Nous sommes le 06 Sep 2008, 08:02

nos guitares en photos !

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

nos guitares en photos !

Messagede florian le 17 Oct 2005, 20:16

comme pas mal de monde ici je pense, je suis en train de fabriquer ma 1ère guitare. comme l'a suggéré BdB c'est vrai que ça serait pas mal qu'on puisse se montrer nos réalisations afin d'en parler et d'en tirer le + de conseils et commentaires. donc pour ma part voici la guitare que je suis en train de faire... mon 1er bébé une acoustique cordes acier dont la forme est inspirée d'une classique de Torrès qui me plait bcp. barrage en X. table en red cedar et caisse en sipo. la rosace et le filet principal de tour de caisse st en frêne avec un filet noir et un blanc en érable de chaque coté (même si ca se voit pas trop bien sur la photo)
le manche sera en noyer. pour info je suis menuisier en fin d'apprentissage et j'ai assemblé une partie de la caisse lors d'un stage chez le luthier Philippe Berne. j'envisage d'intégrer l'école de lutherie guitare classique de Neawark en septembre 2006.
Image Image Image Image
florian
Membre
Membre

Messagede Benoit. de Bretagne le 18 Oct 2005, 01:42

Hello! félicitations, tu es le premier à montrer ton boulot, j'espère que chacun va y mettre du sien, bonne continuation dans ta guitare et tiens nous au courant!

Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr
Benoit. de Bretagne

Messagede florian le 18 Oct 2005, 18:17

merci. est ce qu'il serait possible d'avoir un avis de professionnels sur ce qui est au moins de l'aspect esthétique... pour le reste c'est pas évident d'évaluer juste avec une photo !
florian
Membre
Membre

Messagede caribou le 18 Oct 2005, 20:19

A en juger par la première et la derniere photo, le boulot a l'air très propre, bravo.
Pour l'esthétique, ben...c'est sobre :wink:
La rosace sera très jolie une fois vernie, par contre pourquoi pas de filets de caisse multiples coté eclisses? Ca habille quand même mieux qu'un filet simple, enfin, c'est juste une affaire de goûts.
caribou

Messagede HellSky le 18 Oct 2005, 21:02

bon début!!! belle finition, travail très propre et appliqué. Je suis bleufé! Moi je suis en train de faire ma seconde guitare et la première était vraiment pas terrible (surtout les finitions...) je l'avais mis en photo dans le forum et aucun commentaires :( mais bon j'y conaissais pas grand chose.
Je vais mettre de photos de celle que je suis en train de faire aussi j'espère avoir autant d'encouragement.
@+
HellSky

Messagede florian le 18 Oct 2005, 22:18

pour info, je suis à la recherche de stages d'une semaines chez différents luthiers dans le but de m'immisser dans le monde professionel avant d'aller probablement étudier en angleterre le métier qui je l'espère sera le mien d'ici quelques années...vous l'aurez tous deviné : la lutherie !

pour répondre à caribou concernant le filet multiple sur les éclisses : pour ma 1ère guitare j'ai vraiment cherché la sobriété et même s'il est vrai que ça n'est sans doute pas tellement plus compliqué j'ai cherché à ne pas trop me compliquer quand même parce que l'étape de la filetterie étais vraiment celle que j'appréhendais le plus et qui ma fois s'est finalement pas trop mal passée !... c'est pour dire je stressais même plus que lorsqu'il a fallu fermer la caisse ! au fait caribou ca serait sympa que tu mette les photos de ta 1ère que je puisse observer d'autres débuts.
en effet c'est une question de gout et je pense que de manière générale je serais plutot partisans des guitares simples mais efficaces avec plus facilement une rosace originale avec des bois divers mais un style "moderne". pour ce qui est de l'incrustation de tête c'est pareil je vais faire une incrustation frêne sur un placage palissandre avec deux triangle qui s'entrelacent avec le fil du bois qui part du centre vers l'extérieur... simple mais je pense plutot efficace.

N'OUBLIEZ PAS : je cherche des stages et si vous avez l'amabilité de participer à mon projet contactez moi par mail à flo_tho@hotmail.com
florian
Membre
Membre

Messagede HellSky le 19 Oct 2005, 18:35

bon je me lance aussi, voici les photos de ma seconde guitare (la première n'étant pas réussie je recommence!!). Cette fois-ci une classique toute massive: dos palissandre baltibatra du brésil, eclisses érable ondé d'allemagne, table cèdre du canada (une guitare internationale :D ). Le chevalet est en acajou avec liseret en balatbitra et filet de nacres. Pour le manche (érable/ touche palissandre), je l'ai récupéré sur une vielle classique et je l'ai restylisé à mon gout: placage de tête baltibatra, filet peuplier, cèdre rouge avec initiales et nacre en jointure à la pointe du triangle de cèdre + mécaniques toutes neuves.
Le tout est en pleine construction. Laissez vos commentaires

Image

Image

Image

Image

Image

Image

[/img]
HellSky

Messagede HellSky le 24 Oct 2005, 17:31

voici la suite!!
la table a été prédécoupée avant encollage, la défonce de la rosace aussi. Collage de la table. Ponçage. Défonce du binding table au dremel à main levée (pas de tout repos) et pose d'un binding en peuplier autour de la table. Ponçage final. Et voilà le résultat! Reste maintenant à faire le vernis de la caisse et ensuite coller le manche et chevalet.
CA ME FERRAIT PLAISIR SI IL Y AVAIT DES COMMENTAIRES OU CRITIQUES. Merci d'avance.
Pour infos, je n'ai jamais pris de cours de menuiserie, ni ébenisterie, ni lutherie (je suis totalement autodidacte, et je n'ai que très peu de materiel).
J'ai 21 ans et je souhaiterais aussi devenir luthier (comme beaucoup sur ce forum :D )
@ bientôt

PS: désolé pour la piêtre qualité des photos, mais je n'ai pas m'adsl

Image

Image

Image

Image
HellSky

Messagede ApprentiLuthier le 25 Oct 2005, 23:06

Bah elles sont sympa ces p'tites classiques !
Belle réalisation Florian ! Très sobre, j'aime beaucoup !
Sympa aussi la tienne Hellsky ! Beaux bois et barrage de table original !

Puisque la rubrique est la pour ca, je colle une photos des miennes aux dernières nouvelles !

Image

http://www.antoine-luthier.blogspot.com

Image
Dernière édition par ApprentiLuthier le 08 Nov 2005, 02:32, édité 3 fois.
ApprentiLuthier

Messagede JCA le 26 Oct 2005, 11:27

Bonjour à tous,

bonne initiative tout ça et beau boulot pour des amateurs !
pour répondre à Florian sur les stages de lutherie, va sur cette page et tu trouveras dans la colonne de gauche, des liens vers des stages de luthiers que je recommande : http://www.laguitare.com/luthiers/index.html
bon courage à vous tous
Jacques Carbonneaux
JCA
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires