Guitares, basses, lutherie, mao

Quels potentiometres choisir?

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede nicoulas du 64 » 12 Sep 2008, 17:20

Salut à tout le monde.En tant que futur apprenti luthier amateur,j'ai choisi de m'acheter une paire de micros kCPi KC-V58,et je ne sais quel potentiometres il me faut.J'ai également besoin de savoir à quoi servent les condensateurs et s'il faut des jacks mono ou stéréo.Pourriez vous me renseigner ?Merci d'avance
nicoulas du 64

Messagede lucky » 12 Sep 2008, 21:17

bonjour , les KCPI sont vendu avec une notice , il suffit de la suivre .

sinon il y a( il me semble ) des schema sur leur site .

sinon cela rets ed e la base 250 pour des simple 500 pour des double , le retse à déja été mainte fois expliquer , tu as aussi une explication dans la FAQ en haut de page
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede nicoulas du 64 » 12 Sep 2008, 23:39

Salut lucky,merci pour ta réponse.Mais j'ai encore d'autre questions!Est ce que le chevalet peut etre placé au hazar ou bien y a t'il une longueur de cordes à respecter?Ensuite, peut on utiliser n'importe quel vernis?Et pour finir,la prise jack, mono ou stéréo?Merci pour vos réponses.
nicoulas du 64

Messagede lucky » 13 Sep 2008, 12:11

bonjour,

Est ce que le chevalet peut etre placé au hazar ou bien y a t'il une longueur de cordes à respecter?

bien sur qu'il y a une distance à respecter , c'est ce que l'on apelle le diapason ( longeur vibrante de la corde ) , si tu as récupérer un manche et que tu ignore son diapason tu peux le trouver facilement , tu mesure la distance de ton sillet de tête à la 12eme frette et tu multiplie par deux et tu as le diapason prévu pour le manche .

ensuite suivant ton chevalet tu peux t'aider de quelques docs comme :

http://www.floydrose.com/pdf/bridge_mou ... nsions.pdf

Ensuite, peut on utiliser n'importe quel vernis?

oui et non tout depend de ce que tu recherche et de de ton matériel c'ets uen quetsion assez vague voit un peu sur le forum ou explique mieu ton projet

Et pour finir,la prise jack, mono ou stéréo?

tou est possible si tu met un capeteur piezo ou qutu veux te brancher sur deux ampli etc .

dans l'absolu uneprise monophonique est suffissante , c'est ce qui est monté sur 99 % des guitares

lucky
Membre
Membre

Messagede nicoulas du 64 » 14 Sep 2008, 13:31

Salut,et merci de m'avoir éclairé.Je suis déjà plus avancé.Pour le vernis,je le voudrais incolore.En fait juste pour protéger la guitare.Et puis question matériel je suis vraiment limité.J'aimerais savoir qu'est ce que la longueur des potentiommetres change si ce n'est la profondeur de la défonce prévue pour l'élèctronique?
nicoulas du 64

Messagede lucky » 14 Sep 2008, 20:02

J'aimerais savoir qu'est ce que la longueur des potentiommetres change si ce n'est la profondeur de la défonce prévue pour l'élèctronique?

si tu veux parler de son encombrement et bien rien , ce qui ets important pour une gratte c'ets ses valeur en ohms ( enfin son multiple en kiloohms pour nous ) et sa courbe log ou lin .

pour certaine guitare ( genre les paul ) il faudra un grand filetage etc , sinon rien à proprement parlé , il faut voir le sboutons que tu veux mettre la taille de la défonce etc

Pour le vernis,je le voudrais incolore.En fait juste pour protéger la guitare.Et puis question matériel je suis vraiment limité

tu prend un vitrificateur à parquet polyuréthane, un bon quand même ( genre la gamme rouge de chez V33) , satiné ou mat , tu ponse avec un P240 ton bois et à P400 entre chaques couches , à la fin tu ponce avec P800 ( on trouve facilement des lot de papier avec P240 , P 400 ,P800 en GSB ) un coup de laine d'acier 000 si tu en as un bon coup de chiffon et cela ira .

le résultat sera pas a tomber mais sera suffisant pour proteger ton instrument .

il y a bien d'autre type de vernis mais celui là ce travail facilement et donne d'assez bon résultat au pinçeau

lucky
Membre
Membre

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 19 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 19 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

6 messages • • •