Guitares, basses, lutherie, mao

Micros EMG sur Ibanez RG350EX ?

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede scorpio69 » 22 Nov 2008, 17:46

Bonjour à tous,
Je possède depuis 6 mois une Ibanez RG350EX et j'envisage sérieusement de changer les micros d'origine pour des EMG 81 et 85 (je joue évidemment du métal).
Questions : 1 - Cela vaut-il le coup vu le prix d'achat de l'instrument ? la lutherie semble correcte et la personne qui me l'a vendue pense que l'instrument est d'assez bonne qualité pour l'envisager (micro qui pourront être récupérés si changement d'instrument).
2 - n'y connaissant pas grand chose en électronique guitare (et générale), j'envisage tout de même d'effectuer l'opération moi-même avec l'aide de quelqu'un qui s'y connait en électronique. Mais la gratte étant équipée d'un simple en position middle, et j'aimerais bien en conserver l'utilisation, est-il possible de mélanger micros actifs et passifs et si oui comment ?
J'espère que le sujet trouvera des réponses et sera intéressant (je n'ai pas trouvé de réponses pour mon cas ailleurs).
scorpio69

Messagede lucky » 23 Nov 2008, 00:03

bonjour , a mon sens c'ets uen bonne guitare qui mérite amplement cette modification , surtout que effectivement tu pourra remettre les micros d'origine pour une revente ultérieur .

par contre afin de pouvoir le faire je te conseille vivement lor du demontage de prendre des photos et de te faire un plan de câblage sur papier ranger avec les micros :OK: , ceci t'évitera des deboire futur :OK:

2 - n'y connaissant pas grand chose en électronique guitare (et générale), j'envisage tout de même d'effectuer l'opération moi-même avec l'aide de quelqu'un qui s'y connait en électronique

il te faudra tout de même des notions de soudures

Mais la gratte étant équipée d'un simple en position middle, et j'aimerais bien en conserver l'utilisation, est-il possible de mélanger micros actifs et passifs et si oui comment ?

oui c'est posible mais pour un fonctionnement optimum personnelement je procederai comme sui :

1 - remplaceer les 2 potentiométre ( VOL et TON ) pour deux volumes , un pour les actifs , l'autre pour le passif ( tu auras moin de niveau de sortie avec le milieu donc tu pourra corriger avec les potentiométre )
de plus on se sert rarement du potentiométre de tonalité .
avantage , le smicros actif on besoin d'un potentiométre de 25Kohm , le passif de 250 Kohm

2 - brancher le passif via un potentiométre pushpull , il sera independant du selecteur etc tu le selectionnera via le pushpull ( afin d'éviter un repercement pour mettre un inverseur )

cela compliquera un peu le jeu ( selection des micros ) mais ainsi tu aura une independance de son et un choix des volume entre passif et actif .

ensuite tant que tu ne joue pas avec 30 m de câble cela ira sans problemes

il y a aussi une autre solution , il faut utiliser un otentiométre double de 25Kohm ( deux potards sur un mêm axe si tu veux )chaque micro brancher sur donc une "moitié " de potentiométre , le central sur le potentiométre simple de 250Kohm .
cela tepermettera de garder les commandes de selecteur inchangées

J'espère que le sujet trouvera des réponses et sera intéressant

et bien j'espére que ma réponse t'auras plus :OK:

pour info :

http://www.emginc.com/downloads/wiringd ... series.pdf

voila les pages de branchements des EMG 81 et 85
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede scorpio69 » 23 Nov 2008, 16:23

Bonjour Lucky,

Merci pour ta réponse et ton conseil :OK: pertinent de penser à noter le câblage d'origine pour un remontage ultérieur et effectivement d'éviter une galère future (bien qu'on doit pouvoir trouver les infos sur le net mais on sait jamais).

Ta réponse confirme en gros ce que je pensais, en l'occurrence il n'est pas possible donc de mélanger micro actif et passif en raison de leur niveau de sortie à moins éventuellement de se passer d'un sélecteur mais de tout brancher sur des volumes et régler manuellement, bonjour l'angoisse.
J'imagine que des petits doués en électronique trouveraient la solution idéale mais je ne cherche pas non plus à conserver le middle absolument, d'où ma réflexion, soit changer le passif pour un actif ou m'en passer purement et simplement. Dans ce dernier cas une autre question me vient à l'esprit, pourquoi ne pas vendre ma gratte et en acheter une équipée de 2 double actif EMG ?

Je vais donc me pencher sur le sujet car mon but est quand même d'acquérir un son qui me satisfait à "moindre frais" (j'ai un budget plutôt modeste), ce qui revient à résoudre l'équation : Prix d'achat kit micros + résultat de la transformation / achat autre modèle - vente de ma gratte, soit le sempiternel rapport prix/satisfaction.

Donc si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues.
scorpio69

Messagede lucky » 23 Nov 2008, 21:48

bien qu'on doit pouvoir trouver les infos sur le net mais on sait jamais).

oui en haut de page il y a un lien ver les plans de câblage des marque , ce qui pour ibanez :

http://www.ibanez.com/support/wiringdiagrams.aspx

Ta réponse confirme en gros ce que je pensais, en l'occurrence il n'est pas possible donc de mélanger micro actif et passif en raison de leur niveau de sortie à moins éventuellement de se passer d'un sélecteur mais de tout brancher sur des volumes et régler manuellement, bonjour l'angoisse

non , dans le premier cas que je t'ai expliqué tu garde le selecteur pour le smicros actif , chevalet et manche , le central étant commandé par un inverseur ( potentiométre pushpull )

dans le deuxiéme tu auras toutes le scommande du selecteur , mais vu les différence ( a voir avec le niveau d'un micro ibanez bien sur ) tu aura des différences entre passif et actif

J'imagine que des petits doués en électronique trouveraient la solution idéale

un FET ou un ampliop , tu te fait un preampli pour le micro central ce qui te fera gagnerla différence .

mais à ce compte là tu garde tes micros ton câblage etc et tu rajoute simplement un préampli en sortie

J'imagine que des petits doués en électronique trouveraient la solution idéale mais je ne cherche pas non plus à conserver le middle absolument, d'où ma réflexion, soit changer le passif pour un actif ou m'en passer purement et simplement.

opte alor pour la premiére solution , le câblage sera le plus simple , et franchement il y adéja aps mal de possibilitées avec 2 double

pourquoi ne pas vendre ma gratte et en acheter une équipée de 2 double actif EMG ?

il te faut voir les modéle existant avec les micros que tu recherche , le prix de vente de ta gratte plus le prix des 2 emg plus le prix de la petite fourniture annexe ( pile , prise pile , prise jack etc et si tu a s envie de refaire le câblage en sachant qu'il faut un minimum de matériel .

c'ets un choix , voit les modele et essaye de savoir si tu auras le même confort de jeu avec que ce que tu as avec ta RG

Je vais donc me pencher sur le sujet car mon but est quand même d'acquérir un son qui me satisfait à "moindre frais

si ton seul desir et d'avoir un gros son en augmentatn le niveau de sortie , prend un preampli EMG , BARTOLINI etc :OK:

lucky
Membre
Membre

Messagede scorpio69 » 23 Nov 2008, 22:51

Lucky,
Effectivement j'avais mal lu ton post, et après avoir consulté la doc de EMG et mieux lu tes explications je vois mieux comment procéder.
Concernant mon désir de changer de micro c'est bien sur pour le gros son, bien qu'avec les micros ibanez et un line6 über metal ça le fait pour jouer dans mon coin, mais j'aimerais gagner en précision également, car je trouve les ibanez un peu brouillons, cependant mon expérience des micros est très restreinte et je me suis basé sur les configurations des guitaristes qui m'intéressent et entre autre de l'outil "tone guru" sur le site d'effect on line.
Je crois que je vais garder ma RG car elle assez confortable et je viens juste de terminer de la régler au poil (j'ai galèré quelques semaines entre le manche et le floyd suite à changement de tirant et d'accordage) et j'ai envie de bricoler un peu pour mieux comprendre le fonctionnement. Je crois que je vais tenter l'expérience et tâcherai de décrire l'avancement de l'opération. Je pense que j'aurai besoin de conseils, et tu semble t'y connaître un peu alors n'hésite pas !
scorpio69

Messagede lucky » 23 Nov 2008, 23:42

le forum entier si connait :wink: ( et beaucoup font moin d efaute que moi :oops: )

on est là pour t'aider :OK:

Effectivement j'avais mal lu ton post

c'est vrai j'avoue parfois mes réponses sont à ralonge :| :|

lucky
Membre
Membre

Messagede scorpio69 » 26 Nov 2008, 21:45

Bonsoir,
Après une brève interruption, je viens vous donner des nouvelles. Je me suis décidé à commander un EMG 89, version splitable du 85, que je compte installer en position manche (neck) et un 81 (le 81tw, splitable, n'étant pas dispo au moment de ma commande) en position chevalet (bridge). J'ai prévu dans une premier temps de faire l'installation sans le middle afin de tester les micros avec une installation standard. Je n'ai pas encore reçu les micros que je me pose déjà une question fondamentale, puis-je utiliser mon sélecteur 5 positions et n'utiliser que 3 positions ? je n'arrive pas à trouver un routing des sélecteurs ibanez. On va surement me répondre de repérer les contacts à l'ohmmètre, ce que j'ai déjà prévu de faire, à moins que quelqu'un me réponde d'utiliser un sélecteur 3 position, dans quel cas il faudra que je m'en dégotte un.
La suite au prochain post ...
scorpio69

Messagede lucky » 27 Nov 2008, 18:18

je voie que cela avance :OK: et que tu as donc decidé de changer tes micros

J'ai prévu dans une premier temps de faire l'installation sans le middle afin de tester les micros avec une installation standard.

c'ets uen bonne idée , tu pourra même voir avec les 3 sans faire trop de modifs ( branchement standart comme si tu avais les 3 passifs ) voir ce que cela donne et modifier ensuite , ce ne sera que quelques soudures

puis-je utiliser mon sélecteur 5 positions et n'utiliser que 3 positions ?

bien sur , un selecteur 5 positions n'ets ni plus ni moin qu'un 3 positions ou l'on a rajouter 2 positions pour faire "chevaucher" deux contatcs , tu gardera les 5 positions ( a moin que tu ne desire ouvrir et bricoler ) mais tu ne te servira que de 3 positions

je n'arrive pas à trouver un routing des sélecteurs ibanez.

voir en dessous , sinon c'est normalement un 6 en ligne ( 6 contatct ) , cela te donnera donc :

12300321

le 123 represente les positions et le 0 le commun il ya a donc 2 fois un selecteur si tu veux

exemple 1 position tu aura un contact sur 0 et 1 etc

On va surement me répondre de repérer les contacts à l'ohmmètre, ce que j'ai déjà prévu de faire

c'est quand même la meilleur solution car ce n'ets que teorique ce que l'on peut dire sur les positions , certain ( megaswitch , superswitch etc ) on un cablage spécifique et mêm parfois quand on crois avoir les bonne info ...... et ben non :bad: :bad:

La suite au prochain post ...

on attend , n'hésite pas a nous mettre des photos :OK:

lucky
Membre
Membre

Messagede scorpio69 » 30 Nov 2008, 23:49

Bonsoir,
Un peu des nouvelles :
J'ai reçu les micros jeudi et ai passé mon WE à les installer, ce n'a pas été de la tarte.
Pour ce qui est du sélecteur, Lucky a eu raison, le routing est bien 12300321 ou 32100123 (selon le micro qu'on considère comme n° 1).
J'ai donc repéré le câblage d'origine sachant que je me suis uniquement occupé du sélecteur puisque j'ai démonté le reste sans rien dessouder hormis le fil de masse du chevalet et le micro simple en middle.
J'ai dû agrandir (à la lime) les emplacement des micros sur le pickguard car ils ne passaient pas pour 1 mm en largeur et longueur.
Ensuite concernant le câblage, tout est bien expliqué dans la doc fournie avec une traduction en français (merci EMG). Le bunddle est impeccable et quasiment tout est fourni avec les micros (hormis quelques bouts de câble), les potards sont pré-câblés entre eux ainsi que le couple jack/connecteur de pile (obligation de changer le jack car il faut un jack stéréo).
J'ai quand même fait en partie appel à un cousin qui s'y connaît plus que moi en soudure et électronique, mais j'aurais peut-être pu m'en sortir tout seul avec un peu plus de patience et de réflexion.
J'ai juste un problème pour caser la pile qui ne rentre pas dans le compartiment de l'électronique, j'ai donc pour l'instant laissé le connecteur en dehors et scotché avec la pile sur la tranche de l'instrument (c'est pas très esthétique mais en attendant de trouver une autre solution c'est la meilleure solution que j'ai trouvé).
J'ai câblé uniquement les micros double (le simple est déconnecté) et mon nouveau routing est : sélecteur position manche = micro manche, 1ère position intermédiaire = micro manche + chevalet et position middle = micro chevalet.
J'ai rapidement testé les micros juste avant de faire ce post et ça marche, les micros sont nettement plus précis que les ibanez, mais ça sonne un peu froid, il va falloir que je procède à des réglages.
Je tâcherai de mettre quelque photos plus tard.
scorpio69

Messagede lucky » 03 Déc 2008, 13:07

et bien tu as bien avancé , on attend le sphotos avec impatience :OK: :OK: , tu voit que au final tu as trouvé des réponses à tes questions , le web c'ets comme dans la vie de tout le sjour , il faut fouiller et on trouve :yes:

lucky
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 23 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 23 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

12 messages • • •