Nous sommes le 28 Aoû 2008, 21:13

[FAQ] Question/Réponse aux problèmes récurrents

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

[FAQ] Question/Réponse aux problèmes récurrents

Messagede lucky le 08 Nov 2006, 22:43

Salut,

Tiens, après tout, pourquoi pas une FAQ qui concerne les questions et réponses rapides uniquement.
Attention !! Le but de cette FAQ est de donner une base de réflexion sur un problème donné mais ne se veut pas exhaustive, chaque problème pouvant être unique.

----------------------------------------------------

" J'ai pu de son qui sort de mon électro " :
  • Change ta pile elle est sans doute morte.

" Je n'ai pu de son sur mon électrique " ( passive ) :
  • Essaye une autre gratte avec le même câble sur ton ampli , si l'autre marche , regarde au niveau de l'embase jack femelle ( le jack quoi :D ) , sinon vérifie le câble.

" Ma gratte sans vibrato se désaccorde en continue , dois-je changer mes mécaniques ? " :
  • Non , beaucoup de problèmes viennent déjà du montage des cordes , on ne fait pas 10 tours de mécanique.

" J'ai énormément de bruit de fond " :
  • Problème typique de masse , vérifie la masse au niveau de ton jack , si le bruit s'annule ou faibli quand tu touche une partie métallique autre que les cordes vérifie la masse de ton chevalet.

" Quand dois-je faire régler ma guitare ? " :
  • Quand tu changes de tirant de corde et d'accordage , une vérification ( + réglage ) annuel chez un luthier n'est pas de l'argent jeté par la fenêtre :D

" Est-ce que je peux mettre des corde en fer sur ma classique à la place des nylon ? " :
  • Non , ta classique est prévue pour des cordes nylon , la force exercée étant beaucoup plus forte avec des cordes bronze , c'est la mort assurée de ta guitare ...
  • plus d'info

" J'ai une guitare avec un tune o matic et mes cordes cassent souvent au niveau des pontets " :
  • Vérifie déjà que ton cordier ( stop bar ) ne soit pas trop bas , il ne faut pas un angle important , ensuite il faut vérifier le pontet concerné si il n'a pas besoin d'un léger coup de papier à poncer ou lime , mais en premier met un peu de graisse.

" Je veux changer les micros de ma guitare mais ou trouver des plans de câblage ?? " :

Quelques infos supplémentaires :
:arrow: http://www.1728.com/guitar.htm
:arrow: http://www.stewmac.com/freeinfo/Electronics.html
:arrow: http://guitarelectronics.zoovy.com/cate ... resources/

" J'ai acheté des micros et je ne sais pas comment les brancher " :
  • Tu peux prendre des plans de câblage de chez n'importe quel fabricant, il faut juste adapter les couleurs à ta marque.
    Il n'y a pas de norme de couleurs pour les micros mais on peut facilement s'y retrouver.

Exemples d'équivalences de couleurs :
    :arrow: http://guitarelectronics.zoovy.com/cate ... olorcodes/

" Je veux refaire l'électronique de ma guitare mais je ne sais pas quoi choisir comme potentiomètre , 250 , 500 , log lin ???? "
Effectivement cela semble un poil barbare quand on ne connait pas. En fait on adapte souvent le câblage aux guitares, guitaristes etc.

Pour donner des généralités, pour le choix 250 , 500 :
  • Se sont en fait des kilo-ohms, on donnera 250Kohm pour un simple bobinage et 500kohm pour un double bobinage ( attention au double format simple )

Pour le choix log , lin :
  • C'est en fait la courbe des valeurs de potentiomètre linéaire ou logarithmique.

D'une manière générale on prendra des log pour le volume ( mais cela marche aussi avec des lin ), bien qu'il y ai eu différentes normes ( europe/usa ), il semble qu'aujourd'hui il y ai unification.
Les potentiomètres notés A sont des log ceux notés B sont des lin mais pensez à vérifier ou à demander.

" J’ai une super gratte à 100€ mais le son ne me plait pas , qu’est ce que je peux mettre comme micros ? "
  • Franchement les micros ne sont que le sommet de l’iceberg, au fur et à mesure, tu finiras par changer d’autre chose ( mécaniques, sillet, chevalet cordier ou vibrato etc ) de plus pour faire du bon boulot il faut aussi changer toute l’électronique ( potentiomètres, capacité(s), sélecteur etc ) mis bout à bout plus le matériel la facture devient importante.

• On trouve pas mal de modèle moyenne gamme avec un bon rapport qualité prix , lorgne un peu sur ces modèles avant d’investir dans tout cela , surtout que si tu désire ensuite la revendre tu ne récupérera pas ton pécule .

" Sur mon plan de câblage je vois des petites pièces bizarre branché sur le ( ou les ) potentiomètre de tonalité , c’est quoi ??? "
  • Il s’agit de condensateurs ( capacité ) mis avec un potentiomètre cela permet un ajustement de la tonalité ( on retire des fréquences au signal d’origine ) par un circuit RC .

• L’unité est le farad ( F ) mais on utilise des sous multiple comme le nanofarads ( nF ) ou micro farads ( µF ) à savoir que 1 µF = 1 000 nF

• D’ordinaire pour des simples bobinages on utilise un potentiomètre de 250 Kohm avec un condensateur de 22nf et pour un double un potentiomètre de 500 Kohm avec un condensateur de 47 nF

" Mon vernis ( ou peinture ) est abîmée, je vais en refaire un super beau avec mes minimes !! Comment je fais ?? "
  • Franchement la peinture est le vernis c’est un métier, de plus il faut pas mal de matériel ( pistolet, compresseur, régulateur filtre, masque de protection .. j’en passe ) même en utilisant des bombes cela vaut rarement le coup, demande déjà le prix chez un luthier

Voila un début , que chacun poste une question et une réponse rapide :D Je rééditerai au fur et a mesure.

----------------------------------------------------

[ 18 / 09 / 2007 ] Message remis à jour par Mathieu M. pour plus de clarté.
[ 12 / 04 / 2008 ] MàJ avec les infos supplémentaires de lucky.

N'hésitez pas à poser toutes vos questions / réponses à la suite de ce sujet :wink:
Dernière édition par lucky le 13 Avr 2008, 13:24, édité 4 fois.
pitié j'ai une connexion bas débit
lucky
Membre
Membre

Messagede lucky le 22 Fév 2007, 21:09

je deterre un peu , je sai que la charte l'interdit mais ce n'est pas une vente ou autre .

n'oubliez pas :

ce n'est pa sun sujet pour posé une question , mais pour mettre un truc ou une astuce en posant la question et en donnant la réponse .
pour un probléme ou autre ouvrez un nouveau sujet :wink:
lucky
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. le 18 Sep 2007, 00:01

Salut,

Je me suis permis de mettre à jour le sujet de lucky pour une plus grande lisibilité.
N'hésitez pas à contribuer au sujet :wink:

Mathieu.
© LaGuitare.com : Guitares, Basses & Son
"La musique a sept lettres, l'écriture a vingt cinq notes." - Joseph Joubert.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede lucky le 19 Sep 2007, 20:16

effectivement , ce serait pas mal que tout le monde y aille de son petit coup de pattes :OK:
lucky
Membre
Membre

Re: [FAQ] Question/Réponse aux problèmes récurrents

Messagede lucky le 12 Avr 2008, 20:56

on continue un peu :

[EDIT Mathieu] Voir le premier message 8-)

PS : mathieu j'ai un peu de mal a rediger ( mise en page ) avec le nouveau forum , peut tu me donner un coup de main s'il te plait , merci
lucky
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. le 12 Avr 2008, 23:28

Excellent, bien joué lucky !

lucky a écrit:PS : mathieu j'ai un peu de mal a rediger ( mise en page ) avec le nouveau forum , peut tu me donner un coup de main s'il te plait , merci

Je viens d'éditer ton message et de mettre au propre le premier message avec les nouvelles infos :wink:
Pour la rédaction d'un message, et plus globalement pour l'utilisation du forum, n'hésite pas à consulter le "Guide d'utilisation de nos forums" (en cours de rédaction, il manque pas mal d'infos, qui viendront avec l'évolution et la mise en place progressive de certaines fonctionnalités).
Et puis n'hésite pas également à créer un sujet dans le forum dédié : laguitare/ si tu souhaites de plus amples informations (Je serai personnellement absent de lundi à vendredi prochain).

Mathieu :wink:
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede lucky le 13 Avr 2008, 05:41

j'en ai remis une petite couche en m'inspirant de ce que tu as fait .( merci d'avoir fait ma mise en page etc )

par contre je trouve dommage qu'avec tout le monde que l'on a ici , personne ne l'alimente un peu , je voyait cette FAQ plus comme un collectif "d'auteurs" , mais bon cela viendra sans doute :yes: :yes: , le but étant juste l'entraide
Dernière édition par lucky le 13 Avr 2008, 05:42, édité 1 fois.
lucky
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. le 13 Avr 2008, 15:57

lucky a écrit:par contre je trouve dommage qu'avec tout le monde que l'on a ici , personne ne l'alimente un peu , je voyait cette FAQ plus comme un collectif "d'auteurs" , mais bon cela viendra sans doute :yes: :yes: , le but étant juste l'entraide

Appel à témoins donc :wink:
Bien joué en tout cas !

Mathieu.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Lutherie & Accessoires