Guitares, basses, lutherie, mao

Questions sur le timbre des guitares!

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede kikilaptite » 11 Oct 2009, 01:30

Bonjour à tous!

Juste pour le plaisir, je pose quelques questions sur le sujet.

Quelle type de musique jouez-vous et quel est votre instrument?
Quel timbre préférez-vous chez un instrument? Décrivez dans vos mots.
Y'a-t-il un bois que vous associez directement à ce timbre?
Pourquoi?

Pour les luthiers et les bons connaisseurs:
Si vous voulez, vous pouvez nous parler de vos choix de barrages, vos choix d'essences et expliquer pourquoi vous en êtes venus à faire ces choix.

Bien entendu, ce post n'est que pour le plaisir et je sais que les réponses vont être variées et personnelles à chacun. J'ai juste envi que nous partagions des idées entre nous, et d'élargir les horizons! Si vous avez un commentaire à faire sur les questions que je pose, ne vous gênez pas!

Sinon, bonne gratte à tous! 8-)
Kiki La P'tite
Animatrice du forum
kikilaptite
Animatrice
Animatrice

Messagede remy » 11 Oct 2009, 09:58

bonjour
je joue depuis plus de 10ans uniquement en Dadgad, c'est un accordage qui me vas bien. il n'est pas simple a utiliser car il y a souvent des écartements de doigts ardus. j'ai eu beaucoup de guitares et j'ai mis du temps pour comprendre ce qu'il me fallait. la table est déterminante et le choix du cèdre pour mon jeux aux doigts s'est imposé. j'ai eu par exemple deux Furch om avec table en épicéa et cedre et vraiment l'épicéa ne me convenait pas . bien sur ma petite romantique est teintée médium aiguës et n'a pas les grosses basses d'une jumbo mais son timbre a un coté rétro et plein de charme.
jean-marie Fouilleul n°402, 414(partie) 425, 441, 448....
remy
Membre
Membre

Messagede lucky » 14 Oct 2009, 19:12

pour le timbre c'est assez variable, perso je préfere les petit modèle au grosse jumbo de concert, tout simplement car je ne fait pas de salles etc , je joue seule ou à deux trois plus comme un petit délire que autre ( genre le feu de camps ou la soirée qui se termine en massacrant le repertoire français car de toute maniére si j'attaque fear of the dark personne chantera, mais san francisco de le forestier tout le monde chante :lol: :lol: ) et vu que je chante trés mal à fort volume a faible je chante juste mal donc il me faut un équilibre entre ma voix et la gratte)

Pour le bois je suis plutôt dans l'épicéa je ne me sert que sur demande de thuya d'amérique, le barrage est allégé vu que je n'utilise pas de tirand fort, la caisse étant donc petite je n'ai pas besoin plus que cela de mettre trois tonnes de barres de renfort en vu des fentes etc.

au contraire de beaucoup je suis trés loin d'être opossé strictement au table en CP, quiest souvent une trés bonne solution pour faire une gratte a usage multiple ( le genre de gratte qui par de paris dans le coffre pour finir 10 heures plus tard au bord de la mer pour une petit délire etc.

Aprés il y a aussi plusieurs cj=hoix qui sont condiotionné par la personne quis era ammené à en jouer ou tout simplement par les habitudes de fabrication, la jonction caisse manche par exemple depend vraiment de celui qui va fabriquer

enfin bon sujet trés vaste mais bon sujet :OK:
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede kikilaptite » 16 Oct 2009, 19:10

Effectivement Lucky, c'est une sujet très vaste que j'ai posté! Mon but est surtout de voir les idées concernant le timbre. Je sais que c'est très varié et quelques fois divergeant, mais je crois que c'est une curiosité qui pourrait être utile à tous, surtout qu'il est assez difficile de mettre des mots sur le «timbre» lorsqu'on le décrit.
Kiki La P'tite
Animatrice du forum
kikilaptite
Animatrice
Animatrice

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

4 messages • • •