Guitares, basses, lutherie, mao

Monter un manche...

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Monter un manche...

Messagede amano gingi » 15 Oct 2007, 22:35

Hello !
Alors voilà, je vais essayer de pas raconter ma vie, de peur de déraper et de ma faire agresser par une bande de luthiers furieux, et je vais aller droit au but.
Donc ma question: est-ce qu'il est possible de monter un manche de guitare électrique soi-même ou est-ce vraiment compliqué ?
Je parle à partir d'un corps de guitare standard et d'u manche standard, pas de truc fai soi-même.
Donc voilà, merci d'avance ^^
amano gingi
Membre
Membre

Messagede paroiron » 16 Oct 2007, 07:11

D'une il n'y a pas de luthiers furieux, de deux on n'agresse jamais personne.
Pour ta question, oui, c'est possible, mais il faut ABSOLUMENT que ce soit un corps et un manche compatible à la fois au niveau de la forme de l'assemblage mais aussi du point de vue des paramètres caractéristiques de la guitare : diapason, hauteur du chevalet, renversement du manche. Une des références à ce jeu est l'usine Warmoth.
paroiron
Membre
Membre

Messagede amano gingi » 16 Oct 2007, 11:11

D'accord... Je pensais pas que c'était si différent toutes ces guitares :shock:
edit (parce que les double posts say pas bien):
Il y aurait-il une gallerie, ou une lise pour connaître les différentes parties qui peuvent s'assembler ?
Sur une les paul, les parties sont les mêmes quelque soit la marque ?
Y'a-t-il un site où apprendre comment faire pour la monter ?
amano gingi
Membre
Membre

Messagede paroiron » 16 Oct 2007, 13:58

Non, il n'y a rien de ce genre. Il faut mesurer, réfléchir, etc... Sur une LesPaul, pas de bricolage de ce genre, le manche est collé. Je te suggère de lire le bouquin "make your own electric guitar" ou de fureter sur les sites de luthiers amateurs, tu trouveras des explications sur comment est fait un instrument, quelles sont les règles à respecter, etc... Le sujet est trop complexe est vaste pour être réglé en un mail vite fait.
paroiron
Membre
Membre

Messagede amano gingi » 17 Oct 2007, 19:45

Hey !
Je vois trois livres intitulés "make your own electric guitar". Tu n'aurais pas une image de la couverture par exemple ?
amano gingi
Membre
Membre

Messagede paroiron » 18 Oct 2007, 08:24

Celui de Melvyn Hiscok, dernière édition.
paroiron
Membre
Membre

Messagede amano gingi » 18 Oct 2007, 11:28

ok, thx !
Je vais commencer à économiser -___-"
amano gingi
Membre
Membre

Messagede amano gingi » 04 Nov 2007, 00:54

Ok, après avoir lu le livre (je me suis arrêté à la fin de "la première guitare", vu que déjà ça me dépassait :lol:) reste une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse (pas assez de connaissances en anglais...).
Quelle colle utiliser pour les manches qui sont destinés à être collés au body ?
amano gingi
Membre
Membre

Messagede lucky » 05 Nov 2007, 12:31

cela dépend du type d'assemblage exact , les titebond ( suivant le type exact ) on la faveur des luthiers amateur , certain modéle permettant aussi de rattraper un "jeu " dans l'assemblage facilement , faut voir sinon avec une bonne vinylique ( colle "blanche " ) cela va trés bien , aprés pour les puristes il y a les colles animales à faire fondre mais cela demande déja des connaissances ( moi c'ets mon trucs mais je suis ébeno donc ..... )

aprés comem cela à été dit si tu veux faire une guitare commence déja par prendre un corp et un manche de chez warmoth ou achete un kit :

http://www.luthimate.fr/index.php?cPath=34_1018

cela te permettera de débuter tranquillement :wink:
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede paroiron » 05 Nov 2007, 14:37

Juste un truc : la titebond à aussi la faveur de certains "pros" dont moi :D . J'utilise la colle animale dans certains cas, l'epoxy dans d'autres. C'est une question de choix. Pour répondre à la question d'AmanoGingi, tu peux faire toute ta guitare avec une colle à bois blanche de bonne qualité, que ce soit de la titebond, de la sader ou autre.
paroiron
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 22 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 22 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

16 messages • • •