Nous sommes le 20 Nov 2008, 00:37

reglage manche guitare(cordes qui buzzent 1er a 4ème frette)

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

reglage manche guitare(cordes qui buzzent 1er a 4ème frette)

Messagede olivetree le 29 Oct 2007, 12:14

le manche de ma guitare est légèrement convexe au niveau de la 9ème
frette (+- 1/10 mm), l'action des cordes est d'environ 2mm a la 12ème frette. Le problème c'est que les cordes frisent de la 1ère frette a la 4ème uniquement sur les cordes graves de MI et LA

j'ai lu que pour corriger ce problème il suffisait de creuser le manche un peu plus.

Hors je viens de m'apercevoir que lorsque j'essaie de régler le trussroad
pour creuser le manche, et en controlant visuellement la courbure du manche, la partie allant jusqu'a la 4ème frette semble legèrement concave, l'action sur le trusroad permet malgré tout de creuser le manche au niveau de la 9ème frette. Je suppose qu'il s'agit d'un défaut de fabrication !.

Est-ce qu'une plannification des frettes (1 a 4) peut règler ce problème ?

Merci de vos réponses.
olivetree

Messagede lucky le 30 Oct 2007, 16:50

la planification se fait sur toutes les frettes , si le manche est en "hélice " ou fait des "vagues " il faut retirer toutes les frettes et dégauchir le manche et ensuite remettre des frettes .
c'est un peu dur de savoir exactement le probléme , dans tout les cas sans avoir la guitare entre les mains

j'ai lu que pour corriger ce problème il suffisait de creuser le manche un peu plus

tu peux aussi remonter le chevalet ou les pontets , je ne suis pas du tout partisan des creusage de manche plus que de raison .

je te conseil d'aller voir un luthier , avec la guitare dasn les mains c'ets beaucoup plus facile de donner une explication
pitié j'ai une connexion bas débit
lucky
Membre
Membre

manche guitare

Messagede olivetree le 30 Oct 2007, 23:19

merci pour les infos, après avoir creuser un peu plus le manche
le resultat semble meilleur cependant je viens de remarquer que sur le sommet des frettes en début de manche il y a un méplat, est-ce que cette usure peut générer des Buzz ?

Merci de vos réponses.
olivetree

Messagede paroiron le 31 Oct 2007, 15:32

Dans ton cas, (et sans voir la guitare) j'aurais moi aussi tenté de dé-serrer le trussrod. Un méplat sur une frette est signe d'une petite usure (rien de grave tant que ça ne ressemble pas à un fossé, c'est très normal). Sans le voir, il est impossible de te dire si cela peut générer une frise.
paroiron
Membre
Membre

Retourner vers Lutherie & Accessoires