Guitares, basses, lutherie, mao

Pb de hauteur de cordes...

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede Jd2b » 24 Jan 2009, 14:23

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, et, comme c'est souvent le cas, c'est pour y chercher de l'aide...

Je suis depuis Noël dernier l'heureux possesseur d'une Taylor 110e.
Je l'avais essayée dans le magasin, avant que quelqu'un n'ait la super bonne idée de l'acheter pour m'en faire un cadeau de noël, et je l'avais trouvée fabuleuse. Un vrai coup de cœur...

Bon, j'en suis toujours aussi content, pas de pb, sauf qu'elle me semble de plus en plus dure à jouer, surtout quand on descend vers le bas du manche. En fait, je pense que les cordes, en bas du manche, sont beaucoup trop hautes, alors qu'en haut du manche, ça va...

Le vendeur, sans voir la guitare, m'a conseillé de mettre des cordes de tirant ultralight, ce que j'ai fait, en gardant la même marque et le même modèle que les cordes d'origine (Elixyr tirant medium). Maintenant, ma guitare est certes plus facile à jouer, je peux descendre en bas du manche, ça passe, m'enfin, faut quand même bien lever les doigts... Et puis le son a changé, de pur, précis, et puissant, il s'est adouci, mais fait un peu "Cling Cling" (sans pour autant friser, c'est juste une sensation du point de vue sonore...)

Du coup, je me pose deux questions:
1 - Qu'est-ce que je peux faire pour le problème de hauteur de cordes? Il semblerait que certaines marques mettent une cale sous les chevalets que l'on pourrait enlever pour baisser celui-ci. Est-ce que je peux tenter le coup?
2 - Est-ce que j'ai pas fait une bêtise en montant un tirant ultralight?

Si une bonne âme passant d'aventure par là pouvait me donner son avis, je lui en serais reconnaissant. D'avance merci... :)
Jd2b

Messagede pueyo » 26 Jan 2009, 12:39

si c'est possible tu peux faire un sillet de chevalet moins haut et garder l'autre au cas ou!

Normalement chez taylor ils ont un système de plaquettes et de manche vissé pour régler l'angle du manche un luthier te fera ça facilement.
pueyo
Membre
Membre

Messagede Hubert R » 15 Fév 2009, 08:25

bonjour
avant de toucher au réglages, il faut regarder d'où vient le problème
voilà un peu de lecture :
http://pianoetguitare.free.fr/guitare/lesreglages.htm
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ght=sillet

en gros si ton manche est bien plat et que le sillet de tête est au top, c'est au sillet du chevalet qu'il faut toucher -1mm de sillet = 0,5mm d'action
à plus Hubert LL16-12 ; TAN77 vds Martin OM21
Hubert R
Membre
Membre

Messagede simonborro » 24 Fév 2009, 23:44

Bonjour, pour moi un probleme du meme genre....
Sur une ibanez SA, toute neuve de ce matin. Toute mes guitares on les cordes à 0,9 milimetre des frete ( je pose a peine le doigt, et ca sonne ) et celle là, impossible de descendre en dessous de 4 milimetre. En fait elles partent de 2 milimetre du cillet, et finissent a 2 milimetre à la 22 eme case.
Mais au niveau des cases 7,8, arrivent a 4, meme 5 milimetre ! injouable.
Bien sur, je sais tre bien régler mes manche, mon pere était luthier, je connai ca depuis 10 ans.
Et là, pour une des seule guitare que je paye plus de 600 euro, je tombe sur une Mer.. !
Donc, dois-je la ramener pour que l'on me la change, ou il y a t'il une solution miraculeuse?
simonborro

Messagede lucky » 03 Mar 2009, 12:12

bonjour , outre le sprobleme de rectitude de manche et d'entailles mal tailler au niveau du sillet il faut savoir qu'une guitare acoustique est prevu pour un certain tirant et une certaien hauteur de chevalet , remplacer une des données amenera un soin différent .

pour le tirant c'est normal d'avoir un son moin bon , si on passe à du extra light et que la gratte est prevu pour un tirant supérieur il y aura moin de tension au niveau de la table donc un son plus sourd .

a l'identique pour la hauteur du chevalet plus on va abaisser plus on modifira la tension des cordes .

a savoir que les guitares américaine ou copie de celle-ci auront toujours un tirant élevé et une hauteur importante
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 22 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 22 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

5 messages • • •