Guitares, basses, lutherie, mao

préssion des cordes sur un chevalet

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede cafouno » 12 Mar 2010, 16:29

Bonjour , je voudrai savoir quel est la formule pour trouvé en kg la préssion exercé des cordes sur un sillet de chevalet , merci

cafouno
cafouno
Membre
Membre

Messagede Shaz » 12 Mar 2010, 19:24

Bonsoir Cafouno,

Ca c est une bonne question Cafouno !
Je cherche :mryellow:

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede lucky » 12 Mar 2010, 19:43

il faut déja voir le type de chevalet, enfin surtout le cordier
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede cafouno » 13 Mar 2010, 12:57

Bonjour ,
C est un chevalet de quitare classique avec des cordes en nylon.
Je me suis apperçu avec mes recherches que cet endroit était le coeur de la table.
Si vous me donné la formule se serai simpa.
Cette partie doit être précis en fonction des barrages interne pour pouvoir donné l équilibre .

Cafouno
cafouno
Membre
Membre

Messagede Shaz » 14 Mar 2010, 09:02

Bonjour à tous

J ai un logiciel de C.A.O (conception assissté par ordinateur) Cafouno. Et si je modélisais la guitare !
Il me faudras certainement du temps, peut être que l on apprendras rien...... je me pose des questions.... Si il y avait quelqu un qui sache bien se servir de CATIA V5 ce serait super pour le côté calculs. Pour la modélisation je m en sort bien mais pour comprendre les calculs c est plus difficile.

Bon en tous les cas je prépare un déssin et on y réfléchiras dessus.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede cafouno » 14 Mar 2010, 11:57

Shaz a écrit:Bonjour à tous

J ai un logiciel de C.A.O (conception assissté par ordinateur) Cafouno. Et si je modélisais la guitare !
Il me faudras certainement du temps, peut être que l on apprendras rien...... je me pose des questions.... Si il y avait quelqu un qui sache bien se servir de CATIA V5 ce serait super pour le côté calculs. Pour la modélisation je m en sort bien mais pour comprendre les calculs c est plus difficile.

Shaz

Bonjour à tous,
merci shaz et luky d avoir participé sur ce sujet .
Shaz si tu ne trouve pas la formule se n est pas trés grave , je pense que la préssion exercer sur la totalité des cordes est entre 6Kg à 8Kg , j ai vu que les corde d un violon ont un tirant de 27 Kg
et sur la préssion 3.70 kg à peut prés , je c est que lle sillet du violon est plus éloigné de l encrage .
Ma question était juste pour savoir combien de kg les barrage pouvé resisté.
Le chevalet tire l arriere de la table et il pousse l avant vers la barre d harmonie, quand la table prend sa place la richesse ne subit pas de force c est la richesse du timbre , par contre le cordes poussent le sillet sur la table et c est sa le coeur, c est l avant du chevale('richesse) et la préssion sur le sillet ,
l arriere du chevalet c est l amplification.
Le chevalet exerce un tirant à la table entre le tasseau et l arriere du chevalet .
Le chevalet se relève vers l arriere en tirant la table grasse aux cordes.
A l endroit du sillet les cordes exercent une préssion , plus l action est importante plus il y aura de la préssion cette action doit être calculé en fonction de la résistance des barrages .

je pense être clair.
cafouno
Membre
Membre

Messagede cafouno » 14 Mar 2010, 19:07

cafouno a écrit:
Shaz a écrit:Bonjour à tous

Shaz

Bonjour à tous,
merci shaz et luky d avoir participé sur ce sujet .
Shaz si tu ne trouve pas la formule se n est pas trés grave , je pense que la préssion exercer sur la totalité des cordes est entre 6Kg à 8Kg , à voir!

Table d'harmonie d un violon.

La table, bien que très fine, supporte en permanence plus de 35 kg de traction longitudinale et plus de 10 kg de pression verticale.

Le chevalet supporte en permanence une pression d'environ 12 kg pour le violon, 25 kg pour le violoncelle et 108 kg pour la contrebasse .

Ma question était juste pour savoir combien de kg les barrages pouvé resisté.
Le chevalet tire l arriere de la table et il pousse l avant vers la barre d harmonie, quand la table prend sa place la richesse ne subit pas de force c est la richesse du timbre , par contre le cordes poussent le sillet sur la table et c est sa le coeur, c est l avant du chevale('richesse) et la préssion sur le sillet ,
l arriere du chevalet c est l amplification.
Le chevalet exerce un tirant à la table entre le tasseau et l arriere du chevalet .
Le chevalet se relève vers l arriere en tirant la table grasse aux cordes.
A l endroit du sillet les cordes exercent une préssion , plus l action est importante plus il y aura de la préssion cette action doit être calculé en fonction de la résistance des barrages .

Voir si quelqu un comprend quelque chose.
http://www2.fsg.ulaval.ca/opus/physique ... /32a.shtml
cafouno
Membre
Membre

Messagede cafouno » 15 Mar 2010, 17:57

Bonsoir à tous,
Je suis arrivé à mettre le chevalet sur un bon équilibre , le son entre dans la caisse , j ai un son terrible.
La richesse est maintenant plus présente .
Je sentai qu il manqué quelque chose et j ai trouvé .
j ai tous simplement poncé sur les barrages sur quelque dixieme de mm au centre sous la zone du chevalet.

Cafouno
cafouno
Membre
Membre

Messagede Shaz » 15 Mar 2010, 18:14

Bonsoir Cafouno,

Pour ton lien, cela me rappel les cours :mryellow: .
Alors bien sur tu as compris que c est comme avec la guitare ; il s exerce plusieurs forces en plusieurs endroits .....
C est ce que je vais essayer de modéliser avec le logiciel. Le seul problème c est que le bois est anisotrope et que je ne connais pas bien certaines données....

Sinon pour le chevalet je suis d accord avec toi car c est lui qui transmet l énérgie à la table d harmonie......
J ai retrouvé le plan de fabrication d un chevalet de classique.... je vais commencer par ça.....

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede cafouno » 15 Mar 2010, 22:29

Si tu me trouve cette formule shaz,alors là, tu est un AS .
Je sai que je peut compté sur toi , aller shaz fait moi plaisir.
Une formule simple se serai sympa.
Je pense que cette formule vos le coup .
Tu a vu que j ai même évolué sur cette technique de ponçage.
Je te conseil de faire la technique que j ai réalisé pour une deuxieme constructions , la troisieme construction ne sera pas nécesaire , la troisieme construction sera juste un petit ponçage sur la périphérie
et sur l équilibre du chevalet(légé ponçage sur les barrages sur la zone du chevalet si il y a besoin).

Cafouno
cafouno
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

40 messages • • •