Guitares, basses, lutherie, mao

Présentation et peinture

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Présentation et peinture

Messagede Raf » 20 Déc 2007, 22:27

Salut.
J'espère être au bon endroit pour ce post (c'est mon premier)...
Je m'appelle Raphael, je vis à lambersart, je joue de la guitare depuis longtemps mais seul et je prend des cours depuis cette année. Je ne suis pas un grand guitariste mais j'espère devenir meilleur.
J'ai deux guitare. Une vieille Epiphone type Les Paul et une BC Rich Mockingbird.
Je voudrais justement vous demander conseil pour refaire mon Epiphone. Elle a presque 15 ans et c'est une bas de gamme a laquelle je tiens parce que c'est ma première guitare.
J'espère ne pas reproduire une question déjà poser (j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé). Je voudrais la repeindre mais comme je suis un bricoleur du dimanche je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Pourriez-vous m'éclairer?
Un jour elle sera mienne, oh oui...
Raf

Messagede lucky » 22 Déc 2007, 21:32

bonjour , les questions de peinture vernis etc on éttait expliquer à de multiple reprises , a moin que les divers sujet n'est été éffacés , ce qui serait dommage .

sache seulement que faire une peinture complete prend du temps et demande un outillge et du savoir faire .

en moyenne c'ets du 150 € chez un luthier .
même si tu fait tout à la bombe ( ce qui se ressentira sur la finition global ) entre le papier à poncer , le décapant , le polish , le lustreur etc tu verra que tu arrive rapidement à une somme déja importante .
je ne saurai donc te conseiller de dzemander un devis à ton luthier .

sinon :

il te faut :

- demonter toutes les mécaniques , micros ( en repérant les connexions ) etc .

- décaper toutes ta guitares sauf la tête ( le logo epiphone se résumant à un autocollant , en tout cas sur beaucoup de modéles )

- poncer entiérement ta guitare afin d'enlerver des résidus de peintures , appret etc et donc préparer une surface propre pour les nouvelle couches .

- reprendre la tête et masquer la touche

- passer une couche d'impression

- poncer

- passer une couche d'appret

-poncer

- reprendre les défonces afin d'éviter les surépaisseur génantes notament
cavité électronique

- passer 2 couhes de peintures

- égrener entre les couches

- passer 2 couches dev ernis

- égener entre couche et poncer à P1000 la derniére

- poncer à 1200 etc suivant ce que tu trouve comme grain ( ou achetez un kit micro mesh et commencer à 1500 MM ou à P600 puis 1500 MM suivant surface .

- polir le vernis

- luster le vernis

bien sur ce n'est là qu'une explication basique pour te montrer les étapes .

parfois on arrive à repeindre sur celle existante mais cela dépend vraiment de la surface de base .

je continue à penser que ce n'est pas rentable , mis bout à bout tu en a pour au moin 100€ ( a vu de nez ) sans compter les à cotés ( calle pour paier , pinçeau etc ) donc ....................
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede Raf » 23 Déc 2007, 21:00

Merci pour cette réponse détaillée...
En ce qui concerne la peinture, j'ai un amis carrossier qui est d'accord pour me la faire si je lui améne la guitare prête à peindre. C'est donc surtout comment bien la poncer qui m'intérresse.
Je suis passer chez un luthier à Lille qui m'a dit que pour le corp ça me coûterai 350€. ça me parait un peu cher pour une guitare qui m'a coûter ce prix à peu près il y a quinze ans environ...
C'est une vieille Epiphone bas de gamme...
Je me décide enfin à la refaire. J'ai choisis des micro (SH13-SH1). Je sais qu'on peut les "splitter" tous les deux (au passage peut-on le faire indépendemment?), il (le luthier) m'a conseillé de changer les potards, la prise jack et le selecteur de micro (j'ai déjà changé les mécaniques) et tout ça me reviendrais déjà à un peu moins de 450€ avec une réfection des frets.
Je compte aller voir d'autre luthier de la région (celui que j'ai vu est cher parait-il)...
Quand je pourrais, je tenterai de vous faire parvenir des photos avant et après...
encore merci. :D
Raf

Messagede lucky » 24 Déc 2007, 13:17

Merci pour cette réponse détaillée...

vu le sujet elle est légére :P

En ce qui concerne la peinture, j'ai un amis carrossier qui est d'accord pour me la faire si je lui améne la guitare prête à peindre. C'est donc surtout comment bien la poncer qui m'intérresse.

honnetement du bois et de l'acier ou du plastique c'ets assez différent , je ne me permetterai pas de mettre en doute le savoir faire de ton ami , mais c'est différent .

le ponçage dépendra aussi des produits qu'il mettera en oeuvre , j'ai connu des carrossiers qui aimaient utiliser un mastic polyester ( appret de charge ou mastic ) et d'autre non , la préparation des bois différe donc .

d'une maniére général cela reste ce que je t'ai dit , décapage complet , ponçage de la surface , rectification des bosses ou coups etc .
le grain final de ponçage dépendra de ses produits .
étant peint tu peu ponçer en circulaire

Je suis passer chez un luthier à Lille qui m'a dit que pour le corp ça me coûterai 350€. ça me parait un peu cher pour une guitare qui m'a coûter ce prix à peu près il y a quinze ans environ...
C'est une vieille Epiphone bas de gamme...

il faut voir ce qu'il propose pour ce prix ......

Je me décide enfin à la refaire. J'ai choisis des micro (SH13-SH1). Je sais qu'on peut les "splitter" tous les deux (au passage peut-on le faire indépendemment?)

oui il te suffit de doubler les commandes , soit deux inverseurs , soit deux potentiométre push-pull , dans les deux cas un pour chaque micro

il (le luthier) m'a conseillé de changer les potards, la prise jack et le selecteur de micro (j'ai déjà changé les mécaniques)

il a raison , quitte à autant tout changer câble etc

et tout ça me reviendrais déjà à un peu moins de 450€ avec une réfection des frettes.

pareil il faut voir ce qu'il entend par réfection des frettes

Je compte aller voir d'autre luthier de la région (celui que j'ai vu est cher parait-il)...

demande aussi un prix global , car tu économisera le démontage électronique ( vu qu'il faudra tout demonter pour en changer ou pour repeindre )

Quand je pourrais, je tenterai de vous faire parvenir des photos avant et après...

voila une bonne idée :OK:

encore merci.

de rien :wink:
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede paroiron » 26 Déc 2007, 12:33

Rien à rajouter sur les explications de Lucky, si ce n'est que pour une peinture+vernis, je pense que la somme est plus élevée que 150€.
Seule remarque qui justifie mon message : le couple SH1 SH13 n'est pas forcément des plus heureux à mon sens car les deux micros ont des grains et "personalités" très différentes. Si c'est ce que tu cherches, pas de soucis, sinon, réfléchis à deux fois.
paroiron
Membre
Membre

Messagede Raf » 05 Jan 2008, 14:17

Pour ce qui est des micros, j'ai fait pas mal de recherches sur internet car je cherche un son type Pantera. Ce sont les micros qui étaient montés sur les guitares de Dimebag après que Seymour lui ai produit les Dimebucker. J'ai eu l'occasion d'entendre le résultat sur une Dean Razorback et un ampli à peu près comme le mien et ça m'a bien plut je dois dire...
Pour mes guitares (je sais qu'elle mériteraient un bon nettoyage mais elle servent régulièrement en ce moment):

Image

[Image

C'est l'Epiphone que je compte refaire. Je crois que je vais abandonner l'idée de la repeindre car d'après R Baudry ( http://www.richardbaudry.com/accueil.htm ) ce n'est pas nécessaire... Toutes les modifications que je compte faire arrivent déjà à 650€!!! :|
Micros+cablage, push-pull split des micros, tonalité, jack, selecteur micro contact or, chevalet tonepro+pose, sillet os, blindage, réglage. Qu'en pensez-vous?
Dernière édition par Raf le 06 Jan 2008, 19:50, édité 1 fois.
Raf

Messagede WARLOCK » 05 Jan 2008, 16:17

Pourtant ça serait peut etre la BC Rich la "meilleure" pour du Pantera, manche 24cases, et vibrato.

Enfin pour ce prix, vaut ptete mieux economiser et prendre une meilleure gratte non?
"la liberté des un s'arrête là ou ça commence à casser les c**illes aux autres..."
WARLOCK
Membre
Membre

Messagede Raf » 05 Jan 2008, 16:27

C'est vrai. Mais le vibrato de la BC Rich n'est pas terrible (c'est une copie de floyd) et je dois dire que j'ai acheter cette guitare sur un coup de tête à l'époque où j'étais fan de Loudblast...
depuis, je ne regrette pas mon achat mais elle est vraiment très mal équilibrée. Je ne jous pas avec autant qu'avec l'Epiphone.
C'est ma première guitare, il y a un côté sentimentale et cela fais déjà au moins 3 ans que je me dis que je vais la refaire.
En plus je suis très loin de jouer aussi bien que Dimebag et je ne prétend pas y arriver un jour. Par contre je dois pouvoir m'approcher de son son...
:)
Raf

Messagede WARLOCK » 05 Jan 2008, 16:31

Pourquoi pas racheter une guitare alors?
"la liberté des un s'arrête là ou ça commence à casser les c**illes aux autres..."
WARLOCK
Membre
Membre

Messagede Raf » 05 Jan 2008, 20:17

C'est une idée.
Je suis intéressé par une washburn SI 60 signature Scott Ian. Si quelqu'un connait cette guitare...
Raf

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 25 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 25 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

19 messages • • •