Guitares, basses, lutherie, mao

Quelles cordes pour Strat et Taka

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Quelles cordes pour Strat et Taka

Messagede pensa shur » 10 Mai 2007, 21:50

Bonjour à Tous ! :)

Voila... Je ne sais pas si ce post a déjà été écrit... Je n'ai rien trouvé en particulier via la "Recherche".

Mon "problème" est le suivant. Je possède une Fenser Stratocaster Deluxe USA et une éléctro acoustique Takamine EN10C.

Toujours à la recherche du graal en matière de cordes, j'ai changé récemment sur ma Fender un jeu 09/42 STAINLESS STEEL - Stainless 350'S Image

au profit d'un jeu 09/42 PURE NICKEL WOUND - Original Bullets - Image

Aux premiers abords, j'ai apprécié... Puis après quelques heures de jeu, j'ai été surpris sur la vitesse de leur détérioration. En effet, ces dernières sont déjà bien encrassées et coupantes. Elles ne glissent plus sous les doigts !
D'ou ma question, quelles sont les différences essentielles entre:

Image

Image

Image

Image

Image

En sachant que je privilégie bien naturellement des "Bullets". J'ai l'impression que la notion de "Stainless" permettent aux cordes de mieux se préserver. Non ?

Beaucoup de guitaristes me parlent également des cordes ELIXIR. A vrai dire, je n'en ai jamais essayé (c'est peut-être l'occasion !). Mais la aussi que choisir ? Quelles sont les différences entre les NanoWeb et PolyWeb ?

Concernant ma Takamine... Je crois que je suis encore plus paumé ! Actuellement j'ai un jeu 012/053 D'ADDARIO EJ16 Phosphor Bronze Image(D'ailleurs à ce propose, si quelqu'un connait les cordes et le tirant monté d'origine, je suis preneur ;) )

Bref, que feriez-vous à ma place ? Que monteriez-vous comme jeux sur ces deux guitares ? Quelles marques ?

Désolé si le sujet a déjà été traité et encore merci pour vos futures explications et bons conseils ;)

Merci :wink:
pensa shur

Messagede Mathieu M. » 10 Mai 2007, 22:50

Personnellement, j'utilise des cordes Electro-Harmonix ( ou GHS aussi ), elles ont une bonne durée de vie, elles "glissent" bien et sonnent assez "rondes" ( pas de sonorité tout métallique ). Beaucoup parlent en bien des Ernie Balls également.

Je déconseille vivement les Dean Markley, qui sont vraiment pas terribles, hormi en durée de vie, et encore ...
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure (en chantier...).
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede pensa shur » 11 Mai 2007, 06:12

Merci Mathieu ;)
pensa shur

Messagede phil » 11 Mai 2007, 09:51

Mathieu M. a écrit: Beaucoup parlent en bien des Ernie Balls également.

Je déconseille vivement les Dean Markley, qui sont vraiment pas terribles, hormi en durée de vie, et encore ...

Je confirme pour les Ernie Balls mais je n'ai rien a reprocher au Dean Markley que j'utilise sur une de mes grattes !! :?
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 11 Mai 2007, 11:50

Ces cordes sonnent (à MES oreilles) métalliques au possible ... ça m'arrache les oreilles pendant 4-5h de jeu personnellement. Pourtant j'ai essayé plusieurs gammes chez eux, mais rien à faire :( .
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure (en chantier...).
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede paroiron » 11 Mai 2007, 12:26

Les cordes stainless steel on un filage en acier inox. Les cordes pure nickel ont un filage en nickel. Les autres cordes dites "habituelles" actuellement (GHS Boomers, Dean Markley Signature, D'addario XL) sont des cordes avec un filage en acier plaqué nickel.
Tout ça pour dire que ce qui prime au premier abord n'est pas tant la marque, c'est la technique de filage (filées plat, filées rond) et le matériau (acier, nickel, ... etc...). La marque n'intervient qu'après en termes de déifférences sonores, de type de vieillissement, etc...
J'ai fait tout un article là-dessus dans http://www.eguitaremag.com.
paroiron
Membre
Membre

Messagede pensa shur » 11 Mai 2007, 18:19

Merci à tous pour vos avis. Merci Paroiron pour ces infos techniques. Je vais de ce pas regarder le Eguitar N° 4 ;)

Sinon, entre temps, je reviens de Paris et du 9ème arrondissement en particuler.

Impossible de trouver des "stainless steel Fender en Bullets" !!!

Bon... De toute façon, il faut que je teste. J'ai pris un jeu de cordes D'ADDARIO EXL 120
Image

ET

Un jeu de cordes ELIXIR Nanoweb 12002... Certains aiment, d'autres non ! Certes, elles sont chères mais il faut bien que je me fasse aussi ma propre opinion :D
Image

Merci encore à vous, mais je suis sur que le débat restera ouvert et je suis toujours preneur de toutes informations ;)
pensa shur

Messagede pensa shur » 11 Mai 2007, 21:40

Mr Roiron,

J'ai lu avec attention votre article sur les cordes et j'en prends bonne note.

Ceci dit, l'encrassement des mes cordes et de mon post initial porte plus précisément sur les cordes aiguës (Sol-Si-Mi en accordage standard).

Pour approfondir mes dires, j'ai noté qu'avec mes cordes Fender Stainless Steel mes cordes de Sol-Si-Mi (et les autres en général) s'oxydaient peu ou moins longtemps que le jeu de cordes que j'ai monté récemment, a savoir, Fender Pure Nickel Wound.
Ces dernières, même après les avoir essuyé et graissé (Fast Fret) se sont encrassées à une rapidité fulgurante !!!
La cause est elle que même à l'air libre le nickel est plus oxydable que l'acier ? Serait-ce d'après vous la source de cette "détérioration" ?

Par avance, Merci ;)

PS: Magnifique réalisation de vos lutheries ;)
pensa shur

Messagede paroiron » 15 Mai 2007, 11:57

Les cordes de sol si et mi sur les tirants inférieurs à 11/52 (ce qui est ton cas) sont des cordes en acier inoxydable pur sans filage. Elles sont identiques quelles que soit la marque dans leur fabrication. Par contre effectivement, il peut y avoir de légères différences d'une marque à l'autre en ce qui concerne la résistance à la sueur, mais ça dépend de toi et de ce que ta guitare subit.
Quoi qu'il en soit, ces 3 cordes aigues doivent devenir noir/gris, c'est normal : c'est l'oxydation superficielle de l'inox qui le protège. Ce n'est pas parceque la corde est noire/grise qu'elle est foutue.
Merci pour tes encouragements!
paroiron
Membre
Membre

Messagede pensa shur » 15 Mai 2007, 18:15

paroiron a écrit:Les cordes de sol si et mi sur les tirants inférieurs à 11/52 (ce qui est ton cas) sont des cordes en acier inoxydable pur sans filage. Elles sont identiques quelles que soit la marque dans leur fabrication. Par contre effectivement, il peut y avoir de légères différences d'une marque à l'autre en ce qui concerne la résistance à la sueur, mais ça dépend de toi et de ce que ta guitare subit.
Quoi qu'il en soit, ces 3 cordes aigues doivent devenir noir/gris, c'est normal : c'est l'oxydation superficielle de l'inox qui le protège. Ce n'est pas parceque la corde est noire/grise qu'elle est foutue.
Merci pour tes encouragements!

Merci encore pour ces précisions ;)

Si je peux me permette... Beaucoup de personne m'encourage à passer sur un tirant 10/46...
Vais-je réellement y gagner en performance, son, clarté ? Est-ce que ce dernier tirant existe avec filage pour les 3 cordes aigues ? (une marque ? par exemple)

Encore Merci ;)
pensa shur

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 19 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 19 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

15 messages • • •