Guitares, basses, lutherie, mao

préssion des cordes sur un chevalet

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede cafouno » 18 Mar 2010, 09:49

Plutot le longueur de la table 480 mm.
En se qui concerne ma reflexion du creux de la solera est: du moment que tu laisse plus d épaisseur vers la zone chevalet et que tu pose les barrages droit en pression sa enfonce la zone chevalet et sa courbe le barrages , tout cela mes une resistance et sa fait comme un ressort au centre de cette zone.
Alors tu avait pensé a ça?
Se que je dis là , je ne l ai vue nul par ecrit , c est pas normal , il ma falu 2 ans pour pouvoir le comprendre tout seul .
Cafouno
cafouno
Membre
Membre

Messagede Shaz » 18 Mar 2010, 10:11

Alors moi au contraire de toi on me l a appris :mryellow: .

Bravo Cafouno :OK: Tu as un bon esprit de déduction.....

Et voilà la modélisation de la table :

Image

Je vais retravailler les courbes car je ne les trouve pas très belle pour l instant.... :mryellow:

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede cafouno » 18 Mar 2010, 10:24

Shaz a écrit:Alors moi au contraire de toi on me l a appris :mryellow: .

Bravo Cafouno :OK: Tu as un bon esprit de déduction.....

Et voilà la modélisation de la table :

Image

Je vais retravailler les courbes car je ne les trouve pas très belle pour l instant.... :mryellow:

Shaz

Trés bon travail j aime bien la couleur.
En se qui concerne l évolution du son: les notes reste plus longtemp et quand une note reste un peut plus longtemp elle se met en harmonie sur elle même et elle va cherché d autres harmonies sur d autres cordes .
cafouno
Membre
Membre

Messagede cafouno » 20 Mar 2010, 22:00

Bonsoir à tous,
tient shaz un site qui va te plaire il est térrible , c est sur la force en suite va en bas sur menu .

http://pagesperso-orange.fr/gilbert.gas ... orces.html

Cafouno
cafouno
Membre
Membre

Messagede lucky » 22 Mar 2010, 18:45

Bonsoir, je reviens juste sur un point, le calcul de forces en lui même est facile, ce sont les divers facteurs à prendre en compte qui le sont moins, comme la force déja par corde suivant son tirant son accord etc cela ça prend du temps, je continue (enfin là j'étais en vacances) à chercher des infos là dessus
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede cafouno » 22 Mar 2010, 22:46

lucky a écrit:Bonsoir, je reviens juste sur un point, le calcul de forces en lui même est facile, ce sont les divers facteurs à prendre en compte qui le sont moins, comme la force déja par corde suivant son tirant son accord etc cela ça prend du temps, je continue (enfin là j'étais en vacances) à chercher des infos là dessus

Bonsoir luky,
J espere que tes vacances se sont bien passé et il y a u beau temps.
Merci pour pouvoir chercher des infos , j ai cherché et je n ai encore rien trouver.
En général Il faut juste chercher le plus simple pour pouvoir se donné une idée .
Je n ai pas attendu la formule , j ai continué le ponçage des barrages en éventails .
Les épaisseurs de barrage sont inscrit sur les plans et ils sont contracdictoir, parce que le plan ne te donne pas l épaisseur de la table c est à toi de cherché une épaisseur de barrage pour pouvoir rendre la table souple sur divers endroits .
Exemple,
Si le plan te donne l épaisseur des 3 barres du centre de la table à 3 mm et que cette zone est fine
les barres ne résisteront pas, je le repete c est un exemple .
C est pour la bonne raison que je cherche à savoir au niveau du sillet quel pression peut on avoir pour laisser de l épaisseur sur cette zone .
la zone chevalet d une flamenca est plus fine avec des barrages plus important que les classique .
En fait tout dépant le son que tu veut soit table fine avec des barrages plus épais oubien le contraire.
Je pense qu il est nécéssair de le savoir (préssiont des cordes au sillet).
J ai remarqué que les cordes du millieu était un peut plus souple que les autre , tout simplement elles sont plus éloigné que les autres au niveau mecanique , donc un peut plus long et plus élastique.
Pour mettre en valeur la table d harmonie il faut que tes cordes soient souple sur un tirant normal pour que tes cordes soit souple il faut mettre la table d harmonie souple , la souplesse de la table
favorise l ensemble du corps, table, cordes, caisse.
cafouno
Membre
Membre

Messagede Shaz » 23 Mar 2010, 09:02

Bonjour à tous,

Merci de nous faire part de ton expérience Cafouno. :OK: Si je comprends bien pour l instant tu te poses encore quelques questions sur la zone du chevalet.
Pour ma part je me suis inscrit sur un forum afin d avancer sur la modélisation. Mais ils ont ouvert un fil unique sur le logiciel et toutes les questions se mélangent :evil: alors pas facile d avoir une réponse :( .
Je continue de chercher aussi de mon côté. La personne qui serait intéréssante d avoir sur le forum pour ce genre de discussion c est Jean Marie Fouilleul. Il a fait des essais avec le centre d acoustique du Mans et apparement c est de là qu est né son modèle "arche". J ai cru pouvoir lire sur son site qu ils s étaient penché sur les conditions aux limites de la table d harmonie.
Pour ma part je sais pas ce que je vais pouvoir sortir avec le logiciel, car il faut donner un maillage à la modélisation de la table et je ne sais pas trop vers quoi me diriger....bref. Je sais faire des test sur une seul pièce mais pas encore sur un ensemble.... Il ne me reste plus qu à modéliser les barrages.....
Voilà pour l instant le résultat.......

Image

Pourrais tu me dire Cafouno, combien tu a mis de creux à ta Soléra stp ? A combien du haut de la table se trouve le chevalet également (disons le début du chevalet côté sillet) ? Merci par avance pour ta réponse.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede Shaz » 23 Mar 2010, 09:45

Voilà un essais avec le chevalet seul.

Fixer sur les ailes et en appliquant une force de 500N vers le haut. Ce sont juste des essais. Il me faudras faire appel à quelqu un pour interpréter les résultats.

Image

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede cafouno » 23 Mar 2010, 16:15

Shaz a écrit:Bonjour à tous,

Merci de nous faire part de ton expérience Cafouno. :OK: Si je comprends bien pour l instant tu te poses encore quelques questions sur la zone du chevalet.
Pour ma part je me suis inscrit sur un forum afin d avancer sur la modélisation. Mais ils ont ouvert un fil unique sur le logiciel et toutes les questions se mélangent :evil: alors pas facile d avoir une réponse :( .
Je continue de chercher aussi de mon côté. La personne qui serait intéréssante d avoir sur le forum pour ce genre de discussion c est Jean Marie Fouilleul. Il a fait des essais avec le centre d acoustique du Mans et apparement c est de là qu est né son modèle "arche". J ai cru pouvoir lire sur son site qu ils s étaient penché sur les conditions aux limites de la table d harmonie.
Pour ma part je sais pas ce que je vais pouvoir sortir avec le logiciel, car il faut donner un maillage à la modélisation de la table et je ne sais pas trop vers quoi me diriger....bref. Je sais faire des test sur une seul pièce mais pas encore sur un ensemble.... Il ne me reste plus qu à modéliser les barrages.....
Voilà pour l instant le résultat.......

Image

Pourrais tu me dire Cafouno, combien tu a mis de creux à ta Soléra stp ? A combien du haut de la table se trouve le chevalet également (disons le début du chevalet côté sillet) ? Merci par avance pour ta réponse.

Shaz

Bonjour à tous,
Shaz , le creux de la solera est de 3 mm et la hauteur de la table est entre 2.5mm 3 mm.

Je suis arrivé à mettre la table sur une bonne souplesse , les cordes sont maintenant souple sur une action bas.
Je me posé des questions sur la souplesse des cordes étant donner que j était sur une action basse,
car sur une action basse tu doit avoir obligatoirement une souplesse .

Le son est maintenant plus présent, si j ai un moment je metrais un enregistrement.
Pour l instant la table travail avec le tirant des cordes, c est ça que je recherchai , il faut que les cordes prennent leurs place définitive avec la table c est normal que les cordes se déregle c est bon signe car la table travail en fait la table prend forme , il faut attendre quelques jours .
cafouno
Membre
Membre

Messagede Shaz » 23 Mar 2010, 17:53

Si je me souviens bien tu a mis des epaisseurs plus fines sur la périphérie extérieur de la table. Ca je trouve que c est une bonne idée. Je pense que ca ajoute à la réactivité de l ensemble.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Précédente

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 25 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 25 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

40 messages • • •