Guitares, basses, lutherie, mao

préssion des cordes sur un chevalet

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede Shaz » 16 Mar 2010, 15:10

Bonjour Cafouno,

Voila la modélisation du chevalet :

Image

Tu crois que tu pourrais m envoyer les côtes de ta table d harmonie ?

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede lucky » 16 Mar 2010, 19:14

Table d'harmonie d un violon.

La table, bien que très fine, supporte en permanence plus de 35 kg de traction longitudinale et plus de 10 kg de pression verticale.

Le chevalet supporte en permanence une pression d'environ 12 kg pour le violon, 25 kg pour le violoncelle et 108 kg pour la contrebasse .

Attention que pour violon, alto etc le chevalet s'apparente plus à une guitare arch top qu'une guitare classique, de plus sur de tel instrument il y a une pièce (l'âme) qui en plus du son sert aussi à éviter l'éffodrement de la table, plus aussi une barre d'harmonie assez conséquente.

La formule n'est pas compliqué à trouver et peu être matérialisé sous forme de vecteurs forces, le plus c'est de trouver les données de force par rapport au diamétre et l'accordage de chaque cordes.

Si c'ets juste pour le l'a peu prés essaye avec un dynamomètre
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede lucky » 16 Mar 2010, 19:17

cafouno a écrit:Voir si quelqu un comprend quelque chose.
http://www2.fsg.ulaval.ca/opus/physique ... /32a.shtml

Ce n'est que quelque exemple de mécanique analytique, si tu as des problèmes avec les méthodes graphique sont plus simple
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede Shaz » 16 Mar 2010, 19:30

Bonsoir Lucky,

Bien vu pour le violon. C est effectivement pas la même configuration , sans parler de l angle des cordes.......et tout ce qui s en suit.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede cafouno » 16 Mar 2010, 23:08

Bonsoir à tous,
En se que concerne la pression des cordes du violon c est totalement vrai de se que tu dis luky.
Ma remarque était plus pancher sur la préssion des cordes , je c est trés bien que la table du violon est
renforcé comme tu le souligne, luky.
Luky ,tu dis que c est facile de faire le calcul pour savoir quel pression émettent les cordes sur un sillet de chevalet d une guitare classique , peut tu me donné la formule , merci luky , tout est facile quand on le sai.
Shaz le chevalet est trés beau, je vais te donné les côtes apprximatif de la table sur certaine zones.
Zone chevalet côtés grave 2.7 . mm
Zone chevalet côtés aigus 2.8 mm
déscente progréssive en partant de la Zone chevalet vers barre d harmonie 1.8mm
déscente progrésive toutjour en partant de la zone chevalet vers grand lobe côtés grave 1.8 mm
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,grand lobe côtés aigus 2.1 mm
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,vers tasseau 2.2
Hauteur des barrages en éventail 3 mm au centre de la zone chevalet descente progrréssive jusqu a la barre d harmonie.
De la zone chevalet déscente progréssive vers le tasseau.
Je te souette bon travail shaz .
Merci luky et shaz de donné vos points de vue sur ce sujet qui est trés trés important pour pouvoir mettre le travail d une table d harmonie en valeur.
Cette pratique permetra de mettre la table et les cordes en équilibre pour associé la caisse de résonance .

Un chevalet est sous l'action de trois forces , c est ça qui faut prendre en conte .

Je vient de trouvé ça,http://www.ilephysique.net/phys_1s-methodes-calcul-intensite-force.php

cafouno
cafouno
Membre
Membre

Messagede Shaz » 17 Mar 2010, 12:49

Bonjour Cafouno,

Merci pour ces côtes. Il me reste à faire sur le chevalet les perçages pour les cordes :mryellow: .
Pourrais tu également m^'en donner d autres:

Hauteur de la table.
Largeur au niveau des petits lobes (épaules).
Largeur au niveau des grands lobes (hanches).
Largeur au niveau de la taille.
Diamètre de la bouche + à combien est son axe par rapport au haut de la table.
Diemensions de tes barres d harmonie.
Pour tes éventails, est-ce que tu finis à zéro dans les extrémités ?

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede cafouno » 17 Mar 2010, 17:15

Shaz a écrit:Bonjour Cafouno,

Merci pour ces côtes. Il me reste à faire sur le chevalet les perçages pour les cordes :mryellow: .
Pourrais tu également m^'en donner d autres:

Hauteur de la table. 0 dvant le chevalet et derriere 2.5
Largeur au niveau des petits lobes (épaules). 272 mm
Largeur au niveau des grands lobes (hanches). 358 mm
Largeur au niveau de la taille.240
Diamètre de la bouche + à combien est son axe par rapport au haut de la table. diametre original 85 mm mon diametre 90 mm et du bout de la table axe est à 149 mm

Diemensions de tes barres d harmonie.barre superieur 8 par 17 mm et barre d harmonie 7.50 par 15mm
Pour tes éventails, est-ce que tu finis à zéro dans les extrémités ? oui à zéro

Shaz

Bonjour à tous,
Avec quel logiciel fait tu ça merci shaz .

Cafouno
cafouno
Membre
Membre

Messagede Shaz » 17 Mar 2010, 17:46

Je fais ça avec "Catia V5 R17".
Ce logiciel est térrible. :mryellow: .
Malheureusement il s adresse à l ingénieur plutôt qu au pékin comme moi. Mais bon j arrive à en tirer quelque chose avec les tutoriels que l on trouve sur internet. Pour interpréter les résultats je m inscrirais sur un forum.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede cafouno » 17 Mar 2010, 18:09

Il est térrible , j en ai entendu parlé , tu est au top shaz avec ça , tu va pouvoir m aidé.
cafouno
cafouno
Membre
Membre

Messagede Shaz » 17 Mar 2010, 18:33

En fait pour la hauteur de la table Cafouno, il me faut la hauteur depuis le talon du haut jusqu à celui du bas.
Il ne faudras pas prendre les résultats pour argent comptant car je pense que les données qui sont dans le logiciel et qui concernent les bois doivent être générale. Et puis je pense que chaque planche de bois sont différentes. Même si il doit forcément y avoir des données qui sont, comment dire, relative à l épicéa et immuable...... :lol:
Si je peux faire le test en présentant au logiciel les différentes parties de bois assemblées, alors je pense que l on pourras au moins connaître la limite à la rupture..... grande inconnu :mryellow:

Shaz
Shaz
Membre
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 38 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

40 messages • • •