Guitares, basses, lutherie, mao

micro str-3 / stl-3

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

micro str-3 / stl-3

Messagede simonT » 24 Mar 2008, 16:55

bonjour,

J'ai acheté récemment une telecaster d'occasion. Celle-ci est équipée avec les micros seymour str-3 et stl-3.

Je trouve le son beaucoup trop aigu et claquant, bref il manque cruellement de basse (je joue sur un hot rod deluxe). :(

L'ayant démontée pour regarder comment les circuits avaient été faits je me suis rendu compte qu'ils ne correspondaient pas avec ceux du constructeur pour ce produit(voir ici http://www.seymourduncan.com/images/pro ... 10-105.pdf).

Ma question est la suivante : faut-il absolument respecter les schémas du constructeur (seymour) lorsque l'on change de micros ? Ou est-ce qu'il y a plusieurs configuration possible ?

Dans mon cas est-ce que le problème de son aigu pourrait venir du schéma non respecté ?

Enfin dernière question : j'ai lu sur différents forums la problématique des phases mais je n'ai pas bien tout saisi. Est-ce que mon problème pourrait venir de là ?

merci d'avance pour votre aide
simonT

Messagede paroiron » 24 Mar 2008, 18:58

Avec ces micros, tu ne devrais pas manquer de punch dans les graves... pas du tout. Le manque de grave est permanent ou comme je le pense uniquement sur la position milieu du sélecteur?
paroiron
Membre
Membre

Messagede simonT » 25 Mar 2008, 00:13

non, le manque de punch est permanent.

par contre je me suis rendu compte que mon potar de tonalité n'a pas 3 branches mais 6. En fait c'est comme si il y en avait 2 l'un sur l'autre. Est-ce normal ?

de plus aucun cable ne part depuis le bouton de tonalité jusqu'au jack comme indiqué sur le schéma de seymour (voir message précédant).

bizarre, non ??
simonT

Messagede paroiron » 25 Mar 2008, 09:31

Il y a plusieurs bonnes manières de brancher ces micros, donc je ne peux rien te dire sans voir l'instrument. Si la perte de patate est permanente c'est effectivement un problème de câblage ou de réglage de micros. Le sujet a déjà été maintes fois abordé pour le réglage des micros, fais une recherche. Le potentioomètre de tonalité que tu as est sûrement un potard de balance, pas très adapté, mais ça ne devrait pas empêcher l'ensemble de fonctionner. Vu que ça n'a pas l'air net, je te conseille de tout recâbler avec les bons potards, ou d'amener le bazar chez un luthier proche de chez toi.
paroiron
Membre
Membre

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 55 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 55 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

4 messages • • •