Guitares, basses, lutherie, mao

Quelques petites questions corde et accordeur

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Quelques petites questions corde et accordeur

Messagede Heide » 27 Juil 2007, 09:51

Bonjour,
alors voilà j'ai quelques questions à vous posez :roll: :

- Quelle est le tirant conseillé sur une guitare folk ?
- Est-ce que l'on peut mettre n'importe quel tirant sur une guitare ?
- Comment je peux savoir que ces cordes sont des cordes pour guitare folk : http://www.cordes.fr/PBSCCatalog.asp?ActionID=67240448&PBMItemID=835516 ?
- et enfin quel accordeur conseillez-vous pour un prix resonnable.

merci bien. :oops:
Heide

Messagede noctyles » 27 Juil 2007, 12:41

accordeur dépasse pas 20e ta du korg qui est simpa
ensuite moi quand je ne savais pas quel tirant c'était d'origine c'est le gars du magasin qui ma dit tu va voir un pro il peuvent les reconnaitre.
Tu peux mettre n'importe quel tirant une fois que ta gratte est réglé pour lel tirant en question (d'ou l'interet de commencer avec un tirant identique)
voila maintenant lequel te conseiller c'est chacun ses gouts je peux pas te dire puis je ne joue pas sur une folk :)
jj'espere t'avoir un peu aidé
mais des pro sur le forum t'expliqueront mieux que moi
noctyles
Membre
Membre

Re: Quelques petites questions corde et accordeur

Messagede magicpm7 » 27 Juil 2007, 13:09

- Quelle est le tirant conseillé sur une guitare folk ?
Je pense que ça dépend de ta façon de jouer... plus le tirant est gros, plus ce sera dur d'appuyer sur les cordes, mais le son sera différent.

- Est-ce que l'on peut mettre n'importe quel tirant sur une guitare ?
A priori oui ; le tout est de la faire régler par un luthier en cas de changement de tirant.

le 11-52 me paraît être le bon compromis, mais c'est une question de goût !

- Comment je peux savoir que ces cordes sont des cordes pour guitare folk : http://www.cordes.fr/PBSCCatalog.asp?ActionID=67240448&PBMItemID=835516 ?
Ben ce sont des "cordes pour guitare acoustique"... arf, çá se voit mais je sais pas comment l'expliquer clairement !

- et enfin quel accordeur conseillez-vous pour un prix resonnable.
Ce genre-là est très bien : http://www.thomann.de/fr/korg_ca30.htm
magicpm7
Membre
Membre

Messagede Heide » 29 Juil 2007, 22:03

Merci pour vos reponses ;)
j'ai une autre question à vous posez, j'ai eu avec ma guitare (Cort AD-850 NS) des cordes (Tenson acoustic bronze : Custom Light .011 - .052), j'ai remarqué qu'il etait un peu plus fin que ce que j'ai actuellement donc je suis allé voire sur le net ce qu'il y'a apres le custom light et là je vois que les lights ont un tirant de .010 - .046 :shock:.
J'aimerais avoir quelques eclaircicements parce que la je suis completement perdu... :(
Merci
Heide

Messagede Toff » 29 Juil 2007, 23:57

attention les tirants sont différents selon si c'est une guitare electrique folk ou electro-accoustique.
je m'explique je joue avec un tirant "regular 11-52" sur ma guitare électrique ce qui me convient tres bien mais j'ai mis le même tirant sur ma guitare electro-accoustique et là je ne pouvais plus jouer les cordes etaient bien trop dures donc je suis repasse au "light 10-46"
et un truc a savoir c'est pour la 3eme corde "sol" tu risques de trouve des jeux avec soit cette corde pleine comme le si et le mi soit cette corde filee comme le mi la re .
soit encore des jeux comprenant cette corde de sol 2 fois en pleine et en filee ce qui te permetrras d'essayer celle qui te convient le mieux.
apres pour les marques de cordes je pense que tu devrais en essayer plusieurs......voila
les légendes ne meurent jamais..........
Toff
Membre
Membre

Messagede Toff » 30 Juil 2007, 00:05

erratum medium :11-52

regular :10 46 :oops: 8)
les légendes ne meurent jamais..........
Toff
Membre
Membre

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 30 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 30 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

6 messages • • •