Guitares, basses, lutherie, mao

panne partielle electro nylon

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede dolebars » 03 Juil 2010, 14:16

Bonjour,
J' ai une guitare gauchère classique électro aria eAK35CE ( http://fr.audiofanzine.com/guitare-elec ... ia/AC25CE/ ) achetée neuve il y a environs 3 ans.
Le mi aigu n' est plus capté par le micro . ( plus de son avec cette corde )
Je souhaiterai savoir si quelqu' un a déjà eu ce genre de problème..
Et si il a une idée de la panne ( je me doute que c' est le capteur, ou un faux contact.. )
J' ai cherché les caractéristiques de cette guitare sur le net afin de savoir de quel type de capteur
il s' agit ( piezzo, etc ) j' ai rien trouvé..
Si quelqu' un a des infos à me filer, je suis preneur .
J' aimerai en savoir s' il faut l' emmener à réparer ou si je peut tenter une intervention moi même.

Merci
dolebars
Membre
Membre

Messagede lucky » 04 Juil 2010, 09:48

Bonjour, ta guitare est équipé d'un piezo fishman matrix :

http://www.fishman.com/products/details.asp?id=24

et un preampli fishman lui aussi

oui, tu peux déjà vérifier par toi même, il te faut détendre les cordes et enlever le sillet de chevalet, tu tombera sur le capteur piezo qui n'est sans doute pu exactement à la bonne place, bouge le de façon a ce qu'il revienne et c'est bon .
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede dolebars » 04 Juil 2010, 10:11

Merci lucky,
j' essaye et vous tiens au jus..
dolebars
Membre
Membre

Messagede Shaz » 16 Juil 2010, 19:48

Bonsoir à tous,

J ai juste une petite question en plus de ce qui a déjà était dit : Le sillet est en plastique sur cette guitare ?
En tous les cas j espère que tu a pu arranger cela :mryellow: .

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede dolebars » 16 Juil 2010, 19:57

Il me semble que le sillet est en os ..
Pour la réparation, j' ai - sous les conseils d' un internaute - mis du papier alu sous le sillet afin de rétablir le contact dû au creux du piezzo..
http://fr.audiofanzine.com/guitare-electro-acoustique/aria/AC25CE/forums/t.413943,micro.html
Cependant, j' en ai mis sur toute la longueur et cela ne marche toujours pas:
C' est con, parce que j' ai besoin de ma gratte pour des prises actuellement..
Je vais ré-essayer, juste sur la partie abîmée.
dolebars
Membre
Membre

Messagede Shaz » 16 Juil 2010, 20:30

Bonsoir dolebars,

Le coups du papier alu c est un peu du flan :mryellow: . Bon c est pas grave, mais il ne faut pas faire ce genre de bidouille.....un sillet, un capteur et rien d autre :mryellow: .

Est-ce que tu peux voir dans quel état est la base du sillet, c est à dire la face qui repose contre le capteur . Est-ce bien plan et d équerre par rapport aux cotés du sillet ?

Regardes le sujet qui parle de la "fabrication d un sillet de chevalet de folk" sur mon site que j ai en signature. C est la photo avec l équerre à chapeau......

Pour savoir si c est de l os j aimerais bien te dire de poncer à peine le sillet sur un endroit qui n est pas important = pas le dessus et le dessous ni les 2 faces perpendiculaires à ces 2 autres.... donc les bouts :mryellow: . Si ça sent mauvais ( un peu une odeur de la mort :mryellow: ) alors c est de l os.....

Alors si je me souviens bien, mais ça fait longtemps que je n ai pas pratiqué, il faudrait que je me replonge dans mes notes, un sillet prévu pour une guitare avec capteur pièzo ne doit pas exercer une trop forte pression sur ce dernier.... Donc le tient ne devrait pas être parfaitement plan... bon je ne m exprime pas bien là, il faut que je me replonge alors :mryellow: . Mais du coups ça peux être une panne difficile à comprendre par le biais d internet ....le mieux serait d aller voir un luthier.....

Tiens, juste une idée, quand le sillet est en place avec les cordes, si tu appuis sur le sillet à l endroit du MI aigu, est-ce qu'il te semble qu il sort un son ?

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede Shaz » 16 Juil 2010, 23:31

Bon si je me souviens bien, j avais fait un sillet parfaitement plan à la base....tout fonctionné parfaitement dans le cas du sujet que j ai mis sur "Guitare Maintenance"...... maintenant, voilà, si par exemple le sillet appuis plus sur MI aigu alors il se peux que tu n ai pas de son et donc il faut ajusté à ce niveau là en ponçant...... oui je crois que cela reviens dans ma petite tête :mryellow: ....... c est la bizarrerie du capteur pièzo si je me souviens bien donc.... :oops: ..... :mryellow: .

En tous les cas j attends ton verdict si tu a pu faire le test de planéité de la base............

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede Shaz » 16 Juil 2010, 23:45

et donc je continue dans mes explications :mryellow: ..... chez le luthier qui m a formé on posait des systèmes de préamplification B-Band. Il arrivait que donc certaines cordes sonnaient plus fortement que d autres, et c est là qu il fallait poncer juste à l endroit de celle qui sonnaient les moins fort pour ajuster l ensemble. Je crois même qu à un moment on posait des capteur souple car ils s'adaptaient mieux à la semelle du sillet et du chevalet.....
Je crois que là c est pas mal, je en dis pas de bêtises :mryellow: ......
Bon ça n arrange pas ton affaire mais j avais besoin d en parler :mryellow: ......

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede dolebars » 17 Juil 2010, 00:04

Merci énormément de tes infos chaz ,
j' apprend plein de choses avec tes réponses.
Dès ce week end , je m y colle et te tiens au jus, quitte à te faire subir l' ennuis d' un MP
- si tu m' y autorise bien sûr.. -
Tes conseils tombent plutôt bien car je vais très prochainement avoir besoin
de ma classique pour des prises de son.
Et pour le moment c' est misère ! :roll:
( chui en période compo et j' en ai besoin....)
Je vais commencer par passer sur ton site où je vais certainement apprendre plein de choses.
Vive les forums, le partage et les gens qui les dynamisent comme toi !
dolebars
Membre
Membre

Messagede Shaz » 17 Juil 2010, 07:05

Bonjour dolebars,

Merci pour tout :mryellow: . Juste un truc ne fait pas attention à toutes les fautes d orthographe et de conjugaison que tu pourras trouver sur Guitare Maintenance. :oops:

Pour le MP, pas de soucis.... :mryellow:
C est vrai que les forums c est la classe, combien de fois ça m a bien était utile, surtout en mécanique auto :mryellow: .

A plus et tient nous au courant.....

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 22 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 22 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

21 messages • • •