Guitares, basses, lutherie, mao

Problème et demande d'infos à propos des cordes

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Problème et demande d'infos à propos des cordes

Messagede globule » 25 Aoû 2007, 13:36

Bonjour,

Je reviens sur cette partie du forum car j'ai plusieurs questions qui me turlupinent. Déjà je voudrais savoir les termes exacts à utiliser quand une corde "freeze" sur une frette ou lorsqu'elle "freeze" à vide (apparition d'autres fréquences désagrables).

Pour ma part je me situe dans le second cas :
Depuis que j'ai changé de cordes, je suis passé de corde medium à des cordes light sur une guitare Art Et Lutherie Cedar CW.
Le problème c'est que suite à ce changement de corde, j'ai au moins 3 cordes qui freezent à diverses fréquences !
Est ce que quelqu'un a une idée pour résoudre celà ?

ps : J'ai ramené la guitare chez un luthier, il m'affirme que le manche n'a pas bougé entre les deux changements de tirant

Merci d'avance pour vos réponses !
globule
Membre
Membre

Messagede WARLOCK » 25 Aoû 2007, 18:34

Ben deja ça peut se dire en français.

Les cordes frisent lol

Si tu as mis des cordes avec un tirant plus petit, il est possible que la tension soit trop faible et les cordes vibrent de trop.

Il faudrait faire un reglage de la hauteur du chevalet.
Le remonter un peu.

(je suis pas expert là dedans donc attends les avis des autres avant de bidouiller :lol: :roll: )
"la liberté des un s'arrête là ou ça commence à casser les c**illes aux autres..."
WARLOCK
Membre
Membre

Messagede globule » 25 Aoû 2007, 19:49

ben le problème c'est que comme je le dis plus haut, elles frisent sans toucher les frettes (apparition de fréquences aigues)
Donc c'est pas un problème de tirant !
globule
Membre
Membre

Messagede WARLOCK » 25 Aoû 2007, 21:08

Peut-etre un probleme de sillet de tete?
"la liberté des un s'arrête là ou ça commence à casser les c**illes aux autres..."
WARLOCK
Membre
Membre

Messagede asw15 » 25 Aoû 2007, 21:50

hello

ton problème de frisouille est peut etre du comme disait notre camarade à la moindre tension, ta corde vibrant avec plus d'amplitude vient chatouiller une frette et crée une harmonique, tu peux essayer un truc tout bète, tu soulève ta corde au sillet de tete et tu intercales un bout de papier plié en 2 ou en 3 ou en 4 (pour augmenter l'épaisseur) si la frise disparait c'est l'explication sinon c'est autre chose
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué
asw15

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 26 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 26 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

5 messages • • •