auprés vous reprend votre matériel défectueux (si vous avez le ticket et l'emballage d'origine et que votre matériel est sous garantie) et vous fait un échange. Le matériel défectueux est renvoyé chez le fournisseur. Voilà à quoi se résume le service après vente de nos jours: un échange de cartons, pas étonnant que les routes soient pleinnes de camions...
Alors pour les MégaStores du Net, pensez qu'ils vont vous vérifier et vous bichonner votre gratte :lol: :berk: :cry: avec des centaines par jours ou avec les retards de livraisons, votre guitare (ou ampli) ne fera que transiter entre les entrepots et les camions de X ou Y. Alors les réglages d'usines :OK: entre l'attente du camion en plein soleil à + 40 en été ou à -10 en hiver et son sommeil en stock :arrow: A vous de voir... Avec des remises de 30 à 40% sur le prix catalogue, il faut s'attendre a ce que le produit soit à finir soi-même..mais bon, vous pouvez avoir de la chance :yes:
saint germain musique
Membre
Membre

Messagede Toff » 19 Sep 2007, 22:26

ben oui mais quand toi tu commandes auprès des fournisseurs c'est bien pareil la marchandise elle arrive bien par camion qui l'a prise sur un quai ou une aire de stockage et a subie les mêmes différence de température non ?
Je ne suis ni pour ni contre l'achat sur le net mais j'ai assez d'expérience dans le transport comme chauffeur livreur pour dire que quelque soit la marchandise (non alimentaire) elle est traité exactement de la même façon que ce soit une paire de pantoufle ou des micros processeurs d'ordinateurs et dans les même conditions.
et les retards de livraisons on les doit a ce cher flux tendu.... 8)
les légendes ne meurent jamais..........
Toff
Membre
Membre

Messagede yan5962 » 19 Sep 2007, 22:57

au passage...
combien coute un réglage complet "aux p'tis oignons" d'une guitare chez un luthier ? :mouais:
Oui je joue
D'un sixième membre
A la forme de tes hanches
Ventre à ventre
Elégante compagne
qui de nous deux inspire l'autre ?
yan5962
Membre
Membre

Messagede lucky » 19 Sep 2007, 23:52

yan5962 a écrit:au passage...
combien coute un réglage complet "aux p'tis oignons" d'une guitare chez un luthier ? :mouais:

cela varie d'un luthier à un autre , va voir et demande , et s'il te plait passe chez un luthier, leur population ( luthier guitare je parle ) a tellement augmenter qu'il doit bien en avoir un dans ton coin :OK:

Je ne suis ni pour ni contre l'achat sur le net

perso je suis contre mais pas d'accord pour dire que le smagasins c'ets parfait etc loin de là .
il y a des tas de magasins qui font exactement la même chose, pa s de gratte en stock , si on flash sur une il la vende oui sur commande et en payant un acompte pour 6 mois plus tard venir dire que l'importatteur n'en à plus et ne sais pas quand il en recevra :crazyman: , par contre l'acompte lui n'a pas attendu pour être encaissé .

ensuite quand il y adu stock , il vont chercher un carton dans l'arriére boutique et l'ouvre devant toi , carton avec encore le cerclage :lol: :lol:

et puis demander à un magasin de faire un réglage etc cela revient à aller chez citronault et demander au vendeur de régler ( oui je sais il n'y a plus de carbus vis platiné etc ) son moteur .
pas mal ( pour pas dire la plus grosse majorité ) ne posséde pas de personnel competent sauf des vendeurs qui 1 semaine avant vendaient des yaourt ( oui je sais c'est méchant mais souvent réaliste )

bon j'avoue entendre un vendeur parler de réparation , customisation etc de gratte m'a toujours fait marrer :D :D
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 23 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 23 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

32 messages • • •